week end à Bruxelles - cover place de Bruxelles

Partir loin du quotidien : programme pour un week end à Bruxelles

Vous souhaitez visiter la capitale belge ? Prenez deux jours entiers et laissez vous guider par notre programme ! Tictactrip vous propose un séjour court et intense au coeur de la culture belge et européenne. Et oui, Bruxelles est connue pour être le siège de plusieurs institutions européennes, mais la ville a aussi beaucoup à offrir niveau culturel, gastronomique et bien plus encore. 

Découvrez sans plus attendre nos conseils pour profiter à fond de votre week-end à Bruxelles : lieux incontournables, bons plans et bonnes adresses ! 😉

Arrivée à Bruxelles : nos conseils

Pour vous rendre à Bruxelles, plusieurs solutions s’offrent à vous. 

Les vols low-cost européens sont très accessibles en général ! Mais attention, sachez que Bruxelles dispose de deux aéroports et l’un d’eux est assez excentré… Il s’agit de Bruxelles-Charleroi. Il vous faudra alors réserver un bus qui fait la navette entre l’aéroport et le centre de Bruxelles en une heure environ. Si vous préférez arriver directement dans le centre de la ville, privilégiez les vols qui arrivent à l’aéroport Bruxelles Zaventem ;).

Vous pouvez aussi arriver en bus, en train ou en covoiturage, ce sont souvent des solutions économiques ! Pour trouver la meilleure offre, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de transport Tictactrip.

Enfin, vous pouvez tout à fait vous rendre à Bruxelles en voiture ou en louer une sur place. Cela peut être très pratique pour visiter les environs de la capitale comme le célèbre Atomium qui se trouve en périphérie. Renseignez vous bien sur la catégorie de votre voiture car certains véhicules polluants sont désormais interdits dans quelques zones de la ville. Pour vous garer, il existe une communauté belge de partage de parking, c’est super pratique et vraiment pas cher ! Il vous suffit de vous connecter sur MyflexiPark et de chercher une place disponible dans votre zone. L’application propose notamment des stationnements autour des lieux de transit stratégiques de la ville, il y a donc de nombreux parkings à la gare de Bruxelles Midi, ainsi qu’aux alentours des deux aéroports. Tout est sécurisé et vous pouvez faire votre réservation en un rien de temps ! Le petit plus, c’est d’avoir l’occasion de rencontrer les locaux et leur légendaire sympathie dès l’arrivée ! En effet, tout le système MyflexiPark repose sur la collaboration de particulier à particulier. Papotez avec les propriétaires et profitez de leurs conseils pour visiter la ville, vous prendrez probablement connaissance de bons plans que seuls les Bruxellois connaissent ! 😉

Premier jour : s’imprégner de l’atmosphère Bruxelloise

Un peu de culture

Pour bien commencer votre séjour à Bruxelles, nous vous conseillons de faire un tour dans les musées les plus connus de la capitale belge. Cela peut se faire en une matinée et vous laissera donc le temps de découvrir d’autres endroits de la ville ! 

Pour les amoureux des arts, nous vous recommandons le Musée des Beaux-Arts de Bruxelles situé à proximité de la Place Royale. Vous pourrez y observer des oeuvres d’une grande beauté. Pendant l’été, il y a même des concerts gratuits le midi ! Plutôt cool, non ? Pour découvrir le côté artistique de Bruxelles, vous pourrez également visiter le Musée Horta et le Musée Magritte sur le célèbre artiste peintre.

On ne peut pas vous présenter les musées de Bruxelles sans mentionner le Musée des Brasseurs belges ! Que vous soyez un amateur de bières ou pas, c’est un endroit incontournable à visiter. Vous y découvrirez les secrets de préparation des bières belges et vous aurez même le droit d’en déguster certaines 😃.

Découvrir la gastronomie locale

Après ces visites culturelles, vous aurez sûrement envie de vous arrêter dans un bon restaurant pour y déguster des spécialités belges ! Et bien c’est une très bonne idée. Bruxelles regorge de plats qui ravissent les touristes. 

Mais, si vous voulez manger quelque chose typiquement belge, nous vous conseillons de commander des moules marinières avec des frites ! Non, non, ce plat n’est pas préparé de la même façon qu’en France. Et petit bonus, il est affiché sur la carte de quasiment tous les restaurants de la ville alors vous n’aurez aucun mal à en trouver ! Parmi nos adresses préférées : Au Vieux Bruxelles, la Roue d’Or et Au Pré-Salé !

Une autre spécialité bruxelloise que vous devez absolument découvrir : le chocolat. Et oui, ce n’est pas un mythe, les chocolats belges sont vraiment les plus délicieux ! Peu importe dans quel quartier vous vous trouvez, vous pouvez être sûr d’avoir une chocolaterie pas loin de vous. La Belgique est le pays du chocolat, et notamment des pralines. C’est une des plus grandes spécialités belges et elle se déguste à n’importe quelle heure de la journée. Vous en trouverez pour tous les goûts et de toutes les tailles, alors rendez-vous dans la première chocolaterie du coin et dégustez cette petite merveille culinaire !

week end à Bruxelles - chocolat belge et praline belge

Et puis, pour bien accompagner ces plats, rien de mieux qu’une bonne bière belge 🍻.  Grande spécialité de la région, vous ne serez pas déçu du voyage ! Il en existe à tous les parfums, certaines sans alcool, d’autres avec des saveurs originales… Mais elles ont toutes un point commun : elles sont excellentes ! Vous pourrez les savourer pendant votre repas ou bien lors d’un dégustations spéciale ! De nombreuses brasseries proposent des journées découvertes pendant lesquelles vous pourrez goûter ces bières si spéciales.

Flâner dans les rues

Il est temps de découvrir le centre de Bruxelles ! On vous conseille vivement de vous balader dans les rues et ruelles de la ville et même de vous y perdre. Vous tomberez sur des places et des monuments impressionnants. 

La place la plus connue et spectaculaire de Bruxelles n’est autre que la Grande Place. Accessible par diverses petites rues, vous serez forcément saisis par sa beauté et grandeur. Nous vous conseillons de vous y rendre de jour mais aussi de nuit, car les bâtiments illuminés sont encore plus spectaculaires, vous verrez par vous-mêmes 😉.

Non loin de la Grande Place, il faut aller voir la fontaine du célèbre Manneken-Pis. Présente depuis le 15ème siècle, c’est un véritable symbole de la ville de Bruxelles qui est habillé plusieurs fois par an pour des occasions spéciales.

week end à Bruxelles - Manneken pis

Ensuite, rendez vous sur le Mont des Arts ! Il s’agit d’un complexe au coeur de la ville qui regroupe de beaux jardins ainsi que les superbes bâtiments de la Bibliothèque royale de Belgique, les Archives générales du Royaume ainsi que le centre de congrès. Lorsque vous serez sur les hauteurs du Mont des Arts, vous aurez une très belle vue sur la ville de Bruxelles. 

La place Royale et la place de la Bourse sont également des lieux d’intérêts à découvrir durant votre balade dans la capitale. Enfin, ne manquez pas le palais royal de Bruxelles ! Vous ne pourrez visiter l’intérieur seulement de Juillet à Septembre, car habituellement le palais est utilisé par le roi de Belgique en tant que bureau, comme le lieu de ses activités et réceptions officielles. Toutefois, l’extérieur et les jardins valent vraiment le détour. Pour assister à la relève de la garde, allez-y aux alentours de midi !

Deuxième jour dans la capitale Belge

Petit Dej/Brunch 

Avant de démarrer la deuxième et dernière journée de visite, pourquoi ne pas craquer pour un bon petit-déjeuner voire un brunch ? A Bruxelles, il y a une très grande variété d’établissements culinaires pour satisfaire tous les gourmets ! Par exemple, dans l’hyper-centre, My Little Cup est un coffee shop très agréable qui offre une formule complète pour déjeuner des produits faits-maisons. Le Kaffabar est également une bonne adresse ouverte tôt pour les plus matinaux, qui possède même une terrasse si le soleil est de la partie. Enfin, The Avocado Show propose des recettes variées et originales pour les amoureux de l’avocat !

Visiter l’Europe en 2 heures

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’Europe ? C’est l’occasion rêvée puisque Bruxelles possède une attraction originale et dépaysante : un site miniature qui offre un voyage à travers l’Europe et ses plus beaux monuments. Plus de 350 maquettes représentent avec finesse les bijoux architecturaux de l’Europe. Il s’agit du parc Mini-Europe situé au pied du célèbre Atomium. Si vous ne connaissez pas l’Atomium, ce sera aussi l’occasion de la découvrir ! Symbole de la Belgique, cette réalisation architecturale unique possède neufs sphères qui incarnent la confiance en la science et le progrès lors de sa construction en période d’après-guerres. Vous pourrez vous balader dans les tubes et les sphères de cette impressionnante construction et profiter d’un magnifique panorama à 360° sur Bruxelles et sa région.

Un peu de shopping

Vous feriez bien un peu de shopping avant de repartir, pas vrai ? Et bien sachez que Bruxelles regorge de bonnes adresses, à commencer par les ruelles de son centre historique. C’est ici que vous retrouverez des petits magasins typiques et originaux dans lesquels vous pourrez acheter des souvenirs de votre week-end belge. En vous rendant sur les hauteurs de la ville, vous arriverez dans un coin beaucoup plus luxueux composé des plus grandes marques de créateurs. En bref, il y en a pour tous les budgets et tous les goûts ! 

Un autre endroit où trouver des boutiques de luxe n’est autre que les Galeries Royales Saint-Hubert. Située en plein coeur de la ville, cette galerie commerçante dispose d’un nombre incalculable de magasins, aussi bien de marques mondiales que de petites boutiques d’artisans locaux. Avec son toit de verre et sa magnifique architecture, vous aurez l’impression de vous trouvez dans un palais ! 

Le marché aux puces de Marolles est également un lieu où vous devez vous arrêter l’espace d’une matinée. Il a lieu tous les jours de 6h à 14h, même parfois 15h, et est composé de plus de 500 stands. Vous pourrez y chiner des vêtements, dénicher des objets rares et uniques, déguster des plats et même profiter d’un peu de musique.

Parcours BD

Enfin, vous ne pouvez partir de Bruxelles sans avoir fait un tour dans le quartier Marolles qui abrite depuis de nombreuses années maintenant le Parcours BD. En vous y promenant, vous retrouverez des peintures murales des plus grands personnages de bandes-dessinées franco-belges. Titeuf, Tintin, Lucky Luke.. Plus de 60 personnages sont présents mais également leurs auteurs. Cette balade dans des quartiers typiques de la ville vous permettra de découvrir des petits endroits authentiques bruxellois mais également de retomber en enfance face à vos héros préférés. Cet itinéraire s’étend sur toute la ville, même si la plupart des oeuvres se trouvent dans le centre. Retrouvez toutes les informations sur ce parcours ici : https://www.bruxelles.be/parcours-bd.

Une petite vidéo trailer de votre week end à Bruxelles réalisée par Oui.SNCF :


Le week-end est déjà fini mais ce programme permet de découvrir Bruxelles pleinement ! N’hésitez pas à vous inspirer de notre programme spécial week-end à Bruxelles. Si vous cherchez la meilleure solution pour vous rendre dans la capitale belge depuis chez vous, Tictactrip peut vous aider ! Et si vous cherchez une solution pour garer votre véhicule sur bruxelles, n’oubliez pas la communauté MyflexiPark qui vous permet de louer un parking disponible quand et où vous voulez pour un prix dérisoire. En tout cas, on espère vous avoir donner tous les conseils et bons plans utiles pour profiter au maximum de Bruxelles en deux jours ! A vos bagages !

À découvrir aussi : Décompressez en visitant Concarneau et ses alentours !

Une réflexion au sujet de « Partir loin du quotidien : programme pour un week end à Bruxelles »

Les commentaires sont fermés