6 octobre 2022 Voyagez Tout Simplement

Que faire à Lisbonne : 12 activités à ne pas manquer

Q
Quentin Saboureau
Une note pour cet article ?

Facilement accessible en avion, passer un week-end ou quelques jours à Lisbonne est une bonne manière de couper avec le quotidien.

Capitale du Portugal, cette destination promet une expérience incontournable et dépaysante tout en restant sur le territoire européen pour de belles vacances ! 

La ville de Lisbonne est fortement marquée par son architecture ancienne, ses façades colorées et ses nombreux édifices au style gothique.

Beaucoup de musées originaux sont hébergés dans l’enceinte de la capitale, mais ne vous passerez pas à côté de sites emblématiques tels que le château Saint-Georges, l’ascension de la Tour de Belém ou la découverte du mythique tramway N.28.

Suivant le temps restant, flânez dans les ruelles des quartiers historiques, initiez vos papilles aux spécialités culinaires ou encore mieux, détendez-vous au bord de la mer

Si vous recherchez des activités à faire et des lieux à voir lors d’un séjour à Lisbonne, alors je vous propose ce guide ! 

Découvrir le château Saint-Georges

Incontournable et emblématique, le château Saint-Georges domine le centre historique de Lisbonne depuis une haute colline.

La bâtisse médiévale a conservé ses fortifications d’époque et les ruines de l’ancienne forteresse, des tours ainsi que des murailles sont exposées dans son musée, notamment celles de la tour Ulysse.

Profitez de la vue sur la ville et le Tage depuis les terrasses miradouros !

Visiter et monter la Tour de Belem

Construite et fortifiée au cours du 16ème siècle, il est impensable de visiter Lisbonne sans se rendre à la Tour de Belém.

Ce monument iconique de la capitale profite d’une architecture manuéline, et durant votre visite, vous pourrez admirer les balcons et les ornements sculptés dans le calcaire.

Au mieux, je vous recommande la marché à pied pour profiter d’une balade, ou privilégiez le vélo.

Le Monastère des Hiéronymites

Situé dans la paroisse de Belém, il faut admettre que le monastère des Hiéronymites propose une architecture impressionnante et des dimensions hors normes !

Découvrir aussi :  Week end Pont de Mai 2022 : Où partir ? Destination, Activités...

Il fallut pas moins de 100 ans pour achever la construction de ce monument et témoigner du savoir-faire portugais.

Le monastère est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, une visite à faire avec la montée de la tour de Belém.

L’ascenseur de Santa Justa 

Véritable chef-d’œuvre architectural, si vous recherchez un endroit à visiter, alors je vous conseille de découvrir l’ascenseur de Santa Justa.

Celui-ci permet d’obtenir une vue imprenable sur toute la capitale, les toits de la ville ainsi que les collines environnantes.

Construite en 1902 par Raoul Mesnier du Ponsard, l’ascenseur de Santa Justa est l’une des plus grandes attractions de Lisbonne !


Si vous voulez découvrir Lisbonne sur 2 à 3 jours, pensez à regarder pour la Lisboa Card qui vous permet de vous déplacer en illimité et de découvrir le Monastère des Hiéronymites notamment ainsi que d’emprunter l’ascenseur de Santa Justa.

L’Arc de Triomphe de la Rua Augusta

Niché entre deux bâtiments colorés, l’arc de triomphe de la Rua Augusta symbolise la renaissance de Lisbonne après le tremblement de terre de 1755.

C’est l’une des prouesses architecturales les plus remarquables de la capitale, très photogénique et située sur la place du Commerce.

Si vous le souhaitez, il est possible d’accéder à l’arche pour profiter d’une vue sur la capitale et le Tage.

Monter à bord du Tramway N.28

Il est évident que le Tramway N.28 constitue l’une des attractions les plus populaires lorsque l’on vient visiter Lisbonne.

Son circuit traverse la capitale pour découvrir les plus beaux endroits, au départ de Martim Moniz à Estrela / Campo Ourique.

Bien que ce tramway fasse l’objet de nombreuses convoitises auprès des touristes, il circule tous les jours de 6H à 23H pour 3,00 euros !

Explorer les palais de Sintra

Si vous possédez une voiture de location à Lisbonne, sortez de la capitale pour visiter les palais de Sintra ! Il s’agit de châteaux incroyables, de vrais témoins historiques situés au cœur du Parc Naturel de Sintra-Cascais.

Découvrir aussi :  3 destinations à découvrir absolument en 2022

Le Château des Maures, le Palais National de Pena et le Palais National de Sintra sont les trois monuments à visiter, mais profitez également de la journée pour explorer Sintra.

Explorer les quartiers historiques de Lisbonne

Une autre activité essentielle reste la découverte de Lisbonne. Mais si vous ne savez pas par où commencer, je vous conseille les quartiers de l’Alfama, le quartier Baixa, le Bairro Alto ainsi que le Chiado.

Ce sont des zones hautement historiques qui regorgent de curiosités et de nombreux sites touristiques de la capitale.

Visitez également le Parc des Nations, le site le plus récent de la ville.

Observer Lisbonne depuis les miradouros

Si vous êtes particulièrement friand des vues et des spots, alors sachez que Lisbonne rassemble beaucoup de miradouros.

Ces belvédères sont répartis à travers la capitale et la municipalité en compte 16 au total.

miradouros Lisbonne
vue de Lisbonne

Les miradouros les plus intéressants sont ceux de Santa LuziaPortas do Sol, de GraçaSão Pedro de Alcântara, ainsi que Santa Catarina. Donc allez faire plaisir à vos pupilles ! 

Faire un tour au TimeOut Market 

Lors de votre séjour de visite à Lisbonne, passez par le TimeOut Market.

Anciennement connu sous le nom de marché de la Ribeira, c’est l’un des meilleurs endroits de la capitale.

Que cela soit pour manger sur le pouce ou vous procurer des produits frais et locaux, ou même boire un verre, le TimeOut Market est the place to be. Pour les sorties nocturnes, allez au Bairro Alto à proximité ! 

Visiter Cascais : ancien village de pêcheurs

Si vous avez du temps et un moyen de transport autonome, quittez Lisbonne pour une excursion dans le village de Cascais.

Cet ancien village de pêcheurs est un lieu de vacances très apprécié par les touristes ! D’ailleurs, à 30 kilomètres à l’ouest de là environ, vous trouverez également une station balnéaire.

Découvrir aussi :  Week end Pont de Mai 2022 : Où partir ? Destination, Activités...

Celle-ci possède pas mal de petites plages intéressantes et de nombreux commerces.

Petit conseil : Attention lors des déplacements lors de vos vacances, même si vous voyagez en Europe, il est indispensable de vérifier vos couvertures au niveau des assurances.

Un accident est vite arrivé et cela peut gâcher totalement les vacances. Plusieurs compagnies proposent des assurances spécialisées pour les voyageurs comme ACS ou Chapka (d’ailleurs si vous voulez profiter d’un code promo Chapka, vous pouvez avoir -5%)

Rendre visite à la statue du Christ Roi

En traversant le Tage à bord d’un ferry, vous pourrez découvrir la statue du Christ Roi !

Oui, celle-ci est la réplique du Rédempteur de Rio de Janeiro !

Ce monument incarne la reconnaissance de Lisbonne après avoir été épargné par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Pour rejoindre la statue, traversez le Pont du 25 Avril, un autre monument aux airs de San Francisco…  

Une note pour cet article ?