festivals octobre - cover foule dans un concert

Événements sportifs & festivals octobre : Transat Jacque Vabre, NJP…

Salut à vous les Tictactripper ! Ça y est la rentrée a fait son come-back et l’été manque déjà… Pas de panique, même en automne il est possible de s’amuser et même de partir en festivals ou d’assister à des événements sportifs grandioses ! Quoi vous n’y croyez pas ? Certes ce sera bien loin des festivals sur les plages ou encore d’une coupe du monde football, mais il en existe tout de même des bien sympas ! Aller on vous fait découvrir de suite les événements et festivals octobre pour vous remonter le moral !

À lire aussi : Ou aller en Espagne pour les prochaines vacances ?

La Transat Jacques Vabre, une course chevronnée !

Dimanche 27 octobre 2019, trois classes de bateaux : Class40, Muli50 et Imoca60, s’élanceront du Havre pour rejoindre Salvador de Bahia, terres de café au Brésil, sur un parcours compliqué, où il faudra braver l’Atlantique en duo, du Nord au Sud, de la France vers le Brésil.

festivals octobre - transat jacques vabre événement sportif

Un parcours aux multiples embûches

La Route du café du Havre à Salvador de Bahia est bien connue des marins car ce sera la 6e fois que la Transat Jacques Vabre y arrivera. Cette traversée de 4350 milles intéresse par la diversité météo qu’elle offre : les dépressions automnales dans le golfe de Gascogne, l’anticyclone aux Canaries, les alizés, le Pot-au-noir, l’arrivée sur les côtes brésiliennes et dans la Baie de Tous les Saints, tous ces systèmes obligent le duo de navigateurs à de la stratégie, de la tactique pour naviguer le mieux possible vers Salvador.

festivals octobre - transat jacques vabre course

Pour Luc Lemonnier, maire du Havre :

« recevoir la Transat Jacques Vabre est toujours un événement. La plus longue course océanique en double est une aventure « havraise » : depuis sa création la course part de la Porte Océane, consacrant ainsi la place du Havre comme l’une des grandes villes du nautisme et le premier port français pour le trafic du café. C’est enfin une façon de célébrer nos marins et d’animer la ville durant une semaine en accueillant l’un des événements nautiques majeurs ! »

Luc Lemonnier, maire du Havre

Et pour Gildas Gautier, l’organisateur de la Transat Jacques Vabre

« La Transat Jacques Vabre est une course, une traversée de l’Atlantique en duo. L’épreuve sportive c’est la performance, la ténacité, la complémentarité de ces duos de marins qui dépassent leurs limites pour aller encore plus vite et mener le bateau 24H/24 sans rien lâcher. C’est cela que la Transat Jacques Vabre offre aux skippers et au public, un événement convivial, festif mais surtout, sportif avec un haut niveau d’engagement. »

Gildas Gautier, organisateur de la Transat Jacques Vabre

Un village festif aux couleurs au Brésil

Le vendredi 18 octobre, la fête débutera autour du bassin Paul Vatine au Havre. Dix jours festifs, d’animations colorées et populaires feront découvrir ou redécouvrir ces duos de marins qui partent vers l’aventure dans une course intense. Ce sera l’occasion pour le public de vivre des expériences inédites, d’être non seulement spectateurs mais aussi acteurs grâce aux nombreuses animations présentes sur le village. Et outre les activités ludiques proposées, le village aura comme les années précédentes un pôle dédié au développement durable, écologique et sociétale.

L’arrivée dans la Baie de Tous les Saints 

Salvador dans l’état de Bahia est une ville atypique au Brésil. Joyeuse, festive, colorée, elle dispose de richesses tant sportives, culturelles ou touristiques, notamment avec l’un des quartiers les plus connus et plus visités de la vieille ville, le Pelourinho. Salvador est, comme Le Havre, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Cette terre de café accueille la Transat Jacques Vabre pour la 6e fois. L’arrivée dans la Baie de Tous les Saints reste un moment fort pour les duos qui rentrent dans un havre magnifique et mérité mais dont il faudra déjouer tous les pièges météo jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée.

Le Nancy Jazz Pulsation, Nancy devient la Nouvelle-Orléans !

Que vous l’attendiez ou non, le Nancy Jazz Pulsation est l’un des meilleurs festivals octobre, et qui, comme son nom l’indique se tient à Nancy et vaut le détour ! Il se tiendra du 9 au 19 octobre 2019 ! Regardez dès maintenant la programmation sur son site : nancyjazzpulsations.com afin de savoir quel jour(s) y aller ! Différents types de musique y cohabiteront pour le plaisir de vos oreilles et non pas uniquement du Jazz ! Différents groupes plus ou moins connus vous joueront leurs meilleurs airs durant ce festival. À l’affiche notamment :

festivals octobre - nancy jazz pulsation alpha wann

Une soirée avec Alpha Wann, Zola et la Bergerie le 11 octobre, ca vous tente ? Nous oui personnellement ! Ils sont des artistes du Rap Français et de la scène Hip-Hop et viendront vous ambiancer dès 20h ! On espère pour vous que vous serez présents au rendez-vous !

Alpha Wann, ancien membre de l’Entourage et qui à sorti une vraie bombe lors de son dernier projet solo vous fera le plaisir de kicker directement à Nancy !

Zola, rappeur émergent de la scène française et qui a sorti son premier album cette année, s’est déjà fait une certaine renommée… Ne ratez pas la pépite française en live, vous pourrez dire que vous l’aviez vu en 2019 !

La Bergerie, une belle histoire alors que leur premier échange musical s’est produit en tapant sur des poubelles lors d’un festival… Depuis, ce sont eux qui sont invités en festival !

Bien d’autres artistes tels que Deluxe, Metronomy, Raphael Saadiq ou encore Beirut seront également présents, il ne vous reste plus qu’à jeter un oeil à la programmation pour réserver votre place ! Petit teaser des artistes invités juste ci-dessous :

Un festival un peu en avance pour la saison du ski : le High Five Festival d’Annecy

Le rendez-vous pour cette année 2019 du High Five Festival est fixé au 4, 5 et 6 octobre prochains à Annecy. Mais le High Five Festival, c’est quoi ? Et bien tout simplement, c’est un festival qui lance en avant-première la saison hivernale et donc la saison de ski ! C’est d’ailleurs l’occasion rêvée pour l’industrie du ski ainsi que les stations de ski de s’offrir un peu de visibilité alors que 30 000 festivaliers sont encore attendus cette année. Autrement dit, de nombreux acteurs seront présents et vous assureront un superbe festival !

La programmation et les activités du High Five Festival

Ce festival va s’organiser en deux parties. La première est une partie B to C, c’est à dire directement pour les festivaliers avec la possibilité pour vous :

  • d’assister à des avants-premières de films
  • de participer à différentes animations du Village de Marques
  • de vous restaurez grâce à des foodtrucks
  • de vous amuser lors de soirées et concerts en tous genres
  • Et bien plus (on ne vous spoil pas !)

La seconde partie est plus axée B to B avec l’organisation d’une cérémonie d’ouverture, la présence de workshops, des conférences et showrooms et bien plus. Ce festival d’Annecy pour le ski pourrait être comparé au Festival de Cannes dans son propre domaine. De grands noms du ski s’y retrouveront également, vous nous direz qui vous avez eu la chance de voir !

À Lorient, le Insolent collection Automne, un festival qui cartonne !

Qui a dit que Lorient était une ville sans vie et qui ne sait pas s’amuser ? En tout cas la ville bretonne nous montre fin octobre, le 26 octobre plus exactement, que l’on sait s’amuser en Bretagne !

Le Festival Insolent existe depuis 1999 et se déroule au printemps et en automne, d’où le fameux “collection automne“. Cet automne c’est donc à Lorient qu’il se déroule pour accueillir plusieurs artistes de la musique actuelle, comme il est définit sur Wikipédia. Autrement dit, vous aurez la chance de voir en live le rappeur Zola, le roi de la Trap/Métal Youv Dee ou encore le groupe de reggae made in France : Dub Inc ! On vous souhaite bien du plaisir lors de ce festival qui s’annonce haut en couleurs et plutôt difficile pour en suivre la cadence !

festivals octobre - Festival Insolent Collection Automne

On espère vous avoir donné envie de vous rendre dans l’un de ces événements qu’accueillera la France en octobre ! En tout cas, dépêchez-vous de réserver vos locations ainsi que vos billets pour vous rendre dans la ville du ou des festivals octobre que vous avez choisi ! Avec Tictactrip en plus, vos billets de transports : bus, train et covoiturage sont moins chers que partout ailleurs, c’est peut-être l’occasion de voyager, vous ne pensez pas ?