21 septembre 2018 Festivals & Événements

Oktoberfest 2019 : comment profiter de cette fête de la Bière ?

M
Marie

Mis à jour le 19 avril 2022

5/5 - (1 vote)

Salut les TicTacTrippeurs ! ✋

Bon, ça y est, le mois de septembre est bientôt fini.

Après avoir profiter des journées du patrimoine et de la journée mondiale sans voiture, maintenant place au mois d’octobre !

Et qui dit mois d’octobre dit évidemment Oktoberfest !

Si vous aimez faire la fête et boire de la bière allemande, vous ne pouvez pas ne pas connaître ! Parfois appelé « Fête de la Bière » par les français, c’est un événement très populaire ayant surtout lieu en Allemagne et particulièrement à Munich.

Pour bien que vous compreniez l’origine de cet événement, voici un petit point historique. L’Oktoberfest est née le 17 octobre 1810, au moment du mariage du futur roi Louis 1er de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen (ce mot ressemble à un code Wi-Fi, on est d’accord ?).

Après ce mariage les habitants de Munich furent invités à une fête en l’honneur de la princesse. Ces festivités se déroulèrent aux portes de la ville, dans des champs. Depuis, tous les ans à Munich, des fêtes sont organisées pour célébrer le couple royal. Elles sont appelées « Oktoberfest« .

L’Oktoberfest a pour habitude de commencer le premier samedi après le 15 septembre pour se conclure le premier dimanche d’octobre. En 2019, on fêtera la 186ème édition de cette manifestation incontournable en Bavière. Aujourd’hui, ces fêtes sont tellement devenus importantes qu’il y en a pas seulement qu’à Munich. Effectivement, on trouve d’autres versions de l’Oktoberfest dans d’autres villes en Allemagne, en France et même partout dans le monde !

Cette année, en Allemagne, la 186ème édition de l’Oktoberfest va avoir lieu du 21 septembre au 6 octobre 2019. Méfiez-vous, les dates varient souvent en fonction des villes et des pays. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui, avec un article dédié à l’Oktoberfest en Allemagne mais également chez nous, en France !

Car l’art de la bière, ce n’est pas réserver qu’aux irlandais et aux allemands, mais bien aussi aux français Eh oui, même les français savent organiser une fête de la bière géante, ce n’est pas réservé qu’aux allemands… 😉

L’Oktoberfest en France 🇫🇷

Aujourd’hui, l’Oktoberfest ne se limite plus seulement à la Bavière et à l’Allemagne. Des manifestations similaires ont maintenant lieu aux quatre coins du monde. Vous pouvez donc prendre part à des fêtes de la bière aux États-Unis, au Brésil, en Jamaïque, en Chine et même en Namibie. Bien évidemment, en Europe ces fêtes sont aussi très répandues. En France les principaux événements pour fêter l’Oktoberfest vont avoir lieu dans les grandes villes comme Paris et Marseille.

Découvrir aussi :  Que faire à Paris quand il fait beau : Top 7 des activités et sorties à faire | 2022

À Paris, l’Oktoberfest aura lieu au Paris Event Center (Porte de la Villette – métro 7 ou tramway T3B) du 11 au 19 octobre 2019. Attention, cette manifestation est uniquement accessible sur réservation, mais rassurez, vous ce n’est pas encore trop tard pour réserver vos billets. L’Oktoberfest parisien c’est en fait un immense chapiteau avec bières et cuisine traditionnelle bavaroise. Mais vous y trouverez aussi une scène accueillant des fanfares et des danseurs en habits traditionnels sur la piste. Des célébrités seront même présentes (bon chacun ses goûts après comme on dit… 😉), alors n’attendez plus et réservez vite !

À Marseille, l’Oktoberfest a lieu au Parc Chanot (Rond Point du Prado – métro 2) du 26 octobre au 2 novembre 2019. C’est un événement similaire à celui de Paris, avec des danseurs, des bières, de la cuisine bavaroise et des stars. D’ailleurs, la réservation est aussi obligatoire, mais ne vous inquiétez pas, il doit encore rester quelques places (il faudra être rapide pour éviter de passer à côté de cet événement).

Pour plus d’informations sur ces festivités parisiennes et marseillaises, rendez-vous sur le site officiel de l’Oktoberfest France. Comptez environ 25€ l’entrée. Si vous n’êtes pas en France, pas de panique, il existe également deux gros Oktoberfest en Europe : Madrid (du 24 au 26 octobre 2019) et Coni/Cuneo (près de Nice). Il est d’ailleurs très facile de s’y rendre grâce à Tictactrip, qui vous proposera toujours les meilleurs trajets au meilleur prix !

Même s’il y a de plus en plus de manifestations autour du thème de l’Oktoberfest en France, il y a en réalité très peu d’événements importants entièrement dédiés à cela (excepté à Paris et à Marseille). Du coup, renseignez-vous : près de chez vous, il y a sûrement un événement dans votre ville. Des bars ou des associations organisent souvent des journées, des soirées autour du thème de l’Oktoberfest. C’est l’occasion de profiter d’une fête de la bière à deux pas de chez vous et sans vous ruiner (bon, on va pas se mentir, l’expérience est moins inoubliable mais c’est toujours ça).Et d’ailleurs si vous souhaitez avoir plein d’idées voyages, de conseils et de bons plans, inscrivez à notre newsletter, vous ne serez pas déçus (et c’est gratuit, alors autant en profiter) ! 👇

Découvrir aussi :  Séjour à Paris : prolongez votre escapade avec le Salon Zen

[newsletter_form form= »1″]

Si jamais vous êtes un vrai fan de bière (oui, ça existe) mais que vous ne souhaitez pas quitter notre cher pays, différents événements mettant à l’honneur la bière existent tout au long de l’année en France. C’est le cas de la Paris Beer Week à Paris (en juin), de la fête de la Bière de Schiltigheim (pas loin de Strasbourg en août) ou la BAL (Bière à Lille qui aura lieu en novembre, avec même un concours pour les brasseurs !). Vous voyez que ce n’est pas difficile de trouver des sorties dans notre territoire… 😉

L’Oktoberfest en Allemagne 🇩🇪

Historiquement, l’Oktoberfest a été crée et s’est développée à Munich. Mais avec le temps, d’autres villes allemandes ont aussi mis en place leur fête de la Bière. C’est le cas de Berlin, d’Hambourg, de Dusseldorf et de Stuttgart (la deuxième plus importante) notamment. Les festivités rassemblent chaque année près de 6 millions d’adeptes à Munich. Elles se déroulent à « Theresienwiese » (prairie de Thérèse), un immense terrain vague éloigné du centre de Munich. Sa superficie est équivalente à 53 terrains de foot et comporte une fête foraine ainsi que des tentes de restauration.

L’Oktoberfest de Munich regroupe près de 30 tentes à bière appelées « Bierzelte ». Il y en a des très grandes pouvant accueillir jusqu’à 9 000 places assisses. Chaque tente est différente et l’ambiance, la taille, les bières, la nourriture et les tarifs sont variables en fonction de chaque lieu. Attention, il n’est pas possible de payer en espèce ou en carte sous les tentes. Il faut régler ses consommations en « Biermarken »:  des jetons métalliques restant valables dans certaines brasseries munichoises.

oktoberfest 2018 tente biere munich fête foule octobre

Sinon voici un autre petit conseil : il existe une application officielle pour smartphones: n’hésitez pas à la télécharger ! Vous y trouverez des plans, des actualités et des bon plans, des concours mais aussi un système pour retrouver vos amis ,… Plutôt pratique, cette application gratuite vous facilitera la vie pendant votre séjour.

Je vous conseille aussi de réserver pour bien être sûr d’accéder aux tentes. Choisissez bien votre tente et réservez en avance en contactant directement le brasseur. Pour info, l’entrée dans les tentes est gratuite mais la choppe de bière coûte en moyenne 9€50. Ce n’est certes pas donné, mais vous aurez là de la bière de la qualité dans un cadre exceptionnel !

Découvrir aussi :  Les visites incontournables des Journées de Patrimoine 2022

Au total, l’Oktoberfest brasse presque 7 millions de litres de bière par édition (ce chiffre ne prenant pas en compte les litres de vins et de boissons sans alcools vendus). Par conséquent, l’organisation a prévu rien de moins que 980 toilettes pour permettre aux visiteurs d’évacuer toute cette quantité de bière. Malheureusement, vous n’êtes pas à l’abri de faire la queue devant, surtout si une personne se met à téléphoner dedans… 😖

Pendant la période de l’Oktoberfest les prix ont tendance à augmenter à Munich et dans ses alentours. Logement, nourriture, boissons,… tout est plus cher dans la capitale bavaroise pendant cette période autour du mois d’octobre. Du coup, si vous ne voulez pas vous ruiner en allant à l’Oktoberfest, n’hésitez pas à vous rendre sur le comparateur multimodal tictactrip pour trouver le trajet vers Munich qui vous conviendra.

Sinon, l’Oktoberfest ce n’est pas seulement un énorme rendez-vous de buveurs de bières. Vous pouvez aussi y trouver des défilés costumés, des stands de nourriture, des fanfares, des costumes folkloriques et même une messe traditionnelle. Vous pouvez même profiter de ce petit séjour à Munich pour découvrir de nouveaux lieux. La Bavière regorge d’endroits à visiter avec ses nombreux châteaux et ses parcs et lacs naturels.

Pêle-mêle, on peut vous conseiller de vous rendre au sommet de la tour qui surplombe le Parc olympique de Munich, mais également de visiter la cathédrale Notre Dame (appelée Frauenkirche) et de flâner sur la place de Marie (Marienplatz – et non ce n’est pas intentionnel d’avoir choisi ce lieu plutôt qu’un autre 😁). Si vous êtes fan de football, direction l’Allianz Arena pour voir un match du Bayern Munich, ou pour visiter le stade si vous n’avez pas trouvé de places…

oktoberfest

On espère qu’avec cet article et ses quelques conseils vous allez fêter l’Oktoberfest comme il se doit ! Mais faites bien attention à vous, « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération » comme ils disent à la télé. 😉 D’ailleurs, si vous avez déjà participé à un Oktoberfest en allemagne ou en France, racontez nous votre séjour dans les commentaires. Et n’oubliez pas d’utiliser Tictactrip pour voyager, car l’aventure vous attend ! 🌍

5/5 - (1 vote)