cadeau de noël décoration illumination et papier cadeau vacances de noël confinement

Vacances de Noël 2020, confinement décembre, transport… [À jour]

Dernière modification le

Comme vous le savez, le mercredi 28 octobre 2020, notre Président de la République a annoncé un reconfinement national en France.

L’objectif de ce reconfinement novembre 2020 étant de réussir à contenir la propagation de l’épidémie alors que les chiffres de la COVID-19 et notamment le nombre de personnes en réanimation devenaient critiques.

Mais ce confinement national du mois de Novembre 2020 n’a pour l’instant, pas grand chose à voir avec le confinement de mars 2020 que nous avons connu et qui a duré trois long mois.

Dans cet article, nous verrons ensemble les similitudes et différences de ce confinement avec le précédent, ce que cela implique sur votre mobilité et vos déplacement, les politiques de crise des compagnies de transport pour ce confinement et enfin quelques destinations que vous pourriez envisager pour les fêtes de fin d’année !
Ça vous va ? Eh bien c’est parti !

Les dernières annonces du Gouvernement Français

Ce mardi 24 novembre 2020, notre Président de la République a pris la parole afin de faire un nouveau point sur le confinement de l’hiver 2020 en France et notamment pour être plus précis quant aux prochaines échéances.

Ont été annoncées notamment, la réouverture des commerces à partir du 28 novembre, dans le respect stricte des mesures sanitaires. Mais aussi le maintien de la fermeture des remontées mécaniques en stations de ski pour les vacances de Noël.

Il ne nous sera donc pas permis de de skier avant le 20 janvier, au plus tôt ! C’est à cette date que les stations de ski françaises pourraient ouvrir leur domaine skiable, en fonction de l’avancement de la propagation de l’épidémie… Affaire à suivre donc !

Un reconfinement bien différent

Les actualités ne parlent que de ça chaque soir (ce qui confirme bien que nous sommes de retour dans une période longue et compliquée de confinement), ce reconfinement est bien différent de celui que nous avons connu en mars 2020.

Mais qu’est-ce que cela implique ?

Ouverture des commerces novembre 2020

Pour les commerces physiques, cette annonce de Mr Emmanuel Macron a résonné comme un coup de massue. Ce possible reconfinement ressemblait à une épée de Damoclès au dessus des têtes des commerçants.

“Ce possible reconfinement ressemblait à une épée de Damoclès au dessus des têtes des commerçants.”

Cette image montre bien que la crise économique qui suit la crise sanitaire actuelle risque encore de faire de nombreux dégâts.

Alors que les bars et restaurants ont été contraints de refermer leurs portes, c’est le cas également et initialement des petits commerces français proposant des produits autres que “de première nécessité”.

Cette notion a amené de nombreuses personnes tenter d’être plus malin que la loi : c’est le cas par exemple de fleuristes qui se sont mis à vendre des fruits et légumes afin de pouvoir démontrer la vente de produits de première nécessité (l’alimentaire).

Mais ce n’est pas là le meilleur exemple de ce reconfinement qui divise : les boutiques d’électroménager, les librairies et d’autres commerces ont dû également fermer leur porte.

Cependant, pour eux, ce confinement implique une grande injustice car ils ne peuvent vendre leurs produits, au profit des supermarchés et GAFA qui prennent de ce fait, leurs parts de marché !

Cela a amené le Gouvernement à interdire la vente de livres en grandes surfaces par exemple…

Mais encore une fois, la France ne s’est pas arrêtée là ! De nombreux Maire, jugeant de la non légitimité de fermer bar, restaurants et commerces dans leurs communes respectives, ont mis en vigueur des arrêtés municipaux visant à permettre l’ouverture de ces établissement.

En France, il est très difficile de savoir où il est possible de manger en restaurant en novembre 2020, où nous pouvons acheter des livres ou encore où et quand nous pouvons sortir tout simplement…

Ah oui, nous avons oublier de vous parler de l’annonce du porte-parole du Gouvernement qui indiquais qu’un couvre-feu serait appliqué en région parisienne par dessus le confinement. Propos démentis par la suite par Matignon…

Bref nous sommes un peu perdus avec ce confinement de novembre 2020, nous vous informerons des avancées de ces divers sujets ! Passons au travail pendant le confinement.

Reconfinement : le travail

Pour cette nouvelle session de confinement (lol), le télétravail est encore une fois obligatoire pour toutes les personnes qui le peuvent. Mais encore une fois, il y a quelques soucis entre théorie et pratique…

télétravail femme café ordinateur travail maison reconfinement 2020

Certains secteurs d’activité comme l’immobilier par exemple, ne disposent pas du chômage partiel et le télétravail ne leur permet pas de vendre des appartement ou maison, un paradoxe assez compliqué pour les agences…

De la même façon, certaines entreprises abusent une nouvelle fois de leur pouvoir d’employeur. Lors du premier confinement, il s’agissait particulièrement de fraudes au chômage partiel.

Pour cette édition du confinement, l’heure est au travail en présentiel alors que le travail est tout à fait possible sur le poste occupé.

Les employeurs ont sûrement peur d’une paresse à la maison, alors que la plupart des entreprises étaient plutôt contentes de la découverte du télétravail en mars dernier, des gains de temps par rapport aux transports, des coûts économisés…

Mais attention, si une personnes obligée à travailler en présentiel se retrouve contaminée à la COVID-19, c’est l’employeur qui s’expose à des sanctions.

Mobilité et reconfinement

Pour cette partie là, la mobilité pour les français pendant le confinement de novembre 2020, il n’y a pas tant de différences avec le 1er confinement français.

Les règles à suivre

En effet, ce reconfinement 2020 signe le retour des attestations de sortie. Nous retrouvons les mêmes motifs de sortie à savoir :

  • Déplacements domicile – travail.
  • Déplacements pour l’achat de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et/ou de première nécessité.
  • Consultations, examens et soins médicaux.
  • Déplacements pour motif familial impérieux.
  • Déplacements des personnes en situation de handicap.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile.
  • Convocation judiciaire ou administrative,
  • Participation à des missions d’intérêt général.
  • Déplacement pour aller récupérer les enfants à l’école.

L’application Tous Anti Covid

L’attestation de sortie est aussi disponible numériquement et accessible très simplement sur l’application TousAntiCovid.
Téléchargez la pour limiter encore un peu plus la propagation du virus !

Nous pouvons tout de même compter un peu plus de déplacements dans cette période de reconfinement en comparaison au 1er confinement. Cela est dû notamment à la possibilité pour les employés de certaines industries, de se rendre sur leur lieu de travail.

Les indispensables au voyage 2020

Envie de voyager ?

Pendant la crise sanitaire du COVID-19, voyager n’est pas totalement interdit, seulement limité.

Si vous devez tout de même voyager pour des raisons professionnelles ou personnelles, voici les accessoires essentiels du voyage 2020 pour voyager en toute sécurité :

  • Gel hydroacloolique🧴
  • Masques chirurgicaux ou en tissu pour plus de style 😎
  • Ouvre-porte sans contact 🗝
  • Stérilisateur UVC pour votre passeport et téléphone 📲
  • Lingettes antibactériennes 🧼
  • Gants jetables 🧤
  • Thermomètre numérique 🌡

Mais ces seules raisons de sorties pour ce reconfinement national 2020 suffisent-elles à endiguer véritablement les sorties des français et donc la propagation du virus ?

C’est là une réelle question que l’on se pose lorsque l’on voit que les rues de Paris ne sont pas désertes comme lors du dernier confinement coronavirus …

Tests coronavirus confinement

Mais peut-être que toutes ces personnes vont seulement se faire dépister de la COVID-19, quelles mauvaises langues nous sommes ! 😜

Car oui, il y a bien une bonne nouvelle qui est arrivée avec ce reconfinement et c’est bien la capacité d’être testé encore plus simplement que pour les tests PCR : les tests antigéniques rapides !

Ces tests sont aujourd’hui réalisable très simplement en pharmacie et chez votre médecin. Peut-être même que ces tests seront bientôt disponibles au grand public tant il sont simple à réaliser.

Les résultats arrivent quelques minutes après le test effectué. Ces tests antigéniques sont importants pour améliorer encore un peu plus la fameuse stratégie T.A.P. du Gouvernement français : Tester, Alerter, Protéger.

Si vous avez un ou plusieurs symptômes de la COVID-19, pensez bien à aller vous faire dépister afin de ne pas contaminer d’autres personnes. Pendant le confinement, les tests sont bien évidemment toujours possibles.

Vous pourrez aisément vous déplacer pour aller vous faire tester.

Se déplacer pendant le confinement c’est bien, mais qu’en est il des transports durant ce reconfinement national ?

Les transports pendant le confinement

Les acteurs du transport sont une nouvelle fois rudement touchés par cette annonce de confinement… Tout simplement car confinement implique cessation des déplacements non obligatoires. Le besoin national en transport est donc bien inférieure à la moyenne habituelle… Voici l’impact du confinement transport. SPOIL

Confinement Flixbus

Chez Flixbus, la compagnie de bus allemande, l’annonce de reconfinement ne pouvait pas être pire. En effet, l’acteur du bus a du se plier à la règlementation en vigueur et donc annoncer la suppression de ses lignes de bus nationales durant le mois de novembre au minimum.

Cette suppression des bus durera jusqu’à la fin du confinement actuel.

Confinement BlaBlaBus

Chez BlaBlaBus il en va de même que chez Flixbus. La compagnie de bus de Blablacar a annoncé le vendredi 30 octobre 2020 que ses lignes de bus seraient à l’arrêt et ce, pendant toute la durée du confinement.

Seuls les trajets réservés à l’avance et partant au plus tard le 02 novembre étaient assurés par la compagnie de bus.

Vous ne pourrez donc pas voyager en bus avant la fin du confinement français.

Confinement BlaBlaCar

Chez BlaBlaCar, la situation est toute autre que chez les compagnies de bus (même si Blablabus appartient à Blablacar, ici on parle covoiturage !).

Effectivement, les covoiturages sont possibles pendant cette période de confinement, dans le respect stricte des mesures sanitaires.

Blablacar pendant le confinement : la compagnie assure donc l’ensemble des trajets autorisés, c’est à dire ceux pour des personnes disposant d’une attestation de déplacement valide.

La compagnie recommande de télécharger l’application TousAntiCovid afin d’être certain de ne pas avoir été, durant votre covoiturage confinement, en contact avec une personne contaminée par la Covid-19.

Le port du masque et le respect des gestes barrières est bien entendu toujours obligatoire lors de trajets en covoiturage comme à n’importe quel moment de vos déplacements.

Confinement SNCF

Chez la SNCF et ses différentes marques de transport, le confinement de mars dernier avait déjà été très dur. Les seuls trains qui circulaient étaient principalement utilisés pour le transport de personnes atteintes gravement par la Covid-19.

Mais pour ce reconfinement de novembre et les déplacements un peu plus nombreux dont nous avons parlé précédemment, rassurez-vous l’offre de la SNCF ne va pas être réduite à néant.

sncf propreté coronavirus

Mais pas trop de réjouissances tout de même car la Société Nationale des Chemins de fer Français a tout de même annoncé une réduction de son offre de transport de 70% à 80% ! Le but de cette réduction de trafic étant de limiter un maximum le nombre de train qui n’affichent pas complet et coûte donc beaucoup d’argent à la SNCF…

Découvrons ensemble le trafic et les circulation prévues par marque SNCF.

Confinement : Ouigo

Chez Ouigo, la synthèse est simple. Près des 3/4 des TGV doivent rester à quai. Ouigo pendant le confinement, c’est presque 80% des trains qui ne seront pas assurés.

Vous pourrez donc voyager en Ouigo reconfinement mais de façon limitée et bien sûr, uniquement si vous êtes en possession d’une attestation de déplacement valide une fois encore.

Prenons l’exemple de trajets qui subsistent tout de même tant bien que mal à ce confinement chez la SNCF :

Confinement : TGV Inoui

Chez Inoui, la compagnie de train à grande vitesse de la SNCF, le confinement annonce également une annulation de près de 70% des trains habituellement assurés.

Ces mesures de reconfinement InOui seront appliquées jusqu’à la fin du confinement de novembre 2020.

Confinement Intercités

Pour les trains Intercités pendant le confinement, la sentence est tombée également : la circulation des trains sera fortement réduite afin d’assurer un service minimum d’un à deux trains allers-retours quotidiens par trajet.

Confinement TER

Pour les TER, c’est aux régions de décider des trains maintenus ou non. Pour le moment, la plupart des offres de TER sont réduites. Renseignez-vous directement sur la page TER de votre région.

Aussi, n’oubliez pas que les gestes barrières sont obligatoire dans les TER et que vous ne pourrez voyager que si vous êtes en possession d’une attestation de déplacement valide.

Confinement Eurostar

Chez Eurostar, qui dessert à la fois la Belgique, la France et l’Angleterre, seuls 15 % des trains de l’offre nominale seront assurés pendant cette période de reconfinement en Europe.

Car oui, la France est de nouveau en confinement novembre 2020, mais c’est le cas également de la Belgique et de l’Angleterre.

train eurostar en angleterre

Confinement RATP et métro Parisien

Actuellement, alors que nous sommes en confinement, le trafic des métro RATP reste quasi-normal avec une diminution de moitié de la fréquence des trains urbains à partir de 21h.

Le confinement RATP et reconfinement des métros n’a donc pour le moment, pas le même impact que pour le premier confinement où la fréquence de circulation des métros étaient pour la plupart très réduites.

Entre 7h et 9h du matin, le nombre de métros assurés est compris entre 25% et 40% selon les lignes.

Découvrez aussi toutes les mesures d’annulation et de remboursement des compagnies de transport.

Mais après tout, le Gouvernement français à annoncé une première date de déconfinement envisageable, le 02 décembre. Bien que ce ne soit certainement pas la date finale du prochain déconfinement, nous espérons tous être déconfinés pour les fêtes de fin d’année afin de pouvoir les passer en famille.

Pouvoir partir pour ces vacances de Noël serait aussi exceptionnel, mais où partir pour Noël ?

Confinement : Les meilleures destinations – vacances de Noël 2020 🎄

Eh oui, il faut tout de même prendre un peu d’avance et réfléchir pendant ce confinement (vous aurez le temps !), à votre prochain séjour et surtout, à la destination de votre prochain séjour !

Ce séjour aura très certainement lieu pour les vacances de Noël 2020, voici donc les meilleures destinations accessibles après le confinement pour vos vacances de Noël. Pensez aussi, qu’il y a le nouvel an à fêter !

La Laponie en Finlande

Envie de passer un Noël sous la neige ? C’est une bonne idée ! Partez donc en direction de la Laponie en Finlande.

Si vous ne connaissez pas la région, il s’agit d’un endroit merveilleux et féerique. au niveau de la neige, vous serez gâté ! C’est un peu la promesse des étendues de natures enneigée que l’on connait du Canada, mais en version Européenne, bien moins loin puisque c’est en Europe et du coup bien moins cher !

La Laponie est un endroit fantastique pour passer ses vacances de Noël et les fêtes de fin d’année, surtout après cette année très difficile et mouvementée que nous avons connu…

Vous méritez bien de vous prélasser autour d’un bon feu de cheminée dans un chalet en bois, encadré par un manteau blanc à l’extérieur et une ambiance conviviale et familiale qui vient sublimer cette image… Qu’en dites-vous ?!

En prime, vous pourriez même avoir la chance d’apercevoir des aurores boréales puisque la Laponie est située dans le cercle polaire. Ouvrez bien les yeux !

En images justement, ça donne ça ! 👌 🎁

Mais où partir pour avoir un peu plus chaud ? 🥶

Malte, le soleil pour Noël

La destination précédente dans le froid de la Laponie ne vous a pas plu ? C’est bien dommage, c’est pourtant une destination à faire absolument !

Ce n’est pas grave après tout, vous avez tout à fait le droit de passer un Noël sous le soleil de Malte par exemple !

Il faut savoir que si vous partez à Malte pour vos vacances de Noël, ce sont des températures avoisinant 20°C qui vous attendent sur cette île Méditerranéenne.

Géographiquement, Malte est située entre la Tunisie et la Sicile. Elle jouit d’un emplacement très appréciable. Pour les plus frileux, n’espérerez pas vous baigner, la température de la mer risque de vous refroidir ahah.

Valetta Malte illuminée soleil et rue balcon coloré

En plus, partir à Malte pour la période de Noël est une très bonne idée !

Pourquoi ?

Tout simplement car l’île est majoritairement catholique. Les fêtes de Noël sont donc très importantes dans la culture de l’île. Dans chaque localité, la messe de minuit est célébrée et vous pourrez vous attendre à des rues passantes décorées et illuminées.

Préparez vous à vivre dans la magie de Noël à Malte pour votre séjour de vacances de Noël.

Pour le petit point culture, l’île compte pas moins de 460 églises paroissiales. Prêt à plonger dans la période de Noël et des fêtes sur l’île de Malte ?

Enfin, si vous préférez rester en France pour la période des fêtes, découvrez notre destination pour entrer dans la féérie de la période des fêtes !

Strasbourg pour un Noël magique en France

Envie de rester en France pour les fêtes mais de passer un Noël magique en famille ? C’est bien compréhensible, surtout pendant cette période compliquée que nous traversons. Pensez tout de même à protéger vos proches les plus fragiles. Bref, voici la destination française Noël qu’il vous faut : Strasbourg !

Pourquoi Strasbourg ?

Eh bien cette ville est tout d’abord très mignonne et à l’approche des fêtes, une vague de féerie plane sur la capitale de la région région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Connaissiez-vous le marché de Noël de Strasbourg ? Non ?!

Il faut y remédier de suite ! C’est l’un des marchés de Noël les plus connus et les plus appréciés ! Strasbourg est même perçue comme la capitale de Noël en France… c’est dire ! Ce marché de Noël est perpétué de générations en générations depuis plus de 436ans.

Illuminations, bredele et vapeurs de vin chaud sont tant de choses qui font la renommée du marché de Noël de Strasbourg qui attirent chaque années, plusieurs millions de curieux et d’amateurs de l’atmosphère incroyable des fêtes de fin d’année.

Cette année, le marché de Noël devait être lancé à partir du 28 novembre 2020… Il sera sûrement reporté quelque peu et potentiellement fortement adapté pour respecter les mesures sanitaires…

Quoi qu’il en soit, vous pourrez toujours tenter le marché de Noël de Strasbourg en 2021. Mais découvrez la ville pour les fêtes de fin d’année 2020, rien ne vous en empêchera !


Après ce long article sur le reconfinement, retraçant les mesures prises et les couacs du confinement novembre 2020, les transports accessibles pour vos trajets et enfin les destinations éventuelles où vous pourriez passer Noël en 2020, vous disposez de toutes les informations pour appréhender ce reconfinement !

Pas de panique, Noël ne devrait pas être compromis par cette épidémie de la COVID-19 a annoncé Olivier Véran. Vous serez donc normalement tranquille pour les fêtes, en veillant à respecter les gestes barrière pour protéger vos proches, bien entendu.

Nous tiendrons à jour cet article avec les nouvelles mesures et les actualités concernant ce confinement, les transports… Comme nous l’avons fait au printemps dernier !

8 réflexions au sujet de « Vacances de Noël 2020, confinement décembre, transport… [À jour] »

Laisser un commentaire