Femme avec une valise à la gare

Indemnités de voyage : quels sont vos droits en cas d’annulation de trajet ?

Dernière modification le

Vous avez réservé votre billet de train ou votre place en covoiturage mais le trajet est annulé. Quels sont vos recours ? Pouvez-vous prétendre à un remboursement ? Voici quelques pistes concernant les trajets et train, en avion, en bus et en covoiturage.

Covoiturage avec Blablacar

Dans le cas où en tant que passager, vous souhaitez annuler votre place, vous pouvez être remboursé totalement, hormis les frais de réservation. Cependant, il convient de prévenir le conducteur au moins 24 heures à l’avance. Autrement, si l’annulation a lieu moins de 24 heures avant le départ, le système prévoit de rembourser 50 % du trajet uniquement. Enfin, si vous n’êtes pas prévenant et que vous ne vous présentez pas au moment du départ, vous ne bénéficierez d’aucune indemnité.

En tant que conducteur, vous pouvez annuler le trajet et prévenir les passagers le plus rapidement possible en justifiant votre annulation. Aucune pénalité ne sera n’est alors imposée. Cependant, si vous répétez cette action plusieurs fois, vous risquez de ne plus pouvoir proposer vos services. Bien entendu, les passagers seront remboursés.

Le train avec la SNCF

Un train est considéré comme annulé si le trajet est déprogrammé par la compagnie ferroviaire ou bien s’il ne quitte pas le quai ou encore, s’il doit stopper en cours de route. Lors de telles circonstances, vous pouvez demander le remboursement du transport non effectué et le retour gratuit sur votre lieu de départ si l’annulation a lieu en cours de transport. Autrement, vous pouvez prendre le train suivant et ce, dans un délai de 48 heures. Si vous n’avez pas la possibilité de poursuivre votre trajet dans la journée, la compagnie vous rembourse les frais (raisonnables) d’hébergement.

Dans la situation où vous souhaitez vous-même annuler votre trajet, il sera impératif de vous renseigner auprès de la compagnie ferroviaire concernant les démarches à suivre. En effet, les conditions de remboursement diffèrent selon votre titre de transport.

Par exemple, avec le tarif Loisir toute classe confondue, le billet est échangeable ou remboursable 31 jours avant le départ du train. A partir de 30 jours, les échanges ou remboursements donnent lieu à une pénalité et donc une retenue de 5 euros et ce, jusqu’à deux jours avant le départ du train. Dès 30 minutes avant le départ, votre billet demeure échangeable mais non remboursable après échange. Par ailleurs, notez qu’avec TGV INOUI, le veille et le jour du départ, la retenue sur votre billet en cas d’échange ou remboursement est portée à 15 euros.

Avec un billet tarif Pro, vous avez beaucoup plus de liberté. Par exemple, vous pouvez échanger ou vous faire rembourser votre billet jusqu’à 30 minutes après le départ.

Le bus avec Flixbus

Les conditions d’indemnité et de remboursement dépendent des différentes sociétés de bus. Nous allons voir quelles sont les conditions chez Flixbus. Si l’annulation provient de vous, sachez que vous pouvez annuler votre trajet jusqu’à 15 minutes avant le départ. Par ailleurs, vous pouvez annuler votre voyage 30 jours avant la date du départ sans payer aucun frais. Une fois ce délai passé, vous pourriez avoir des frais d’annulation. Suite à cela, Flixbus vous octroiera un bon d’achat d’une valeur équivalente du prix de votre billet de bus, moins les frais d’annulation le cas échéant. Il sera valable 12 mois.

En cas de retard du bus, par exemple, la politique de la société ne favorise pas le remboursement. Il est donc nécessaire de contacter le service client pour tente d’obtenir des indemnités. Bien sur, dans les cas majeurs et lorsque le bus est annulé, le remboursement est proposé aux clients, sous forme de bon d’achat.

Et l’avion ?

Les annulations de vol et les conditions d’indemnisation vont diverger en fonction des compagnies aériennes. Par exemple, avec la plateforme Flightright, vous pouvez être remboursé durant 5 ans après une annulation. N’importe quel passager peut prétendre à une indemnisation en cas de vol annulé. Toutefois, plus la compagnie prévient en amont les clients, plus les chances d’être indemnisé s’amenuisent.

Cependant, vous pouvez tout à fait prétendre à un vol de remplacement offert. Encore une fois, tout va dépendre du délai entre le moment où le passager est informé de l’annulation et la date de départ, ainsi que la distance du trajet aérien. Pour faire valoir vos droits en tant que passager, l’essentiel est de prendre connaissance des différentes modalités et conditions.

Dans le cas où vous souhaitez annuler ou reporter votre vol, il convient de contacter votre compagnie aérienne ou agence de voyage pour connaître les démarches à suivre et les conditions de remboursement.

Si vous voyagez souvent et que vous êtes confrontés à de nombreuses annulations de la part des services de transports ou de votre part, vous pouvez lire notre article sur les assurances de voyage et notamment les assurances d’annulation de voyage. En effet, si vous devez annuler un trajet pour X raison et que le transporteur n’est pas en cause, la faute vous incombera. Par conséquent, pensez à choisir cette option lors de votre réservation de billet, au moment du paiement.


En tout cas, on espère avoir pu vous aider au mieux dans votre situation délicate ! Aussi, si vous avez des questions par rapport à Tictactrip ou bien au transports, vous pouvez vous rendre sur la FAQ Tictactrip qui est complète et offre de nombreuses réponses !