17 septembre 2022 Voyagez Tout Simplement

Que faire en famille à Marseille ? Top 5 des activités en famille ! 2022

Q
Quentin Saboureau
Une note pour cet article ?

Choisir une destination de vacances peut être un véritable casse-tête, surtout si l’on cherche en France.

Il y a tellement de choses à faire et d’endroits à visiter dans notre pays qu’il est parfois difficile de faire un choix de destination.

Certaines villes et régions ont cependant beaucoup plus la faveur des touristes et vacanciers que d’autres.

Marseille est l’une de ces villes que les Français et même les étrangers adorent découvrir.

Vous avez également choisi Marseille comme destination pour vos vacances en famille ? C’est une excellente décision, car vous ne risquez pas de vous ennuyer une seule seconde.

Tictactrip vous propose des activités à faire en famille à Marseille.

Passez de bons moments en famille dans les parcs et jardins de Marseille

Les vacances permettent de se déconnecter des soucis quotidiens et de refaire le plein d’énergie.

C’est également l’occasion pour la famille de passer beaucoup de temps ensemble et de renforcer les liens.

Pour cela, il faut bien entendu choisir des activités qui permettent à tout le monde de vivre des expériences uniques.

En choisissant Marseille comme destination, vous aurez largement de quoi faire pendant toute la durée de votre séjour. Vous pourrez par exemple visiter les nombreux parcs et jardins de la ville.

Voici quelques-uns des parcs et jardins qui valent le détour à Marseille.

Le parc national des Calanques

Situé entre Marseille et La Ciotat, le parc national des Calanques est une véritable merveille.

Il s’agit d’un espace privilégié où la terre, la mer, les îles, le continent et la nature sauvage se rencontrent et s’entrelacent.

Classé au patrimoine de l’UNESCO, il est le premier parc national en Europe, à la fois terrestre, insulaire, périurbain et marin. C’est également le 10ème parc national français.

Avec ses 5 000 hectares de paysages majestueux et 20 kilomètres de côtes aux portes de la ville de Marseille, le parc national des Calanques vous réserve énormément de surprises.

En dépit de son accès plus ou moins difficile, il enregistre des millions de visites par an. Ceci est dû aux nombreuses activités qu’on puisse faire avec un enfant ou avec toute sa famille.

Découvrir aussi :  Excursion à Marseille : à la découverte des plus belles Calanques

Les enfants vont particulièrement adorer toutes les merveilles que l’on trouve dans le parc national des Calanques. Des visites culturelles sont organisées pour permettre aux touristes et vacanciers de découvrir l’histoire du parc.

Vous avez aussi la possibilité de faire de nombreuses activités dans les alentours de ce territoire d’exception.

Entre les balades, les randonnées, le vélo et VTT et les baignades, vous passerez certainement de très bons moments au parc national des Calanques.

Calanques de Marseille - Que faire ne famille à Marseille
Parc National des Calanques de Marseille

Le parc Borély

Si vous souhaitez passer du temps dans un environnement paradisiaque, nous vous recommandons de visiter le parc Borély.

Il s’agit d’un espace charmant situé dans le 8e arrondissement de Marseille, à côté de l’hippodrome et des plages du Prado.

Avec son cadre magnifique, le parc Borély de Marseille est un endroit idéal pour faire un pique-nique. Il abrite de nombreux jardins de différents types.

Vous pouvez notamment y trouver un jardin à la française, un jardin botanique, un jardin traditionnel chinois, une roseraie et un jardin anglais.

Vos enfants pourront se laisser aller et profiter des deux aires de jeux du site. Le restaurant et la buvette du parc Borély font de lui un endroit parfait pour une sortie en famille.

Il y a également de nombreux autres parcs et jardins que vous pourrez visiter à Marseille.

On pense notamment au jardin de la Magalone, au parc Longchamp ou au Jardin des Vestiges.

Visitez les musées et sites touristiques en famille en Marseille

Si Marseille est considérée comme la deuxième plus grande ville de France, c’est grâce notamment aux différentes attractions qu’elle regorge.

En la choisissant comme destination de vacances, vous pouvez être certain de passer des moments inoubliables en famille.

Vous aurez la possibilité de visiter ses nombreux musées et sites historiques.

Le musée d’Histoire de Marseille

Si vous êtes un passionné d’histoire, le musée d’Histoire de Marseille est un lieu que vous devez absolument visiter pendant votre séjour dans la ville phocéenne.

Découvrir aussi :  Que faire en amoureux à Marseille ? Top 5 des activités romantiques - 2022

Il se situe à quelques pas du Vieux-Port et abrite sur environ 3500 m² le site du Port antique, une exposition permanente, un centre de documentation, un auditorium, mais également un espace d’exposition temporaire.

Une visite du musée d’Histoire de Marseille vous plonge dans 26 siècles d’histoire avec l’utilisation d’outils multimédias qui rendent l’expérience encore plus ludique.

La visite vous permettra notamment de découvrir une impressionnante collection d’épaves antiques et de nombreux autres objets qui racontent la vie d’une cité méditerranéenne qui est entièrement dédiée à son port.

Vous pouvez également emmener vos enfants visiter le Mucem, le musée Regards de Provence ou le musée Cantini qui sont également des lieux chargés d’histoires.

Le château d’If

Un séjour en famille à Marseille ne peut être réussi sans visiter l’un des sites les plus emblématiques de la région.

Il s’agit bien entendu du château d’If, un lieu rempli d’histoire. Il se situe à 4 km environ au large de Marseille et est uniquement accessible en bateau.

Pour cela, il vous faudra embarquer dans le Vieux-Port.

La visite guidée du château d’If offrira à vos enfants un grand moment d’histoire.

Ils découvriront comment cette forteresse était utilisée pour protéger les côtes d’une invasion et pour surveiller Marseille, rattachée au royaume de France en 1480.

Vous pourrez en profiter pour découvrir les autres îles du Frioul, notamment Ratonneau et Pomègues.

que faire à Marseille en famille - visite du château d'If
Château d’If de Marseille

La calanque de Sormiou

Si vous avez envie de faire une activité en plein air, une randonnée dans la calanque de Sormiou peut être une bonne idée pour votre famille et vous.

Avec son décor de carte postale, la calanque de Sormiou est un véritable coin de paradis qui vous plaira certainement, notamment à cause de la vue imprenable qu’il offre.

Entre le sentier de randonnée, la plage avec ses eaux cristallines et les voies d’escalade, elle a tout pour vous permettre de profiter au maximum de vos vacances à Marseille.

Quels que soient les goûts et préférences des membres de votre famille, ils trouveront de quoi faire dans cet endroit charmant.

Découvrir aussi :  Top 11 des plus beaux lacs de France avec activités nautiques

Pour ne rien manquer des lieux d’intérêt de Marseille, vous pouvez aussi embarquer dans un bus touristique avec toute votre famille. Pour cela, vous devez rendre sur le Vieux-Port où le bus prend son départ.

Les horaires varient en fonction des périodes de l’année, mais ce moyen de déplacement touristique embarque les passagers toutes les 30 ou 45 minutes.

Une fois à bord, vous aurez un audioguide multilingue qui vous racontera tous les faits marquants sur les lieux, les bâtiments et les attractions que vous verrez pendant le trajet.

Le parcours du bus touristique compte en général 14 arrêts, dont la basilique Notre-Dame de la Garde, la Capitainerie du Vieux-Port et la Criée.

De nombreuses autres activités à faire en famille à Marseille

Il y a plusieurs autres activités et loisirs que vous pouvez faire pendant vos vacances en famille à Marseille. Vous pouvez par exemple organiser des sorties en bateau.

Cela vous permettra de découvrir la ville phocéenne sous un nouveau jour. Les excursions en bateau vous donnent également l’occasion de faire de la plongée sous-marine.

Vous pouvez aussi passer certaines de vos journées à la plage si vous le souhaitez.

La plage de la Pointe Rouge ou celle des Calanques peuvent très bien convenir.

Elles disposent toutes deux de nombreux espaces où vous pouvez vous poser en famille pour profiter du soleil et vous dorer la pilule.

Vous pouvez aussi aller piquer une tête si le cœur vous en dit.

Une balade à pied peut également vous faire beaucoup de bien, surtout s’il fait beau.

Cela fait partie des moments que l’on apprécie le plus pendant les vacances.

Il n’y a rien de plus agréable que d’aller à la rencontre des gens, de prendre le temps de discuter avec eux pour s’imprégner de leurs cultures et de leurs habitudes.

Une balade dans la ville et sur le Vieux-Port de Marseille fera énormément plaisir à votre famille.

Vous pourrez même en profiter pour rapporter quelques souvenirs de vacances chez vous.

Une note pour cet article ?