24 décembre 2022 Guide de Voyage

Où se baigner à Lyon ? [Aqua’Guide Complet]

Q
Quentin Saboureau
Une note pour cet article ?

Vous êtes de passage à Lyon cet été et vous n’aspirez qu’à vous rafraichir ?

Pas de panique, il existe de nombreux endroits où il est possible de se baigner en toute tranquillité, en famille ou avec des amis.

Tictactrip vous donne des sites où vous pouvez vous baigner à Lyon et aux alentours.

Les endroits où se baigner à Lyon en 2022

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez vous baigner à Lyon, quelle que soit la saison. Voici les lieux que nous pouvons vous recommander.

Les piscines où se baigner à Lyon

Que ce soit en été ou en hiver, la ville de Lyon dispose de nombreuses piscines agréables, accessibles en transport en commun, pour profiter en famille, entre amis ou en amoureux.

Le centre nautique Tony Bertrand

Rénovée en 2012 et 2015, la piscine du Rhône est le lieu idéal pour échapper aux fortes chaleurs de l’été. Plus connue sous le nom de « centre nautique Tony Bertrand », cette piscine offre une belle vue sur Fourvière.

Plusieurs activités gratuites sont également organisées sur le site (gym aquatique, aquabike, zumba…).

Disposant de plusieurs bassins, dont l’un olympique de 50 x 21 m (avec une eau à 27 °C), le centre nautique est labellisé patrimoine du XXe siècle et est reconnaissable grâce à ses quatre pylônes de 30 m de hauteur.

C’est donc un endroit incontournable pour se baigner à Lyon toute l’année.

La piscine de Gerland

Situé 353 avenue Jean Jaurès, la piscine de Gerland est un lieu incontournable pour se détendre en toute tranquillité de juin en septembre.

Cette piscine découverte comporte trois bassins, une pataugeoire, une fosse à plongeon, mais aussi un solarium. Il offre de bons moments de détente en famille, en amoureux ou entre amis.

Ces piscines ne vous intéressent pas ?

On nous a conseillé d’autres lieux comme la piscine de la Duchère, celle de Monplaisir Lumière, celle de Vaise ou encore la piscine Jean Mermoz.

Découvrir aussi :  Location de voiture à Lyon : quels road trip faire au départ de Lyon ?

D’autres bassins sont disponibles durant l’année comme les piscines Charial (3e), Delessert (7e), Garibaldi (3e) ou encore Saint Exupéry (4e).

Ces quatre dernières piscines sont ouvertes durant la période scolaire, en plus du centre nautique Tony Bertrand.

Centre nautique Tony Bertrand Lyon

Les centres nautiques où se baigner à Lyon

Les centres nautiques de la métropole de Lyon proposent aussi leurs services dès à présent pour un bain de fraicheur en toute tranquillité. Parmi les meilleurs centres nautiques de la ville, on peut citer :

  • le centre nautique Les Vagues à Meyzieu,
  • le centre aquatique Etienne-Gagnaire à Villeurbanne,
  • le centre nautique André Sousi à Bron,
  • le centre nautique Pierre Mendès-France à Saint-Priest…

Vous recherchez un endroit discret pour une bonne baignade ?

Le plan d’eau du Colombier est le lieu qu’il vous faut.

Cette ancienne gravière, totalement réaménagée, dispose d’une plage gratuite, d’un sentier pédestre et d’une petite guinguette.

C’est l’idéal pour passer un bon moment en été notamment.

Les lieux de baignade à moins d’une heure de Lyon

Si vous avez envie de fraicheur et de nature, il existe de nombreux lieux autour de Lyon où vous pourrez vous baigner en toute tranquillité, en famille ou avec vos amis.

Le plan d’eau de Bordelan

Le plan d’eau de Bordelan est situé à seulement 30 km au nord de Lyon.

Ce magnifique endroit a tout pour plaire. Une plage de sable fin, un terrain de beach-volley, un snack, une large pelouse, une buvette… Vous ne risquez pas de vous ennuyer.

La baignade est également surveillée pendant les mois de juillet et d’août, à partir de 10 h à 19 h. La baignade est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.

La rivière d’Ain à Priay

Située à 40 minutes de Lyon, la rivière d’Ain offre une jolie plage de cailloux et de sable pour se détendre en famille pendant l’été.

En plus de vous baigner dans la rivière, il est également possible d’effectuer d’autres activités comme le canoë-kayak ou encore la pêche.

Découvrir aussi :  Que faire le soir à Lyon en 2023 ?

Ce site est parfait pour les campeurs qui veulent y passer la nuit ou les amateurs de baignade au calme.

Le lac de Miribel Jonage

Le lac de Miribel Jonage est le plan d’eau le plus proche de Lyon où il est possible de se baigner gratuitement.

Également appelé « Le lac des Eaux Bleues », ce lac artificiel a été créé dans les années 1970 à partir des excavations produites par les extractions de gravier. Il s’agit aujourd’hui d’un espace de loisirs où plusieurs activités peuvent s’effectuer (baignade, canoë, kayak, plongée…).

Le lac de Miribel Jonage est aussi connu pour sa biodiversité. Son parc est d’ailleurs classé Site Natura 2000 depuis 2008.

où se baigner à Lyon

Les endroits où se baigner à une heure de Lyon

Il existe de nombreux endroits à une heure seulement de Lyon où vous pouvez vous baigner gratuitement. Nous vous en conseillons quelques-uns pour vous rafraichir à proximité de la cité des Gones.

Le lac de Paladru

Classé 5e lac naturel de France, le lac de Paladru est situé à environ une heure au sud-est de Lyon.

La température des eaux est de 25 °C en été, ce qui est particulièrement propice pour la baignade. En dehors de la baignade, ce splendide endroit propose également de nombreuses activités sportives et de détente à ses visiteurs.

Le lac de Paladru est d’ailleurs l’endroit rêvé pour les pêcheurs. On retrouve en effet une grande variété de poissons dans ces eaux cristallines.

Le lac de Cormoranche

Situé dans un cadre verdoyant, le lac de Cormoranche vous accueille à environ une heure au nord de Lyon.

Une base de loisirs de 42 hectares spécialement dédiée aux plaisirs de l’eau et au farniente vous attend au bord du lac.

Aqua volley, plage de sable fin, kayaks, pédalos et plein d’autres activités pour toute la famille vous charmeront à coup sûr.

Découvrir aussi :  Quelles sont les étapes pour réussir son déménagement à Lyon en 2023 ?

N’hésitez pas à essayer l’aquaparc Befun, un aquaparc de 9 structures gonflables spécialement réservé pour les enfants. La baignade est également gratuite pour les enfants de moins de 3 ans.

Le lac d’Aiguebelette

Des eaux à 26 °C en été, des petites maisons sur pilotis, une magnifique couleur vert émeraude…

Le lac d’Aiguebelette est incontestablement l’un des endroits les plus magiques pour se baigner aux alentours de Lyon.

Situé à une heure seulement de Lyon, ce lieu est idéal pour se détendre et se ressourcer en famille ou en amoureux. Vous pourrez d’ailleurs profiter de votre passage pour tenter des randonnées autour du lac.

Le lac de Nantua

Niché entre 2 montagnes, le lac de Nantua est un endroit qui attire de nombreux touristes chaque année. En effet, le lac regorge d’activités nautiques comme le canoé, le paddle, le pédalo ou encore le ski nautique.

Les multiples couleurs des eaux du lac, qui varient du bleu au vert foncé en fonction de la météo, vous donneront certainement envie de piquer une tête.

La baignade dans ce lac est surveillée et gratuite en juillet et août.

Le lac de Villerest

Construit entre 1978 et 1984, le lac de Villerest est le lieu idéal pour les loisirs en famille.

Ce site regorge en effet de nombreuses activités ludiques qui correspondent à vos envies. Embarquer à bord du Villerest-Un, tremper les pieds dans l’eau, partir en randonnée sur les hauteurs…

Ce sont autant de petits plaisirs possibles pour passer des moments inoubliables pendant votre séjour. La plage de Villerest est aussi l’endroit idéal pour se faire bronzer au soleil dans le calme. La baignade est surveillée pendant l’été.

Que vous soyez à Lyon ou à proximité de la Ville des lumières, il y a de nombreux endroits pour se baigner. Nous vous conseillons surtout d’enfiler votre plus beau maillot (et peut-être votre bonnet de bain) pour aller piquer une tête.

Une note pour cet article ?