définition covoiturage - voiture autoroute

Les Règles d’or pour un covoiturage réussi !

Le covoiturage a conquis la France ces 10 dernières années, ce service de mobilité collaborative s’est imposé autant sur les longs voyages que sur les trajets cours de la vie quotidienne (exemple : déplacement domicile travail). Dorénavant cette solution de transport est beaucoup plus encrée dans les habitudes en 2019, aussi bien pour les personnes âgées que pour les plus jeunes. Pour une petite définition covoiturage, en anglais “carpooling”, la voici :

Utilisation d’une même voiture par plusieurs personnes qui font régulièrement le même trajet.”

https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/covoiturage/

Cependant selon nous, le covoiturage ne se limite pas à “qui font régulièrement le même trajet”. En effet une personne qui utilise une fois dans sa vie BlaBlaCar par exemple, pourra dire qu’elle à fait du covoiturage par le passé. L’aspect régulier n’est donc pas pertinent. De plus, le covoiturage est bénéfique pour la planète car il permet une réduction des émissions de C02 par personne et pollue donc moins que si chacun prenait son véhicule pour effectuer ses propres trajets. Le covoiturage est une sorte dérivée de transport en commun, fondé sur un système mettant en relation des particuliers.

En bref, cela permet de faire des économies sur un trajet pour le conducteur et le passager tout en participant à l’écologie d’une part, et de rendre accessible la mobilité pour tous d’autre part. Néanmoins, il est essentiel de s’imposer un code de conduite pour obtenir un covoiturage réussi, que l’on soit covoitureur ou simple passager. Par ce tutoriel, vous retrouverez ci-dessous toutes les astuces et règle d’or à appliquer pour tous les automobilistes qui font appel à cette alternative pour se déplacer… 

# Voici nos conseils et astuces pour conducteurs

Vérification des documents obligatoires 

Le covoiturage ne vous dispense pas de ne pas avoir sur soi ces justificatifs, car en cas de contrôle par les forces de l’ordres, n’oubliez pas que vous devez avoir en votre possession la carte grise de votre véhicule, l’attestation d’assurance à jour , le procès-verbal de contrôle technique favorable et à jour , et un permis de conduire toujours valide… le défaut de présentation d’un de ces papiers officiels vous expose à une contravention …

définition covoiturage - documents obligatoires carte grise, permis, assurance

Publiez votre offre de covoiturage à l’avance, et proposez des villes étapes…

Les adeptes de ce service collaboratif, préfèrent s’organiser des jours voire des semaines avant le trajet en covoiturage, ainsi vous aurez plus de chance de remplir toutes vos banquettes ou presque … Le but étant de faire baisser au maximum le cout du voyage. Mieux, suggérez des villes étapes, ce qui vous aidera à optimiser au maximum votre objectif de remplissage des places disponibles.

Informez le client du point de rencontre

En covoiturage, à l’opposé des trajets en bus ou en train, il est tout à fait possible de désigner le lieu de rendez-vous de votre choix. C’est certes un avantage pour vous, mais nous vous recommandons fortement de choisir un lieu de rencontre précis, facile d’accès et sécurisé (exemple : aires de covoiturage, gares, station de métro ou de tramway, centre commercial, aéroport, une place populaire etc…). Facilitez au maximum votre futur passager à vous retrouver le plus simplement possible.

Optez pour la validation automatique 

Les plateformes de covoiturage offrent tous cette alternative, en effet la confirmation automatique d’une offre vous permet d’augmenter vos chances de remplir toutes les places assises disponible de votre véhicule. D’ailleurs, de nombreuses personnes commandent un covoiturage au dernier moment, il serait donc dommage de faire perdre un potentiel client qui ne demandent qu’à réserver rapidement …

Renseignez le déroulement de votre trajet, ainsi que votre profil

Indiquez votre modèle de voiture, ainsi que le nombre de places disponible, prévenez si vous êtes fumeur ou non, informez également si les animaux sont acceptés durant le trajet, en bref donnez un maximum d’infos pour donner un sentiment de confiance à vos futurs passagers. En général, les internautes aiment connaitre également s’il y’aura des pauses durant le voyage, le genre de musique que vous écoutez, connaitre vos loisirs, savoir si vous êtes bavard ou non etc…

Actualisez si nécessaire votre photo de profil si elle est trop ancienne, publiez également la photo de votre véhicule. Il ne s’agit ici que de mettre à disposition quelques renseignements sur vous afin de mettre les gens à l’aise.

Rappelez vos passagers 

Une fois le covoiturage réservé, il est important de rappeler vos passagers par téléphone afin de les renseigner sur le parcours, les modifications de dernières minutes etc… Cela vous met tout de suite dans un cadre sympathique et accueillant.

Être ponctuel 

Être en avance est apprécié de tous, mais un retard peut aussi affecter vos passagers qui vous font confiance. La ponctualité est une règle d’or à respecter dans le covoiturage, au risque de déplaire à vos futurs hôtes un retard est souvent considéré comme irrespectueux.

Laissez un avis sur vos passagers

Un avis favorable fait office de recommandation auprès des autres membres d’une communauté de covoiturage, c’est synonyme de confiance pour les usagers qui souhaitent s’informer sur les autres utilisateurs de ce réseau. En outre, pour obtenir des avis sur votre profil, il est aussi conseillé d’en donner également, car comme dit l’adage «Pour recevoir, il faut savoir donner». Aller un petit guide de conseils de covoiturage en vidéo :


En bref, il est énormément question de confiance dans le milieu du covoiturage puisque celui-ci à lieu entre particulier. Lorsque l’on prend un bus ou un train, nous savons à quoi nous attendre et les chauffeurs/conducteurs font leur travail. Dans le cadre d’un covoiturage, le rapport à son chauffeur est donc différent car il s’agit de quelqu’un comme nous, on ne sait pas s’il conduit bien… C’est pourquoi lorsque l’on est chauffeur, nous nous devons d’instaurer un climat de confiance direct auprès de nos futurs potentiels passagers.

En tout cas, on espère que cette article vous a été/vous sera bénéfique pour vos covoiturage ! Il est également fort probable que vous apprécierez cet article : Les plus belles villes sur l’eau d’Europe !

Une réflexion au sujet de « Les Règles d’or pour un covoiturage réussi ! »

Les commentaires sont fermés