ville de nîmes Colisée et statut nîmes

Les incontournables de la ville de Nîmes

La ville de Nîmes est intéressante tant au niveau culturel que géographie. La commune est située dans le département du Gard à environ 30 minutes de Montpellier. Connue sous le nom de Rome de la France, Nîmes a des liens très particuliers avec l’époque romaine. Initialement conçu comme lieu de retraite pour les légionnaires servant sous les ordres de Jules César, vous trouverez de nombreux monuments romains anciens de 2000 ans qui vous épateront.

Se déplacer à Nîmes facilement

Il existe beaucoup de types de transport différents si vous vous rendez à Nîmes. Les bus sont le réseau le plus développé, même s’ils ne desservent pas tous les points d’attraction. Pour les personnes qui préfèrent un taxi pas cher à Nîmes, des sites existent pour être certain de payer le meilleur prix, comme MonTransport.com.

Les Arènes

Les Arènes de Nîmes sont à ne pas manquer ! C’est l’un des amphithéâtres romains les mieux conservés au monde et remonte à près de 2000 ans. Il a été construit entre la fin du 1er et du 2ème siècle après JC à une époque où les Romains avaient atteint des niveaux élevés de perfection architecturale, de construction et de conception. Il mesure 133 m de long et pouvait accueillir jusqu’à 24 000 spectateurs.

Divers spectacles y ont lieu, notamment des concerts et le célèbre événement romain «Les Grands Jeux Romains». Vous obtiendrez un audioguide et si vous visitez ce lieu avec des enfants, assurez-vous de demander leur petit quiz, car cela divertira les plus petits. N’oubliez pas de visiter les quartiers des gladiateurs où vous pourrez voir leur équipement et leurs armes ainsi qu’un court métrage.

Il est conseillé d’acheter un «Pass Romain» qui vous donnera accès à quatre sites (Arènes de Nîmes + Maison Carrée + Tour Magne + Théatre Antique d’Orange). Vous bénéficierez d’un tarif réduit et le billet est valable un mois afin que vous puissiez prendre votre temps pour parcourir les 4 sites.

La Maison Carrée

Ce temple a l’air d’avoir été transporté directement depuis la célèbre ville de Rome !

Cette incroyable structure vous surprendra. Vous pourriez être trompé en pensant que vous avez été téléporté à Rome ! Il est difficile de croire qu’il a été construit il y a environ 2000 ans et qu’il s’agit de l’un des temples romains les mieux conservés au monde. Il y a de belles sculptures qui auraient été inspirées de celle du temple Mars Ultor à Rome. Contrairement au passé, lorsque l’entrée du temple était réservée aux prêtres, vous pouvez visiter l’intérieur de la Maison Carrée. Vous pourrez également voir un film qui décrit la naissance de la ville de Nîmes «Nemausaus – La naissance de Nîmes».

Vous pourrez aussi apercevoir une zone de ruines romaines devant la Maison Carrée. Celles-ci ont été découvertes lors de travaux de fouille dans les années 1990 et seraient des vestiges d’un quartier résidentiel antérieur au forum, datant du 1er siècle avant JC !

Le Carré d’Art

Juste en face de la Maison Carrée et en contraste frappant avec le design romain, vous trouverez un bâtiment moderne et contemporain. Il s’agit du Carré d’Art, un centre d’art moderne conçu par l’architecte britannique Norman Foster. Il abrite de l’art moderne ainsi que la bibliothèque publique.

Jardins des Fontaines

Au cœur de Nîmes, ces jardins élaborés couvrent un impressionnant 15 hectares. Créée en 1745 pour le roi de France, aucune dépense n’a été épargnée avec de belles terrasses bordées de balustrades en pierre ornées et surmontées de statues classiques.

Le site était autrefois un important complexe thermal romain. L’eau sous la forme de lacs, de ruisseaux et de fontaines domine la conception principale. Dans les coins ombragés, des espèces d’arbres inhabituelles protègent de la lumière intense du soleil tandis que des parterres de fleurs bien entretenus apportent couleur et drame. Il est plutôt amusant d’explorer le parc en utilisant le réseau de chemins de gravier car vous ne savez jamais quelle surprise se cache au coin de la rue, un temple romain peut-être ?

jardin des fontaines de nîmes

C’est maintenant un parc pour les habitants de Nîmes et en fonction de l’époque, il peut y avoir une petite fête foraine sur la promenade principale. Les enfants peuvent louer des charrettes et des promenades à poney sont disponibles. On dirait que c’est une oasis où les habitants de la ville viennent se détendre et regarder le monde passer un dimanche après-midi ensoleillé.

Temple de Diane

Situées dans les fabuleux Jardins des Fontaines et à côté des jardins d’eau, se trouvent les ruines évocatrices du temple de Diane, construit par les Romains sous le règne de l’empereur Auguste. Bien que petit, soyez prêt à être impressionné par des sculptures en pierre brillamment détaillées et une architecture classique. Il est facile d’imaginer cet endroit dans toute sa splendeur.

Les historiens pensent que cet imposant bâtiment était autrefois utilisé comme bibliothèque en raison des niches en pierre qui subsistent. En raison de la richesse des objets romains dans cette partie de la France, il n’y a pas de droit d’entrée ni de barrières, donc il est possible de se promener où vous le souhaitez.

Tour Magne à Nîmes

Montez au sommet de la Tour Magne pour des vues panoramiques fantastiques sur Nîmes.

L’ancienne tour romaine de Tour Magne a été construite vers 15 avant JC et était la plus haute des 80 tours qui se trouvaient autrefois sur ce site. Ces tours faisaient partie de l’enceinte défensive de la ville qui s’étendait sur 7 km au total !

Bien que la tour soit maintenant partiellement en ruine, elle est toujours impressionnante de l’extérieur, et si vous payez un petit extra, vous pourrez constater que l’intérieur l’est aussi. Une fois à travers le tourniquet, vous pouvez voir une partie de la tour en pierre sèche gauloise d’origine, autour de laquelle les Romains ont construit leur structure.


La ville de Nîmes a beaucoup à offrir, que ce soit sur l’histoire de France, sur l’architecture ou encore simplement pour ses paysages magnifiques. Si vous décidez de vous y rendre, réservez au moins une semaine pour réellement en profiter.

Une réflexion au sujet de « Les incontournables de la ville de Nîmes »

Laisser un commentaire