3 janvier 2023 Guide de Voyage

Quels sont les plus beaux endroits de Marseille en 2023 ?

Q
Quentin Saboureau
Une note pour cet article ?

Apprécié pour son magnifique climat, mais aussi pour son patrimoine culturel et architectural unique, Marseille fait partie des villes les plus visitées de France.

Entre mer, pétanque et soleil, la cité phocéenne accueille ses visiteurs au cœur de ses calanques cachées et de ses ruelles escarpées.

Spots branchés, magnifiques plaques, quartiers pittoresques, restaurants typiques et criques confidentielles, Tictactrip vous présente quelques-uns des plus beaux endroits de Marseille.

Les monuments historiques de la ville de Marseille

Marseille est une ville qui possède un patrimoine historique exceptionnel grâce notamment à ces nombreux châteaux, palais, cathédrales et basiliques.

Voici certains monuments que l’on nous a recommandés parmi les plus beaux endroits de Marseille.

La cathédrale La Major

La cathédrale La Major est située dans le 2e arrondissement de Marseille, entre le quartier du Panier et celui de la Joliette, à côté du Vieux-Port.

De style byzantin, il s’agit simplement de la plus vieille église de Marseille, mais également l’une des plus grandes cathédrales de France.

Également appelée cathédrale Sainte-Marie-Majeure, la Cathédrale La Major est aussi la seule cathédrale construite en France au XIXe siècle.

Elle impressionne par sa beauté et ses dimensions exceptionnelles, semblables à celle de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Ce joyau du patrimoine historique marseillais est capable d’accueillir jusqu’à 3 000 personnes. Il s’agit par ailleurs d’un des sites touristiques les plus visités de France.

quels sont les plus beaux endroits de Marseille

Le palais Longchamp

Construit au XIXe siècle, le palais Longchamp est en réalité un château d’eau qui permet de fournir la ville de Marseille en eau.

Le château d’eau du palais Longchamp est entouré par le muséum d’Histoire naturelle et le musée des Beaux-Arts, mais aussi par un vaste jardin et une magnifique cascade.

Pour la petite histoire, le palais Longchamp abrita, entre 1855 et 1987, le grand zoo de Marseille, qui fut au passage le tout premier zoo de province.

Découvrir aussi :  Que faire au Vieux-Port de Marseille en 2023 ?

Pendant votre visite dans le palais, vous pouvez toujours apercevoir les vestiges des cages dans le parc, ainsi que le bâtiment de la Girafe.

En ce qui concerne les animaux du zoo, ils ont été conservés au muséum d’Histoire naturelle après leur mort.

Le château d’If

Autre lieu incontournable et immanquable de Marseille, le château d’If est l’un des plus beaux endroits de la cité phocéenne.

Construite à la demande du roi François 1er, cet imposant bâtiment est une véritable forteresse.

Ce château avait pour mission de protéger les côtes et de surveiller la cité phocéenne, qui avait été rattachée au royaume de France en 1480. À partir de 1580, le lieu est ensuite devenu une prison d’État.

Situé sur l’îlot d’If, dans l’archipel du Frioul, ce magnifique château est surtout mondialement connu grâce à l’œuvre d’Alexandre Dumas intitulé « Le Comte de Monte-Cristo ».

C’est en effet dans le célèbre château d’If que le héros, Edmond Dantès, a été détenu.

Ce site historique fait partie des meilleurs endroits de France. Il est ouvert au public toute l’année, en fonction des conditions météorologiques.

La basilique Notre-Dame-de-la-Garde

La basilique Notre-Dame-de-la-Garde est l’un des principaux joyaux, si ce n’est l’emblème de la cité phocéenne.

Affectueusement surnommée « la Bonne Mère » par les Marseillais, cette basilique est posée au sommet de la colline Notre-Dame de la Garde.

Elle est visible depuis de nombreux endroits de Marseille comme le Vieux-Port, les îles au Frioul ou encore le Mucem.

Cette basilique surplombe ainsi la ville et veille sur les pêcheurs, les marins et tous les Marseillais. Elle offre aussi un panorama à 360° sur la mer Méditerranée et les alentours.

Ouvert toute l’année au public (en fonction des conditions météorologiques), il s’agit également du monument le plus visité de la ville. Cette basilique est accessible à pied ou grâce à un petit train touristique.

Découvrir aussi :  Randonnée en France : Les 6 plus belles randonnées à découvrir | 2022

Les lieux extraordinaires à visiter à Marseille

Marseille regorge aussi de nombreux endroits insolites à découvrir en famille ou entre amis. Nous vous en avons répertorié quatre.

Le Vieux-Port de Marseille

Cela ne fait aucun doute, le Vieux-Port est l’un des endroits les plus emblématiques de Marseille. Reconnu pour son authenticité, il s’agit également d’un des endroits les plus animés de la ville.

Situé au pied de la Canebière, c’est (selon la légende) le lieu où l’histoire de Marseille a commencé.

La majorité du port est maintenant piéton, offrant ainsi aux visiteurs de longs moments de balades pour admirer les bateaux et le marché des poissons sur le quai de la Fraternité (anciennement appelé quai des Belges).

Le Vieux-Port de Marseille est aussi le point de départ de nombreuses excursions touristiques et des ferry-boats pour visiter les alentours.

Vous pourrez profiter de votre escapade en bateau pour découvrir sur la rive droite du port, l’Hôtel de Ville, la maison Diamantée ou encore la célèbre place Jules-Verne.

port de Marseille
Port de Marseille

Le vallon des Auffes

Ce petit port de pêche pittoresque traditionnel est l’un des plus beaux endroits de Marseille.

Idéal pour admirer le coucher de soleil, le vallon des Auffes est coincé entre deux grandes falaises, rempli de bateaux, des restaurants et des maisons traditionnels.

Situé sur la corniche Kennedy, précisément dans le 7e arrondissement, le vallon des Auffes impressionne par sa beauté exceptionnelle.

Il s’agit d’un des endroits les plus photographiés de Marseille. Ce magnifique endroit attire l’œil avec ses nombreux bateaux et ses petites maisons colorées.

Pour se promener dans le petit port ou profiter d’un repas dans un cadre pittoresque, il faudra descendre des escaliers étroits. Le vallon des Auffes offre une expérience hors du temps à ses visiteurs.

Les calanques de Marseille

Le parc national des Calanques est une merveille de la nature qui se tient entre les villes de Marseille et de Cassis.

Découvrir aussi :  Quelles visites culturelles faire à Marseille ? Top 5 culture Marseille - 2022

Ces paysages uniques et exceptionnels sont des incontournables de la cité phocéenne.

En effet, entre plages de galets et de sable fin, petites criques et eau turquoise, cet écrin de biodiversité est l’endroit parfait pour explorer les fonds marins.

C’est aussi le lieu rêvé pour prendre le soleil ou encore s’adonner à des activités nautiques comme le kayak.

Que vous souhaitiez profiter de la nature et de l’eau fraiche ou simplement faire des randonnées, cet endroit magnifique vous comblera.

Certaines calanques conviendront parfaitement aux familles, tandis que d’autres, moins accessibles, sont réservées aux adeptes de randonnées.

Les calanques de Marseille sont également des espaces naturels uniques appréciés pour leur flore sous-marine exceptionnelle. Ce lieu unique au monde mérite bien sa place parmi les incontournables de Marseille.

La corniche Kennedy

Cette corniche doit son nom en hommage au président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy.

La corniche Kennedy est une route qui longe le bord de mer depuis les hauteurs de la cité phocéenne. Sur le long de cette corniche se trouve le banc le plus long du monde qui fait 3 km.

Il s’agit d’un très bon endroit pour admirer le coucher de soleil en famille ou en amoureux ou profiter de la plage du Prophète, l’une des plus anciennes plages de Marseille.

Au bout de la corniche se trouvent également les plages du Prado, un endroit idéal pour pique-niquer, se détendre ou profiter du magnifique paysage.

Au même endroit se trouvent l’Anse de la Fausse Monnaie qui est une petite crique donnant l’impression d’être complètement ailleurs.

L’autre particularité de ce quartier est qu’il abrite les restaurants les plus réputés de Marseille.

Ces endroits nous ont été conseillés si vous venez visiter la cité phocéenne.

Une note pour cet article ?