partir à la dernière minute - cover article Tictactrip

Partir à la dernière minute en Europe : les choses à savoir !

Si vous voulez partir en voyage vers une destination de rêve sans vous ruiner, sachez que c’est possible. En effet, il existe des destinations et des bons plans voyage qui permettent de se faire plaisir et de décrocher des billets pas trop chers pour partir à la dernière minute. Accrochez-vous, on décolle vers les meilleures destinations européennes où il est préférable de prendre son ticket à la dernière minute.

Un voyage de dernière minute

Vous êtes à la recherche d’un voyage à la dernière minute ? Vous venez de vous rendre compte que votre passeport n’est plus valable et là vous vous dites : “mince, pour les quinze jours de vacances que j’ai réussi à obtenir, cette nouvelle va forcément limiter mon choix de destinations !”. Effectivement, même si le champ des possibilités est un peu plus restreint, il n’en demeure pas moins qu’il reste tout de même pas mal de choix de destination possible, pour partir à la dernière minute.

La solution la plus simple est de privilégier une destination européenne pour des vacances de dernière minute. Vous devez tout bonnement oublier toutes les destinations qui demandent des formalités complexes, telles que l’ESTA pour les USA ou l’eta pour le Canada, mais également les destinations qui exigent que vous ayez un passeport pour pénétrer sur leur territoire. Mais quels sont les pays ou une simple carte d’identité est nécessaire pour pouvoir voyager au dernier moment sans se prendre la tête ?

La France d’Outre-Mer à la dernière minute

Puisque l’obtention d’un passeport (ou de tout autre document officiel délivré par les pays étrangers) nécessite de s’y prendre à l’avance pour pouvoir y aller, il faut chercher dans les pays n’imposant pas de démarches compliquées. Tout d’abord pensez à notre territoire, qui ne se limite pas à la métropole. En effet, la France d’outre-mer propose de magnifiques destinations : Martinique, Guadeloupe, Réunion, Nouvelle-Calédonie… Tous ces territoires de la République Française ne nécessitent qu’une carte d’identité en cours de validité, pour pouvoir les visiter.

Toutes ces destinations, anciennement appelées DOM-TOM, se désignent aujourd’hui des DROM-COM, pour Départements et Régions d’Outre-Mer et Collectivités d’Outre-Mer. Par contre, si lors de votre vol pour l’un de ces DROM-COM vous deviez faire escale dans un autre pays (hors UE), on vous demandera de présenter un passeport pour être en règle. Il faut donc vous assurer auprès de la compagnie aérienne, en amont, que les vols allers-retours ne fassent pas d’escales dans un pays tiers.

Les pays de l’Union Européenne à la dernière minute

L’Union Européenne (UE) comptant au total 28 pays ou États Membres, vous avez donc à votre disposition un choix de destinations incroyables pour voyager facilement au dernier moment :

  • L’Allemagne,
  • l’Autriche,
  • la Belgique,
  • la Bulgarie,
  • Chypre,
  • la Croatie,
  • le Danemark,
  • l’Espagne,
  • l’Estonie,
  • la Finlande,
  • la France,
  • la Grèce,
  • la Hongrie,
  • l’Irlande,
  • l’Italie,
  • la Lituanie,
  • la Lettonie,
  • le Luxembourg,
  • Malte,
  • les Pays-Bas,
  • la Pologne,
  • le Portugal,
  • la République tchèque,
  • la Roumanie,
  • le Royaume-Uni,
  • la Slovaquie,
  • la Slovénie,
  • la Suède
partir à la dernière minute - voyagez partout en Europe

Ce sont donc autant de possibilités pour satisfaire votre envie de prendre des vacances à l’étranger. Dans cette liste des pays de l’Union Européenne, vous aurez sûrement remarqué la présence du Royaume-Uni. Mais sera-t-il possible d’aller visiter ce pays d’outre-Manche après le Brexit avec pour simple document administratif une carte d’identité ? Difficile de savoir à l’heure actuelle…

Qu’en sera-t-il du Royaume-Uni après le Brexit ?

La Grande-Bretagne est une magnifique destination pour partir à la dernière minute. Depuis la France, elle est facile d’accès grâce à l’Eurostar, et ne comporte qu’une heure de décalage horaire. Autrement dit, vous ne serez pas trop “jetlagués” en revenant du Royaume-Uni. Sur place, vous pourrez visiter Londres, mais vu que le Royaume-Uni ne se limite pas à cette ville, vous pourrez aussi vous rendre en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.

Mais quelles seront les conditions d’accès au Royaume-Uni après le Brexit ? Un visa ou un passeport seront-ils nécessaires pour pouvoir voyager outre-Manche ? Ne vous inquiétez pas, le gouvernement britannique se veut rassurant au sujet de la libre circulation des personnes après la date fatidique du 31 octobre 2019. Avec ou sans accord pour le Brexit, vous pourrez voyager à la dernière minute au Royaume-Uni pour des séjours de moins de trois mois et ce jusqu’au 31 décembre 2020. Pas besoin de visa, pas besoin de passeport, votre seule carte d’identité en cours de validité sera suffisante pour vous rendre au Royaume-Uni.

Mais si le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne sans accord quelles seront les conditions d’accès au pays après le 31 décembre 2020 ? Il semblerait que, pour les citoyens européens et pour un séjour de moins de trois mois, les conditions pour se rendre au Royaume-Uni ne changent pas. Ainsi, une simple carte d’identité en cours de validité suffira. Mais que faire si votre carte d’identité n’est plus valable ? Bon là on abuse un peu, mais c’est intéressant d’avoir la réponse…

Voyager avec une carte d’identité périmée est-il possible ?

Il faut savoir que depuis le 17 juillet 2013, l’administration française a décidé de simplifier les démarches administratives (on a de la peine à le croire). Cette simplification a entrainé la prolongation automatique des Cartes Nationale d’Identité Française (CNI). De ce fait, votre carte d’identité Française sera prolongée automatiquement, sa durée de validité passant de 10 à 15 ans. Par exemple, si vous deviez renouveler votre CNI en 2020, bonne nouvelle : elle sera valable jusqu’en 2025 !

Bien entendu, le but final est de faire des économies. C’est pour cela que toutes les Cartes Nationales d’Identités Françaises éditées du 2 janvier 2004 au 31 décembre 2013 n’ont pas été renouvelées. Mais alors, comment voyager dans un pays de l’Union Européenne avec une carte d’identité dont la date inscrite au verso a été dépassée depuis longtemps ? Dans les faits la France prolonge de 5 ans la durée de validité de la CNI et passe à 10 + 5 = 15 ans. Attention, cependant, certaines compagnies aériennes ne reconnaissent pas cette prolongation et se fient à la date indiquée. Méfiance !

Cependant, en novembre 2016, l’administration a fait marche arrière et a décidé d’autoriser les renouvellements des cartes d’identité. Ce renouvellement est possible pour les personnes qui vont voyager dans un pays où la CNI est acceptée. Attention, la personne ne doit pas être titulaire d’un passeport en cours de validité, sinon ça ferait doublon.

Mais ce changement pose toujours problème car le temps de renouvellement est assez long. Comptez entre 4 à 6 semaines de délais pour pouvoir recevoir son document officiel, ce qui peut contrecarrer vos plans de voyage… 🙁 Difficile donc dans ces conditions de voyager à la dernière minute. Pour ne pas vous retrouver coincés et être obligés d’attendre les prochaines vacances pour partir au dernier moment, anticipez et pensez à vérifier la validité de votre carte d’identité !

2 réflexions au sujet de « Partir à la dernière minute en Europe : les choses à savoir ! »

Les commentaires sont fermés