Préparez votre voyage pour profiter pleinement de vos vacances !

Dernière modification le

C’est votre premier voyage et vous ne savez pas trop par quel bout vous y prendre pour que le séjour soit bien organisé ? Vous craignez les pièges à touristes et les arnaques ? Grâce à internet, il devient très facile de choisir votre destination, de découvrir les différentes démarches à faire avant de partir et de prévoir quelques étapes. Chez Tictactrip on vous fait découvrir comment organiser votre voyage sans faux pas !

Comment partir en voyage ?

Sur Pigeonmalin, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour mieux connaître votre destination et préparer des voyages merveilleux. Grâce au panel de destinations très étendu, vous pouvez vraiment anticiper si un voyage peut vous convenir. Astuces, pièges à touristes, meilleurs prix pour une chambre d’hôtel, restaurants à éviter sur place, tour operators, l’équipe du site teste et recense tous les bons plans voyage du net ! Un indispensable pour l’aventurier débutant tout comme le baroudeur.

Quel budget voulez-vous consacrer à votre voyage ?

Si vous voulez partir au Laos ou si vous privilégiez un séjour en Suède, on ne parlera pas du même budget. Les tarifs des billets d’avion sont en effet très différents d’un pays à l’autre, et il faut aussi prendre l’hébergement en compte. En Asie, vous pouvez trouver des hôtels à bas prix, mais dans les pays nordiques, il est beaucoup plus compliqué de faire des réservations bon marché.

Pour estimer correctement votre budget, renseignez-vous sur le coût de la vie et sur le prix de la nourriture ou des restaurants. Il faut aussi compter les trajets que vous allez faire à l’intérieur du pays, la location d’une voiture ou les activités que vous souhaitez faire sur place. Enfin, ajoutez également la vaccination ou l’investissement dans du matériel si vous allez dans un endroit avec des conditions extrêmes et le prix des visas.

Quelles sont les formalités à faire pour entrer dans le pays ?

Si vous partez dans quelques jours, il faudra oublier les pays qui nécessitent la demande d’un visa ou de faire une demande d’ESTA (comme aux États unis). Certaines destinations demandent une préparation bien en amont alors que d’autres peuvent être choisies pour un départ de dernière minute. Avant de réserver votre billet d’avion, assurez-vous que toutes les démarches sont réalisables dans le délai qu’il vous reste jusqu’au départ.

Quand souhaitez-vous partir ?

Même si vous avez envie de partir en Inde au mois d’août, on vous le déconseille ! Vous allez faire face à la mousson. Renseignez-vous donc sur la météo de votre destination avant de réserver. Cela peut vraiment impacter votre voyage. Mais il est aussi important de repérer les dates des fêtes et festivals auxquels vous souhaitez assister ou non ! Arriver à Rio en plein milieu du carnaval peut être un moment incroyable, mais ça peut aussi s’avérer très compliqué. À vous de voir le voyage que vous souhaitez vivre.

Combien de temps prévoyez-vous pour votre voyage ?

Si vous n’avez que 7 jours de vacances, il semble complexe de partir pour un pays qui se situe aux antipodes. Vous perdriez beaucoup de temps dans le trajet et risqueriez de ne pas voir beaucoup de choses. Prenez donc en considération la durée de votre trajet et la facilité à vous déplacer à l’intérieur du pays. Dans certains endroits, il y a peu de transports en commun, et les bus mettent un temps infini à atteindre leur destination !

Quel type de voyage voulez-vous ?

En mode baroudeur ou plutôt à la cool dans un endroit paradisiaque ? Partez-vous en solo ou avec toute votre famille ? Certaines destinations sont plus adaptées au farniente alors que d’autres sont à conseiller aux aventuriers.

Quelle est la situation du pays ?

Situation politique tendue, zones de conflit ou ville risquée pour les touristes ? Pour tout savoir sur la situation géopolitique du pays que vous souhaitez visiter, consultez le site internet officiel des Affaires étrangères. À chaque évolution de la situation, un article est posté afin de vous tenir au courant.

Une fois décidé, lancez-vous !

Lorsque vous avez déterminé votre destination, il est temps d’entrer dans la préparation concrète du voyage.

La réservation des billets d’avion ou de votre mode de locomotion

À vous de choisir comment vous déplacer pour atteindre la destination de vos rêves. S’il s’agit d’un pays très lointain, l’avion est le moyen le plus simple. Concernant la réservation du billet d’avion, avant de réserver, pensez à prendre en considération autant le tarif que la durée de vol. Certains tarifs très alléchants sont assortis de nombreuses escales et de correspondances plus ou moins longues. Il faut aussi faire attention à la compagnie aérienne en vous renseignant sur sa réputation. Regardez également s’il y a des frais supplémentaires et si vos bagages en soute sont compris dans le prix total.

Evidemment pour toutes les destinations en France et en Europe nous ne pouvons que vous conseiller d’avoir recours à Tictactrip pour rechercher et réserver votre voyage en bus, trains ou covoiturage.
Notre principal conseil étant de comparer les différentes possibilités : ferry, train, voiture ou encore car peuvent vous transporter confortablement.

Faites les démarches administratives en amont

Une fois que vous avez votre billet d’avion ou de train, remplissez les formalités pour pouvoir entrer dans le pays. Vérifiez votre passeport, faites votre demande de visa si nécessaire et réalisez les vaccinations conseillées ou obligatoires. Renseignez-vous sur les garanties de votre contrat d’assurance, et si vous estimez que cela est nécessaire optez pour une assurance voyage spécifique.

Réservez votre hébergement sur place

Tout dépend de votre façon de voyager, certaines personnes n’aiment pas réserver tout leur voyage. Il est alors possible de ne réserver que la première nuit. Si c’est votre premier voyage, choisissez les deux ou trois premiers hébergements. Ensuite, conservez une certaine flexibilité afin de laisser place à l’imprévu là-bas. Vous aurez peut-être envie de rester plus longtemps une fois sur place ? Utilisez les applications de réservation pour trouver de super hébergements à des tarifs très intéressants.

Et une fois sur place, qu’allez-vous faire ?

Si vous souhaitez pratiquer des activités spécifiques, renseignez-vous sur les jours d’ouverture et la possibilité de réserver. Cela vous permet aussi de prévoir votre budget en fonction de ce que vous allez faire là-bas. En réservant avant, vous pourrez aussi bénéficier de meilleurs tarifs ou de billets coupe-file.

De nombreux conseils sur internet vous donnent aussi de bonnes idées et la possibilité de découvrir des activités originales et uniques. Mais là aussi, une fois sur place, vous trouverez probablement d’autres activités à faire : la plupart des villes touristiques possèdent aussi des agences de réservation qui vous aideront à organiser vos journées.

Enfin, préparez votre valise et direction l’aéroport, la gare, l’agence de location de voiture !
Bon voyage ! 🙂

Une réflexion au sujet de « Préparez votre voyage pour profiter pleinement de vos vacances ! »

Les commentaires sont fermés