assurance annulation voyage - terre dans la main

Assurances annulation voyage et assurances de séjour, on vous dit tout !

Dernière modification le

On a tendance à se dire que ça n’arrive qu’aux autres jusqu’au moment ou les autres, c’est nous. À l’étranger un imprévu peut compromettre l’intégralité de votre voyage. Pour éviter que cela n’arrive, avez-vous pensé à souscrire une assurance voyage ?  Il existe de nombreuses offres, telles que recensées sur GoodAssur, et il y en a forcément une qui répondra à vos besoins.

En effet, que vous partiez à l’étranger pour des vacances entre amis, en couple ou en famille. Ou bien pour un week-end professionnel ou encore dans le cadre d’une année sabbatique et/ou d’études à l’étranger, dans toutes ces situations, la souscription à une assurance voyage peut être une bonne solution. Découvrons ensemble plus amplement ces assurances et ce qu’elles impliquent.

Cet autre article pourrait aussi vous intéresser : Voyageur novice – conseils et astuces !

Les assurance voyages pour les vacances

Et oui, même en vacances vous n’êtes pas à l’abri d’un souci. Vous pourriez tomber malade, perdre vos bagages, faire face à un vol annulé… Toutes ces situations peuvent être couvertes par une assurance. Parmi les offres proposées, il existe plusieurs niveaux de garanties.

En règle générale, les contrats d’assurance voyage comprennent :

  • La garantie annulation. Si vous vous retrouvez dans l’impossibilité de partir, votre assureur vous remboursera une partie voir l’intégralité de vos frais.
  • Une assurance en cas de perte ou de vol de vos bagages. En fonction de la valeur de vos effets personnels, vous pourrez être indemnisé.
  • Une garantie responsabilité civile. Vous pourriez être à l’origine de dommages corporels ou matériels pendant votre séjour. Avec cette garantie, l’assurance prend en charge le montant des préjudices.
  • L’assistance rapatriement et la prise en charge des frais médicaux. Selon le pays visité, les frais de santé peuvent être très chers. Pour ne pas avoir à tout payer en cas de maladie il est judicieux de souscrire ce type d’assurance.
  • La protection juridique si votre voyage nécessite une assistance juridique pour quelques raisons que ce soit.

Outre ces garanties de base, vous pouvez souscrire un contrat plus complet qui vous offrira d’autres garanties comme une couverture en cas de panne ou d’accident par exemple.

Note : Avec votre carte bancaire vous bénéficiez d’une assurance voyage. Dans certain cas, elle peut être suffisante pour votre voyage. Pour connaître ce qu’elle prend en charge, il vous suffit de contacter votre conseiller bancaire.

assurance annulation voyage - calendrier et billet de voyage

Le mieux étant de comparer ces assurances voyages et poser vos questions directement à des experts du secteur. En effet, il n’y a que comme cela que vous pourrez souscrire à l’assurance qui vous convient au mieux !

Les assurances pour un voyage professionnel

Sont considérés comme voyages professionnels, les séjours de moins de trois mois. Votre employeur – que vous soyez en France ou à l’étranger – a le devoir de vous protéger. C’est pourquoi ce sera à lui de souscrire une assurance pour couvrir votre déplacement. En revanche, si vous exercez une profession libérale ou si vous êtes indépendant, vous devrez vous en charger seul.

Dans la majorité des cas, les contrats d’assurance pour les voyages professionnels couvrent les situations d’urgences comme la maladie ou les accidents. Avec elle, vous n’aurez pas à payer l’intégralité de vos soins et pourrez être facilement rapatrié si votre état de santé le nécessite. Comme pour les contrats d’assurance vacances, votre contrat comprendra la responsabilité civile. D’autres garanties sont évidemment disponibles. Elles dépendent de l’assureur et du contrat choisi par votre employeur.

Les assurances pour un voyage longue durée.

Si vous souhaitez partir faire le tour du monde ou simplement voyager pendant plusieurs mois, le risque d’accidents ou de maladies augmente fortement. Il est donc essentiel de souscrire à une assurance pour ne pas gâcher votre voyage. Avant de la choisir, soyez vigilants aux garanties proposées et assurez-vous qu’elles couvrent tout ce qui pourrait vous arriver. Vous aurez vraisemblablement le choix entre la souscription d’une assurance dans votre pays d’origine qui vous couvrira à l’étranger ou bien alors la souscription directe à une assurance sur le territoire sur lequel vous vous apprêtez à résider.

Attention, chaque pays à des démarches administratives différentes notamment en dehors de l’Europe. Veillez bien à vous renseigner au cas par cas en amont, sur la meilleure solution d’assurance pour vous.

À noter qu’il existe de nombreuses assurances différentes et assureurs différents. Par exemple, si vous partez vivre dans un autre pays d’Europe, vous aurez peut-être besoin d’acheter une voiture et de la faire assurer dans le pays en question. Cette assurance sera donc souscrite dans ce fameux pays. Par contre, il faudrait peut-être que vous ayez souscris à une assurance de rapatriement en cas de problème de santé et, dans ce cas, c’est dans votre pays d’origine qu’il faudra que vous ayez souscris une assurance.

Assurance annulation voyage

Définition assurance annulation voyage

Enfin, il est question de l’assurance d’annulation voyage. Avec certaines compagnies de transports comme AirFrance, vous êtes automatiquement remboursé si le vol n’a pas eu lieu en mettant en cause la compagnie. Cependant, si vous n’avez pas pu monter à bord du vol, la faute vous incombe et vous ne serez en aucun cas remboursé.

L’annulation d’un voyage n’est en effet possible que si le client a souscrit au préalable à une assurance annulation voyage. Celle-ci permet comme son nom l’indique d’annuler un voyage pour différentes raisons énoncées dans le contrat d’assurance. Mais aussi, cette assurance peut vous permettre d’économiser par la suite, les frais d’annulation du voyage, qui peuvent être très élevés. Sans cette assurance, il peut aussi vous être impossible d’annuler et de vous faire rembourser des billets d’avion, des billets de train et possiblement des billets de bus. L’assurance annulation dépendra de la compagnie de transport chez qui vous comptez réserver vos billets.

Aussi, les agences de voyages proposent des assurances annulation, souvent à moindre coût et qui pourront vous permettre d’annuler partie ou entièreté de votre voyage. Il peut s’agir là d’un bon compromis. Parfois, les compagnies proposent un remboursement unique en bon d’achat, avec votre assurance annulation, vous éviter ce désagrément !

Comment souscrire à une assurance annulation voyage ?

Pour souscrire à une assurance annulation voyage, rien de plus simple ! En effet, il vous suffit, lors de la réservation de votre billet de train, la réservation de votre billet de bus ou d’avion, de choisir au moment du paiement de prendre le supplément pour l’assurance annulation. Le prix de celle-ci s’élève la plupart du temps entre 3% et 7% du prix du billet.

Comment annuler son voyage ?

Pour annuler votre voyage, c’est également très simple. Il vous suffit de faire valoir votre droit auprès de la compagnie, si vous avez bel et bien souscrit à une assurance d’annulation. Pour cela, vous n’aurez qu’a leur adresser un mail, une demande expresse sur leur site internet ou bien encore un appel téléphonique à ce sujet. Votre remboursement devrait alors arriver sous moins de 14 jours après annulation.

Aussi, durant la période difficile du Coronavirus, les transporteurs, hébergements et autres acteurs du tourismes ont du revoir leur politique d’annulation en remboursant nombre de leurs client. Si votre voyage à été annulé sans remboursement, renseignez-vous ici : Mobilité et Coronavirus – Conseils et informations importantes (remboursement covid).


On espère avoir pu vous éclairer et vous aider au mieux sur ces assurances de voyages qui peuvent parfois, être un véritable casse-tête ! Pour trouver le contrat idéal, vous pouvez comparer les assureurs et choisir celui qui propose les meilleures garanties au meilleur prix. C’est là, la meilleure façon de faire. Pensez à bien vous renseigner aussi avant de souscrire à toute assurance.

2 réflexions au sujet de « Assurances annulation voyage et assurances de séjour, on vous dit tout ! »

Les commentaires sont fermés