10 mars 2020 Voyagez Tout Simplement

Les 21 meilleures œuvres de Street Art à Berlin | 2023

Q
Quentin Saboureau

Mis à jour le 16 janvier 2023

5/5 - (1 vote)

Le street art est une pratique qui se démocratise depuis quelques années dans les milieux citadins. Cela offre l’opportunité à de jeunes artistes de s’exprimer, et d’exposer leur talent aux yeux de tous.

Mais cela nous permet surtout de profiter gratuitement de splendides œuvres d’art, simplement en flânant dans les rues ! 

C’est un chouette concept qui peut facilement égayer une ville. Et dans certaines métropoles, comme dans la capitale allemande, c’est une véritable institution…

Découvrons ensemble les plus belles œuvres de street art de Berlin !

Berlin, au coeur du Street Art

Le titre de « Ville du design » a été décerné par l’UNESCO à Berlin. Et cela s’étend bien au-delà de ses musées d’envergure mondiale.

Historiquement, cette ville a hélas souvent été confrontée à la division et à l’oppression. Dans ce contexte, l’art de rue a été considéré comme un moyen d’expression pour les berlinois.

Aujourd’hui, le street art fait partie intégrante de la ville, qui compte de nombreuses oeuvres emblématiques de ce mouvement. 

Les arts de la rue sont devenus une forme d’expression de plus en plus populaire, et Berlin dispose d’une scène florissante, avec de nombreux contributeurs internationaux. Un certain nombre d’artistes de renom ont participé à l’évolution du paysage urbain, changeant ainsi le visage de la capitale.

Dans cette ville, l’art est éphémère. De nouvelles oeuvres sont créées chaque jour, les anciennes sont recouvertes, altérées au point d’être méconnaissables, vandalisées ou même parfois retirées par l’artiste lui-même (comme les légendaires figures dorées de BLU et JR montrant « East Side » et « West Side » à Curvybrache).

Qu’il s’agisse de petits autocollants, de pochoirs de taille moyenne, ou de grandes peintures murales, Berlin nous fait découvrir son histoire à travers ses œuvres de street art.

ceetiz 30% de réduction activités
Profitez de 30% de réduction sur vos activités !

Les meilleurs endroits pour découvrir le street art à Berlin

Alors que chaque centimètre de la ville semble être marqué par une forme ou une autre de graffiti, certains quartiers sont tout de même plus riches que d’autres en termes d’art de rue.

Découvrez sans plus attendre les 21 meilleures œuvres de street art de Berlin.

(PS : et dès que tombe la nuit, découvrez l’autre facette de la capitale allemande : la ville qui ne dort jamais !)

21) Artpark Tegel 

Débutons notre visite par le sud de Berlin-Tegel, où se trouvent des gratte-ciel avec des graffitis vraiment bluffants : des œuvres d’art qui s’élèvent sur 17 étages. 🏙️

Artpark Tegel : quand le street art prend de la hauteur… Impressionnant !

A visiter absolument !

Adresse : Neheimer Str. 4

20) Le musée Urban Nation

Enchaînons avec le musée Urban Nation, qui a pour objectif d’offrir une plate-forme à l’Urban Contemporary Art (art urbain contemporain). 

Sur la façade extérieure du bâtiment, les œuvres de street art changent régulièrement. Vraiment cool ! 

Musée du street art à Berlin

Sur le reste de la Bülowstraße, d’innombrables murs et entrées d’immeubles ont également été embellis. 

Et le meilleur : vous pouvez admirer de nombreuses œuvres, directement depuis la ligne 2 du métro, qui circule ici en surface. L’art est ainsi à hauteur d’yeux  ! 🚇

A l’intérieur du musée, les peintures sont souvent reproduites sur des toiles (ce qui est inhabituel pour le street art). 

Des artistes connus comme Shepard Fairey, JR ou Lora Zombie ont déjà été exposés ici. Les collections présentent un mélange coloré de styles variés

Si vous êtes à Berlin, n’hésitez pas à y faire un tour ! Vous y trouverez des perles du street art ! 👌

Adresse : Bülowstraße 7

19) Curvystraße à Kreuzberg (malheureusement supprimé)

Autrefois, les peintures murales les plus connues de Berlin étaient les deux œuvres de l’artiste BLU, sur le terrain vague du Curvy-Areal.

Peintures murales de l’artiste BLU (aujourd’hui supprimées)

Puis, entre la Schlesischer Straße, la Curvystraße et la Spree, des lotissements ont vu le jour.

Lorsque la ville a annoncé vouloir y construire des immeubles d’habitation modernes, l’artiste BLU aurait lui-même engagé des personnes pour recouvrir ses deux œuvres avec de la peinture noire.

Découvrir aussi :  Apprendre l’anglais en voyageant : les meilleures méthodes !

En face, se trouve le Lido. Un club génial, qui organise toujours de chouettes concerts et événements.

Adresse : Cuvrystraße

18) La maison Schwarzenberg près du Hackeschen Markt

L’une des arrière-cours les plus connues pour le street art est celle de la maison Schwarzenberg

La maison Schwarzenberg à Berlin : un carrefour de l’art de rue.

Ici, on peut admirer une multitude d’œuvres d’art dans un espace très restreint. Outre les murs peints, on y trouve également le petit cinéma d’art et d’essai Central, des galeries et un bar.

Adresse : Rosenthaler Str. 39

17) Yaam à la gare de l’Est

Poursuivons notre découverte du street art berlinois, en passant par la gare de l’Est, au Yaam, où l’on trouve quelques peintures murales très intéressantes. 

De belles peintures murales à la gare de l’Est de Berlin, au Yaam.

Adresse : Koppenstraße 3

16) Les Indiens bleus de Cranio

Découvrons ensuite Cranio, artiste brésilien, qui était déjà célèbre pour ses œuvres de street art, du côté de Miami. 

Les fameux indiens bleus par l’artiste de rue Cranio, dans les rues de Berlin.

Or, depuis quelques années, de plus en plus de ses indiens bleus ont fait irruption sur les murs de Berlin. On les trouve notamment sur les bâtiments, à côté du Holzmarkt.

Adresse : Holzmarktstraße 25

15) Hackescher Markt, Berlin centre

Autour du Hackescher Markt, on trouve des dizaines de peintures murales, de graffitis et d’installations. 

On a même pu y admirer un Banksy il y a quelques années. Il faut absolument s’y balader, car il y a toujours des chefs-d’œuvre à découvrir.

Un joli collage de street art au Hackescher Markt, dans la cité berlinoise

Adresse : Rosenthaler Straße 40 -41 

14) Des bananes synonymes de qualité !

Si vous voyez une banane, en vous promenant à Berlin, celle-ci a certainement été peinte par Thomas Baumgarten

Si vous êtes une galerie et que l’artiste de street art, Thomas Baumgarten, vous a octroyé une banane : vous avez bien de la chance !

En effet, il réalise des bananes au pochoir sur les murs, à côté des entrées pour valoriser les galeries et les œuvres d’art qui valent particulièrement la peine d’être vus. Les initiés savent ce que cela signifie – et maintenant, vous et nous aussi ! 😉

Thomas Baumgarten décerne des bananes aux sites qui valent le détour !

A Berlin, une banane, c’est la garantie de la qualité ! 🍌

Adresse : un peu partout dans Berlin… Cherchez-les ! 🔎

13) Les graffitis du CBS Crew

Le CBS Crew fait partie des gangs les plus anciens et les plus connus de la cité berlinoise. Et leurs graffitis (en particulier leurs célèbres poings jaunes – yellow fists) ont résisté à l’épreuve du temps. ✊

LE CBS Crew en pleine action | @Spraydaily

Effectivement, il est vraiment rare qu’une œuvre d’art de rue soit encore présente après plus de 30 ans. Trop souvent (et en particulier à Berlin), des maisons sont démolies, de nouveaux bâtiments sont construits et les graffitis sont recouverts.

Les poings jaunes du CBS Crew

Adresse : Berlin Alexanderplatz, par exemple

12) Les bonshommes souriants de Prost

Partout dans la ville de Berlin, les bonshommes souriants de Mein Lieber Prost sourient inlassablement, et vous mettent du baume au cœur… 😀

Mein Lieber Prost et ses petits bonshommes sympathiques

Prost est si populaire que le rappeur allemand Emus Primus a même enregistré une chanson hommage en son honneur.

Adresse : partout dans Berlin… Alors, gardez l’œil ouvert ! 👀

11) Kunsthalle Platoon 

L’entrée de la Kunsthalle Platoon se situe dans le Prenzlauer Berg.  

Cet endroit était utilisé dans le passé pour accueillir des événements. À l’entrée, vous verrez un premier collage, en guise de bienvenue. 

Et dans une arrière-cour dérobée, se trouvent des murs de maisons sur lesquels des artistes ont peint avec des techniques diverses : extincteurs à poudre, bombes ou rouleaux de peinture (roll-on)… En street art, tout est permis !

Kunsthalle Platoon

Vous le saviez peut-être, ou pas…

Découvrir aussi :  Week End Capitales Européennes : Les 10 meilleures destinations | 2022

Mais les artistes font souvent des esquisses et des tests de leurs futurs graffitis. C’est pourquoi certains donnent l’impression d’être maladroits ou inachevés !

Et selon les crews (gangs), il vaut mieux ne pas recouvrir certains graffitis. Dans le milieu, repeindre par-dessus équivaut carrément à une déclaration de guerre ! 😮

Connaissez-vous la peinture à l’extincteur qui permet de réaliser des inscriptions surdimensionnées en hauteur ? Ou la technique dite du roll-up, où les artistes peignent leur message, juchés sur un mur, à l’aide d’un rouleau de peinture et d’une perche télescopique ?

👉 Différences entre graffiti et street art : 

  • Le graffiti est une manière de communiquer à l’aide de mots qui, la plupart du temps, ne sont pas compréhensibles pour les profanes. Souvent, ils consistent en de simples inscriptions, et sont réalisés directement sur place, à l’aide de bombes aérosols.
  • Le street art, en revanche, transmet souvent un message que tout le monde comprend. Il est aussi beaucoup plus varié : affiches, sculptures ou autocollants, le champ des possibles est infini (ou presque). De nombreuses techniques sont utilisées : pochoirs, impressions, mosaïque… Le matériel est normalement préparé à la maison, et il ne reste plus qu’à tout appliquer, une fois sur place.

Adresse : Schönhauser Allee 9

10) Un squat d’artiste sur la Rigaer strasse

Deux des derniers squats de la ville, Rigaer Strasse 83 et 94, offrent un lieu en constante évolution où des œuvres à connotation politique s’inscrivent sur les murs.

Street Art​ Rigaer strasse

Dans ce quartier en pleine gentrification, vous n’aurez pas besoin de chercher : les œuvres d’art sont tout simplement partout. L’ensemble des bâtiments, ou presque, en sont pourvus.

Fischladen, le bar anarchiste, situé au pied de la Rigaerstraße 83, est un point de rencontre des forces de gauche. Et bien que les affrontements avec les autorités aient été violents dans le passé, la plupart des actions sont aujourd’hui bien préparées et encadrées.

Adresse : Rigaer Straße 83 & 94, 10247 Berlin. 


Déjà envie de passer un Week-end à Berlin pour découvrir les plaisirs que cette ville a à offrir ?

Trouvez facilement votre hébergement à Berlin ICI !


9) Obama, Merkel, Poutine

Trois leaders mondiaux apparaissent sur ce mur, dans une surprenante explosion d’aquarelles couleur néon. 

L’ancien président américain Barack Obama, la chancelière allemande Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine sont dans la pose classique des trois singes de la sagesse bouddhistes. 

oeuvre street art obama merkel berlin

Adresse : Ritterstraße 12. 

8) Le mur de Berlin par Blu

Blu, l’artiste Italien originaire de Bologne, est passé à Berlin, pour raison professionnelle. Il désirait en profiter pour y laisser sa trace « indélébile », dans les rues de la capitale allemande.

Berlin Blu mur de berlin

En conséquence, sur ce mur, l’artiste nous propose une représentation cynique de l’économie et de la politique, à travers la chute du mur de Berlin et la montée de l’euro. 

Cette œuvre, simple mais explicite, offre une critique sévère du changement climatique en Allemagne et en Europe.

Adresse : Köpenickerstraße à Kreuzberg.

7) L’homme jaune

« L’homme jaune » : ce titre sobre révèle à lui seul tout l’aspect comique de ce graff. 

Créé au carrefour de plusieurs rues en juin 2014, vous ne pouvez pas manquer ce curieux personnage, qui est vite devenu un symbole pour le quartier.

Yellow Man Berlin

Cette peinture murale de rue représente un personnage à la peau jaune, étrangement vêtu, et apparemment sans âge et sans sexe défini. 

Adresse : Schlesisches Tor/Oppelner Strasse. 

6) Kino Intimes

Cette galerie urbaine de graffitis orne le côté de l’un des meilleurs cinémas indépendants de la ville. Des autocollants, des pochoirs et des œuvres uniques sont régulièrement mis en place, retirés et réappliqués dans un cycle sans fin.

galerie urbaine de graffiti
Deutschland, Berlin, Kino Intimes an der Boxhagenerstraße, 31.01.2020 Foto: Christian Thie (email: mail@cthiel.com, mobil: +49(0)177-4815403)

Le kino (cinéma) est situé à l’angle très fréquenté de la Boxhagener et de la Niederbarnimstraße, quintessence de Friedrichshain. Les graffitis que l’on y voit ont donné lieu à de splendides reproductions sur toile de street art.

Adresse : Boxhagener Straße 107.

Découvrir aussi :  Guide de Voyage : Où partir en mars 2022 ?

5) Les rides de la ville

Le célèbre artiste de rue français, JR, n’a passé qu’un mois à Berlin en 2013, mais il y a laissé une empreinte remarquable.

Sa série « Rides de la ville » se retrouve sur 15 bâtiments du centre de Berlin, et fait partie d’un projet en cours qui s’étend dans des villes du monde entier. Ses travaux, qui visent à rassembler les gens et à rendre le monde meilleur, lui ont valu le prestigieux prix TED en 2011.

Berlin JR street art allemand

En plus de Berlin, on les trouve à La Havane, Shanghai, Los Angeles et Istanbul. L’œuvre met en valeur les citoyens âgés de chaque ville, en contraste avec notre « monde obsédé par la jeunesse et le progrès ». 👴👵

Adresse : Une partie de la série a été perdue, alors que la ville continue de se transformer. Les œuvres les mieux préservées se trouvent sur ces sites :

  • Invalidenstrasse – Une main formant la lettre W
  • Dans le quartier de Prenzlauerberg, sur l’ancien château d’eau – Un homme qui prend sa tête dans ses mains.
  • Prenzlauer Allee – Un homme qui forme un cadre autour de ses yeux avec ses mains – on voit la Fernsehturm (tour de télévision) au-dessus du bâtiment.

À Berlin, faites-vous plaisir !

Culturellement, artistiquement, en divertissements et activités insolites, la capitale germanique saura vous ravir.

En plus, vous pouvez bénéficier de réductions sur vos activités si vous les réservez à l’avance (vous avez tout compris). 👇

ceetiz 30% de réduction activités
Profitez de 30% de réduction sur vos activités !

4) Animaux morts par ROA

Cette peinture murale de grande envergure est typique de l’artiste belge ROA. Il met souvent en scène des animaux sauvages indigènes dans un cadre urbain, souvent dans un état de décomposition.

Berlin ROA street art

Dessinées avec des bombes aérosols dans des tons noirs, blancs et gris, ce sont des images un peu interpellantes de gibiers suspendus. Cette œuvre s’inscrit dans les thèmes traditionnels des vanités, exprimant la nature éphémère de la vie.

Adresse : Au coin de la Oranienstraße et de la Manteuffelstraße.

3) L’Homme Rose

Le célèbre artiste de rue italien BLU crée, depuis 1999, des œuvres d’art de rue uniques en leur genre, de la Cisjordanie au Pérou.

Il est l’auteur de cette peinture murale qui attire le regard, juste à côté de l’Oberbaumbrücke. Parfois appelé Leviathan ou Backjump, c’est l’une des œuvres les plus admirées de la capitale allemande.

Berlin Pink Man street art

Cette fresque est la représentation surréaliste d’un grand personnage rose composé de centaines de corps qui s’emboîtent et se tordent. Dans sa main, une silhouette blanche est examinée, ou se prépare peut-être à être mangée. 

Adresse : Du côté de Kruezberg de l’Oberbaumbrücke, juste avant de continuer sur la Falckensteinstrasse. 

2) East Side Gallery, la plus longue galerie en plein air du monde

Le plus long tronçon restant du mur de Berlin est l’une des principales attractions de la ville, et l’un des premiers grands espaces publics exploités par les artistes urbains. 

Certes, il était autrefois synonyme de séparation et de cloisonnement. Mais il est aujourd’hui un lieu de rencontre et de curiosité. Les vestiges du mur de Berlin doivent rester debout comme un symbole de la réunification de l’Allemagne. 

Tout au long de cette galerie de 1,3 kilomètre, vous pouvez admirer des œuvres d’artistes du monde entier. C’est une plateforme majeure pour les arts de la rue, avec plus de 120 artistes internationaux reconnus.

East Side Gallery street art

En plus des œuvres les plus connues, l’arrière de la galerie (sur le côté de la Spree) est devenu un terrain ouvert pour les nouveaux graffitis. De nombreux amateurs viennent s’y faire la main.

Mais c’est surtout la plus grande galerie de street art au monde ! 🎨

Adresse : Situé entre les rives de la Spree et la Mühlenstraße à Friedrichshain. 

1) Le cosmonaute

Le Cosmonaute est une œuvre caractéristique de Kreuzberg de Victor Ash. Il orne ce mur depuis 2007, et est l’une des œuvres les plus populaires de Berlin. 

La fresque est considérée comme le plus grand pochoir du monde, mais elle a en fait été faite avec de la peinture noire (cherchez les coulures qui en attestent !).

L’auteur dit s’être inspiré de la chanson Space Oddity de David Bowie, sortie en 1969. 🎼

Cosmonaute Berlin​ street art

Adresse : Mariannenstrasse. 

Comme nous avons pu le voir à travers ces œuvres, Berlin est une ville où le street-art est omniprésent dans les rues. Longtemps sujet à polémiques, il fait aujourd’hui la fierté de la capitale allemande, et attire chaque année de nombreux amateurs.​


Alors, fin prêt à partir à la découverte du street art berlinois ?

Il est certain que sur le plan culturel, vous allez vous régaler à Berlin !

5/5 - (1 vote)