haut-jura : photo de l'horizon

Découvrez toutes les activités qui vous attendent dans le Haut-Jura

Dernière modification le

Salut les TicTacTrippeurs !✋

Aujourd’hui sur le blog on va vous présenter un lieu incroyable: le Haut-Jura. Le parc naturel du Haut-Jura est un parc riche en merveilles naturelles et culturelles que vous pourrez découvrir pendant de longues heures. Que vous aimiez la montagne en été ou en hiver, le sport ou la culture, le parc naturel du Haut-Jura propose des activités adaptées à tous les goûts et à tous les âges.

De nombreuses activités ⛷

En été, le Haut-Jura vous propose de très nombreuses activités, comme la randonnée, à pied ou à cheval à travers ses massifs. Vous pouvez également vous adonner au VTT ou à l’escalade. Et, pour ceux qui aiment les sensations fortes, vous pouvez également vous essayer à la spéléologie, la tyrolienne ou la descente de cascade en rappel !

En hiver, les activités sont différentes, mais toutes aussi nombreuses. Évidemment, on retrouve le ski alpin avec plusieurs stations de ski réparties sur l’ensemble du parc. Cependant, vous pouvez aussi opter pour des activités plus calmes comme des randonnées en raquette, en ski de fond ou en ski nordique. Vous pouvez aussi tester la luge et les balades en chiens de traineau si cela vous tentes.

Un patrimoine riche 🏛

Ce qui fait du parc naturel du Haut-Jura une région exceptionnelle, c’est également son histoire, sa culture, ses traditions et le savoir-faire qui en découlent. Rendez-vous au musée de la pierre à visiter chez Trabbia Vuillermoz et découvrez l’histoire des lapidaires, ces tailleurs de pierres au savoir-faire millénaire qui étaient particulièrement présents dans la région.

En effet, le Haut-Jura jouit d’une forte proximité avec l’Italie et la Suisse et n’a pas toujours été une région française. Du coup, cette région a toujours été au centre de nombreux mouvements. Et cela a profondément marqué sa culture. On le remarque dans sa gastronomie, son architecture, mais surtout dans la présence importante des lapidaires il y a encore quelques siècles.

Des sites naturels époustouflants 🏞

Le Haut-Jura, avant d’être une région touristique riche en découvertes. Mais c’est aussi une région aux imposantes merveilles naturelles. On compte, par exemple, plusieurs très belles cascades dont la plus connue : la cascade du hérisson qui attire, chaque année, de très nombreux touristes. Citons également la très connue et très jolie cascade de Pissevieille à Longchaumois.

Prenez également le temps de faire le tour de la dizaine de belvédères (des panoramas) que l’on trouve dans la région. En plus d’offrir des vues à couper le souffle sur différentes vallées, ils sont très bien aménagés. Ils méritent d’être vus au moins quatre fois par an (une fois par saison) tant les paysages changent. Citons, un peu au hasard, le belvédère du Cuvet. Mais aussi celui de la Roche Bernard avec sa vue magnifique sur les lacs de Bellefontaine et des Mortes.

En espérant que cela vous donnes envie de venir visiter prochainement le Haut-Jura et son parc naturel !