25 mai 2020 Guide de Voyage

Guide de Voyage : COVID – Informations, Règles et Conseils | 2022

Q
Quentin Saboureau

Mis à jour le 6 avril 2022

4.6/5 - (32 votes)

En cette période assez compliquée que nous vivons, la sécurité de tous et chacun est au centre des préoccupations, de nos préoccupations.

C’est pourquoi, nous nous sommes dit qu’il vous faudrait vous procurez ce guide de voyage 2022 et découvrir nos bonnes astuces contre le coronavirus et pour vous protéger au mieux durant vos vacances coronavirus !

On vous donne tous nos meilleurs conseils pour vous protéger en oubliant pas de profiter de vos vacances !

Choisir son voyage d’été intelligemment !

Comme vous le savez, la France et même le monde étaient dans le flou l’an dernier par rapport aux vacances d’été et à la possibilité ou non de partir !

Aujourd’hui, les Français auront des vacances, mais nous ne savons pas encore s’il nous sera possible de nous déplacer à travers l’Europe (et peut-être la France).

Dans ce contexte, vous aimerez certainement partir en vacances non loin de chez vous et découvrir les régions voisines potentiellement !

Après tout, la France possède d’innombrables trésors que ce soit en termes de paysages naturels, de sites historiques, d’activités à pratiquer et bien plus ! Partir en France cet été c’est l’occasion de redécouvrir le pays. Mais comment partir en France en sécurité ? Où partir en France ? On répond à vos questions !

Les destinations en France pour cet été

Pour cet été, mieux vaut réfléchir avant de réserver votre destination de vacances en Europe.

Cette destination est elle sûre ? Cette destination est elle proche de chez vous ? Y aura-t-il du monde dans cette destination ? Est-il préférable de rester en France ? Telles sont les questions que vous devriez vous poser si le coronavirus vous inquiète.

La montagne, un bol d’air pur

La montagne est, selon nous, LA destination à privilégier cet été 2022 !

En effet, quoi de mieux pour respirer un grand air pur, que se rendre à la montagne ? D’autant plus que dans les vastes étendues montagnardes des stations, vous aurez la joie d’être comme seul au monde, en communion avec la nature ! La montagne apparait alors comme une destination des plus attractives pour cet été.

Également, les stations de montagne s’accordent sur différents points comme les mesures prises afin d’assurer la sécurité et le confort de leurs vacanciers et familles. Que ce soit pour la distanciation physique ou pour la mise à disposition de solutions désinfectantes, les stations répondent présentes ! Aussi, les stations de montagne se sont dit que de nouveaux vacanciers seraient potentiellement tentés par la montagne cet été, c’est pourquoi elles ont mis en place des circuits de randonnée créés spécifiquement pour tous niveaux et pour toutes envies ! Que vous ayez envie de :

  • faire une randonnée sportive,
  • de vous balader en montagne,
  • d’apprécier les plus beaux panoramas montagnards,
  • ou bien plus,

vous aurez une randonnée qui vous correspond !

vacances coronavirus - partir à la montagne été 2020

Aussi, les stations de ski (l’hiver) n’ont pas pu terminer leur saisons l’an dernier suite à la crise sanitaire qui s’est déclenchée en février/mars…

Pour relancer le tourisme local, voyagez en montagne cet été ! Après tout, la France entière a besoin de relancer son tourisme nous direz-vous.

Certes, mais la montagne ne vit que de sa saison d’hiver (en priorité) et secondairement de sa saison estivale.

Il reste que certaines stations en montagne sont très attractives en été, notamment celle de Chamonix par exemple.

Aux autres saisons, les stations sont vides. Alors que des stations balnéaires restent accessibles toute l’année.

La plage, une valeur sûre

Oui, les plages françaises sont le lieu idéal pour passer un beau moment avec vos proches.

Cet été, rendez-vous sur les plages françaises afin de profiter du sable, de la chaleur et de l’océan (ou de la mer).

De nombreuses stations balnéaires de choix sont à découvrir partout en France et en Europe !

Les transports en commun pour votre voyage cet été

La question des transports vous préoccupe pour vos vacances 2022 ?

Pas de panique, les compagnies mettent tout en oeuvre pour assurer une nouvelle fois votre confort et votre sécurité ! Détaillons cela cas par cas.

Partir en train et en bus en sécurité

Voyager en France et en train/bus cet été sera tout à fait possible.

Cependant, restez attentif aux mesures de confinement.

De nombreux trains peuvent être supprimer pendant la période estivale, donc restez au courant des annonces gouvernementales.

Par exemple, sachez que les gares et trains de la SNCF sont désinfectés chaque jour pour votre sécurité. Des mesures de distanciation physique en gare sont également appliquées. Du gel désinfectant est par ailleurs mis à votre disposition directe en gare. Toutes les précautions sont prises par la SNCF pour vous permettre de voyager sereinement dès maintenant et pour votre été 2022 !

Partir en covoiturage en sécurité

Certes le covoiturage peut, à première vue, apeurer en raison de la proximité dans une voiture. Cependant, la compagnie internationale BlaBlaCar a tenu a prendre des mesures pour ses utilisateurs et leur sécurité.

BlaBlaCar a alors annoncé que :

  • les trajets en covoiturage n’accepteraient plus qu’un seul voyageur en plus du conducteur. Cela permet de respecter les mesures barrières au COVID-19.
  • Les frais de réservation seraient supprimés afin de vous permettre de payer moins cher votre trajet et donc palier à la hausse du prix du covoiturage puisque la voiture ne serait pas remplie.

Suite a ces mesures prises par BlaBlaCar, vous aurez la possibilité de continuer à prendre des covoiturages pour vos trajets. A

ussi, par précaution, vous pouvez toujours contacter votre conducteur pour le trajet en lui demandant si le véhicule sera bel et bien désinfecté etc.

Les règles à suivre durant votre voyage

Ici, nous allons vous donner les règles à suivre pour tout bon voyageur qui veut rester en sécurité pour lui, mais aussi pour les autres ! Au maximum, durant la période de votre voyage, nous vous recommandons de façon globale :

  • d’éviter de passer du temps dans de grandes foules afin d’éviter tout risque.
  • d’éviter tout contact et toute proximité avec une personne malade.
  • de rester informé de la situation sanitaire du département dans lequel vous vous trouvez.
  • de vous laver les main régulièrement et pendant au moins 20 secondes,
  • en utilisant du savon ou un gel désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas un accès direct à de l’eau et du savon.
  • de ne pas vous toucher, vous ni votre masque après avoir touché toute surface publique (murs, produits alimentaires, autre personne…) et de relire les deux points précédents et les appliquer !
  • de vous couvrir la bouche ainsi que le nez avec votre bras en cas d’éternuements et/ou de toux, ou bien avec un mouchoir a jeter directement ensuite. Après, lavez-vous les mains !
  • de porter un masque et/ou d’un couvre visage* bien mis. C’est à dire un masque couvrant le nez et la bouche sans laisser de vide. Celui-ci est fixé à la tête par des attaches ou des boucles par-dessus l’oreille.

*Les masques sont nécessaires pour atténuer/rendre quasi nulle la propagation du virus par les voies orales et nasales. Les masques à porter en priorité sont ceux certifiés FFP2 ou FFP3. Il existe trois types de masques différents :

  • Le masque FFP connu aussi comme le masque de protection respiratoire. Il filtre, en fonction de s’il est FFP1, FFP2 ou FFP3 , respectivement 80%, 94% ou 99% des aérosols.
  • Le masque anti-projections ou masque chirurgical. Il protège efficacement contre les projection d’une personne face à soi et limite fortement la propagation de particules lorsque l’on porte le masque. Cependant, l’Afnor appuie bien qu’il ne protègent pas contre « l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air ».
  • Le masque « alternatif » ou aussi nommé « grand public » pour un usage non sanitaire. Il s’agit de masques fournis pour filtrer les gouttelettes infectieuses. Ces masques en tissu sont lavables selon le logo indiqué.
labels masques alternatifs en tissu coronavirus
@icicestbranding.fr
https://icicestbranding.fr/identites/nouvelles-marques/un-logo-pour-identifier-les-differents-masques-grand-public/

Aussi, si au cours de votre voyage vous tombez malade et pensez être contaminé du coronavirus, il vous faudra rester en quarantaine dans votre lieu de vacances très certainement. Aussi, pensez à prévenir le locataire afin qu’il fasse désinfecter, une fois que vous aurez pu rentrer chez vous, la location et donc prévenir de tout futur risque de contamination.

À ne pas oublier dans votre valise !

Ça y est, vous avez trouvé un transport et une destinations pour vos vacances d’été 2020 ? Super ! Il ne vous reste plus qu’à préparer vos valises. Attention cependant à ne rien oublier, surtout en cette période. Pour votre sécurité et votre confort durant vos vacances, n’oubliez surtout pas :

  • votre gel hydro-alcoolique,
  • votre masque,
  • vos gants en plastique,
  • du produit désinfectant,
  • votre paravent pour mettre des barrières entre vous et votre voisin plagiste,
  • et surtout, les bonnes pratiques et mesures barrières !

Avec cet article vous êtes fin prêt pour partir en vacances de la meilleure des façon ! En effet, vous connaissez toutes les mesures de sécurités mises en place par les compagnies de transport et destinations de vacances et vous avez votre guide de voyage des vacances d’été 2022 ! Comme ça, vous ne pourrez rien oublier, que ce soit matériel ou des gestes barrières à appliquer pendant vos vacances !

4.6/5 - (32 votes)