29 novembre 2022 Guide de Voyage

Quelles sont les activités à faire au lac d’Annecy ? [Le Guide 2023]

Q
Quentin Saboureau
5/5 - (1 vote)


Le lac d’Annecy est situé en Haute-Savoie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Alimenté par des sources de montagne, il est reconnu comme le lac le plus pur d’Europe.

Si vous souhaitez donc y faire du tourisme pendant les vacances, Tictactrip vous propose plusieurs activités à faire au lac d’Annecy.

Des randonnées et balades autour du lac d’Annecy

Annecy est une ville des Alpes réputée pour son attrait touristique, son lac aux eaux bleu-vert et ses canaux sinueux qui parcourent la vieille ville.

C’est pour cela qu’on l’a principalement surnommée Venise des Alpes et Rome des Alpes.

Le lac d’Annecy est l’un des meilleurs endroits pour faire toutes sortes d’activités. On comprend pourquoi le lieu est fréquenté par de nombreux touristes.

Un tour du lac d’Annecy à pied

Si vous aimez la randonnée, l’une des premières activités que nous vous proposons de faire au lac d’Annecy est le tour du lac à pied.

Un grand parcours pédestre autour du lac est mis en place à cet effet pour vous permettre d’admirer la diversité des zones avoisinant le bord du lac.

Vous pourrez ainsi apprécier les réserves naturelles, les champs et marais, les parcs aménagés et les paysages urbains. Attention, car vous vous attelez à une longue marche de près de 40 kilomètres.

Nous vous recommandons de faire cette balade un jour de beau temps et sans vent pour mieux profiter du paysage. Le printemps et l’automne sont les saisons idéales.

Il faudra plutôt éviter l’été à cause du soleil qui tape fort et du parcours sans ombre sur la majeure partie du trajet.

Une promenade à vélo autour du lac d’Annecy

Le tour du lac d’Annecy à vélo est une autre activité que l’on vous invite à faire lors de visite à Annecy. La moitié du trajet se fait sur une voie verte très fréquentée, puisque près de 1 100 000 cyclistes l’utilisent chaque année.

Que vous soyez entre amis, en couple ou en famille, vous pouvez donc louer un vélo pour réaliser l’une des plus belles randonnées cyclistes de France.

Découvrir aussi :  Saint Valentin 2022 : Top 10 des destinations les plus romantiques d'Europe

Il vous faudra entre 1h et 2h30 pour parcourir la quarantaine de kilomètres du tour de ce lac.

Vous découvrirez de nombreuses richesses comme le château de Menthon-Saint-Bernard, de petits ports et de superbes points de vue… Il s’agit donc d’une balade plaisante et facile à faire.

La seule difficulté est la montée de Talloires. Si vous êtes très sportif, vous passerez facilement les 100 mètres de dénivelé. Par contre, si vous êtes moins sportif, vous pouvez prendre une pause.

Après votre départ d’Annecy, on vous suggère donc de rejoindre la vaste plage de Saint-Jorioz, un lieu idéal pour pique-niquer et vous reposer.

Pour une balade en été, il est plus judicieux de partir très tôt le matin pour profiter de la fraîcheur. En partant d’Annecy, nous vous conseillons de longer Annecy-le-Vieux pour aller à Chavoire où vous pourrez vous baigner.

En été, il est possible de trouver une baignade à cet endroit. Vous ferez ensuite quelques petites montées en traversant Veyrier-du-Lac et Menthon-Saint-Bernard.

tour du lac d'Annecy à vélo
tour du lac d’Annecy à vélo

Une randonnée sur le plateau du Semnoz

Lors de votre visite du lac d’Annecy, vous pouvez également opter pour une belle randonnée sur le plateau de Semnoz. Il s’agit d’une promenade plutôt facile avec un dénivelé assez faible.

Vous aurez cependant à marcher sur plus de 8 km pour faire le tour du plateau. Au sommet, il est possible d’apercevoir le Mont-Blanc en pleine journée.

Sur la station, vous trouverez un circuit de luge et un trampoline pour le bonheur de vos enfants.

Pour les adeptes de sensation forte, la Via Ferrata est une bonne option. Elle associe randonnée et escalade pour vous faire profiter pleinement de beaux jours.

Vous effectuerez un parcours unique avec vue sur le lac. Il est aussi possible de faire une randonnée en hiver sous forme de balade en raquettes.

Des activités de plein air au-dessus du lac d’Annecy

Lors de votre visite de la vieille ville d’Annecy, il est également possible d’effectuer des activités de plein air.

Que ce soit le parapente, la montgolfière, l’accrobranche, l’ULM ou le deltaplane, la vallée vous offre des possibilités de planer au-dessus des eaux turquoise du grand lac.

Découvrir aussi :  Que faire en famille à Annecy ? Le Guide Complet en 2022

Un vol en parapente au-dessus du lac d’Annecy

Si l’idée de prendre un peu de hauteur vous tente, nous vous conseillons de faire un survol du lac d’Annecy en parapente pour découvrir l’immensité des lieux depuis le ciel.

La Venise des Alpes est un vrai paradis pour les adeptes de parapente de tous horizons.

C’est certainement parce que le relief autour du lac d’Annecy est propice pour la pratique de cette activité. En effet, la hauteur du relief facilite le décollage, tandis que la vallée et la végétation en plaine sont très bonnes pour des atterrissages en douce.

Un vol en montgolfière pour découvrir le lac d’Annecy autrement

Le baptême en montgolfière au-dessus d’Annecy est une autre façon de découvrir le lac et ses environs depuis les airs.

Vous pouvez donc réserver une nacelle privative dans l’une des nombreuses agences de tourisme d’Annecy pour un survol du massif du Mont-Blanc près de Chamonix.

Avec un professionnel à bord du ballon, vous découvrirez depuis le ciel la Haute-Savoie et les plus grands massifs de l’Europe en toute quiétude.

Vous pourrez aussi admirer les bateaux sur le lac. Il est également possible que vous côtoyiez les parapentes qui sauront évoluer autour de vous.

La montgolfière est accessible à tous à partir de 8 ans. Elle est donc une alternative très intéressante pour les familles avec des enfants et même les personnes âgées.

Un vol en deltaplane au-dessus du lac d’Annecy

Le vol en deltaplane est également une activité parfaite pour une personne qui aime les sensations fortes.

Si tel est votre cas, vous pouvez alors réserver votre vol dans le cadre de votre voyage dans les Alpes en Haute-Savoie. Et le lac d’Annecy est le spot parfait pour effectuer cette activité.

Faire du deltaplane vous permettra de ressentir une véritable sensation de liberté et de vivre une expérience unique. Cette pratique aérienne est totalement encadrée.

Découvrir aussi :  Top 11 des plus beaux lacs de France avec activités nautiques

Un baptême en deltaplane à Annecy se fait toujours en duo avec un moniteur professionnel et tous les équipements adéquats.

Certaines personnes choisissent de faire un vol acrobatique en deltaplane pour faire le plein d’adrénaline. Le vol peut durer 10 à 40 minutes selon la formule choisie.

Des activités aquatiques et sports nautiques sur le lac d’Annecy

Que ce soit sur l’eau ou dans l’eau, le lac d’Annecy est un terrain de jeu idéal pour toutes sortes d’activités aquatiques et nautiques.

Canyoning, plongée, paddle, canoë-kayak, ski nautique, planche à voile, surf seront au rendez-vous pour tous les amoureux de sensations rafraîchissantes.

quelles sont les activités à faire au lac d'annecy
Bateaux lac d’Annecy

Le canyoning

Le canyoning est une activité incontournable en Haute-Savoie. Il est idéal pour les groupes et surtout pendant les saisons chaudes.

Pour effectuer cette activité, on progresse dans des cours d’eau aux débits variables. Il existe de nombreux spots de canyoning autour du lac d’Annecy et dans les environs.

Vous pouvez par exemple faire la nage, la marche d’approche, des enchainements de sauts, de toboggans naturels et de descentes en rappel.

Le stand-up paddle

Le stand-up paddle est aussi une activité aquatique et sportive très appréciée en Haute-Savoie. Il consiste à ramer debout sur une planche avec une pagaie, seul, à deux ou à plusieurs.

Que ce soit pour une compétition ou pour profiter d’un moment de détente, vous découvrirez le lac et ses recoins sous un angle différent.

Une croisière privatisée en bateau sur le lac

La croisière en bateau est l’activité idéale pour découvrir le lac et ses abords, ainsi que ses jolies plages, comme la plage d’Angon, la plage de Sévrier et la plage de Jorioz…

N’hésitez pas à y prendre un apéro, tout en admirant le coucher du soleil ! Vous pouvez aussi réserver une croisière de plongée pour explorer les profondeurs du lac.

De par sa superficie, le lac d’Annecy peut vous offrir de nombreuses activités à faire. On vous conseille donc d’opter pour le loisir qui vous convient, que ce soit autour, au-dessus ou sur le lac.

5/5 - (1 vote)