7 septembre 2020 Voyagez Tout Simplement

Découvrez les plus beaux endroits à visiter pour profiter du charme italien !

Q
Quentin Saboureau

Mis à jour le 20 juillet 2022

4.4/5 - (28 votes)

L’Italie est l’un des pays les plus visités au monde et ce n’est pas surprenant, car c’est aussi l’un des plus beaux pays de la planète.

Désormais facile d’accès dans les airs ou sur terre, sa cuisine est mondialement connue, ses paysages sont captivants et chaque coin de rue a une histoire unique.

La liste de tout ce qu’il y a à voir en Italie devrait donc être longue.

Cependant, nous avons réussi à sélectionner les meilleurs villes et endroits à visiter afin que votre prochain voyage dans ce beau pays européen soit au top.

1. Rome

Toute liste de lieux à voir en Italie ne peut ignorer la capitale.

Rome est, sans aucun doute, l’une des plus belles villes du monde et tout voyageur en Italie doit y passer au moins quelques jours.

Elle est connue comme la « Ville éternelle » en raison de l’histoire qu’elle renferme dans chaque recoin de ses rues.

Mais à Rome, vous pouvez également profiter d’attractions étonnantes telles que des restaurants gastronomiques et des rues commerçantes que l’on ne trouve qu’en Italie.

Visitez le Colisée, faites le tour du magnifique Panthéon et perdez-vous dans les étals du marché du Campo d’Fiori !

Profitez d’un dîner dans un restaurant romantique du Trastevere pour voir de tous vos sens que Rome est l’une des meilleures villes d’Italie.

Une fois la visite de Rome complète, n’hésitez pas à découvrir d’autres destinations exceptionnelles autour de la ville éternelle !

rome de nuit - ville illuminée - Italie
De jour comme de nuit, Rome est une ville magnifique

Paris – Rome à partir de 65 € 🏟


2. Florence

Magnifique !

Nous vous promettons que ce sera le mot qui sortira de votre bouche dès votre arrivée à Florence.

Cette ville est l’un des meilleurs endroits à voir en Italie grâce à son incomparable richesse culturelle.

Le centre historique de Florence abrite des lieux aussi incroyables que la cathédrale Santa Maria del Fiore, le Palazzo Vecchio, la Galerie des Offices et le Ponte Vecchio.

Il est donc préférable de consacrer quelques jours de votre voyage pour explorer cette charmante ville.

Florence jour - vue panoramique - Italie
La beauté de la Toscane n’a rien à envier aux autres villes d’Italie !

3. Venise

Venise est l’une des villes les plus romantiques du monde et l’un des endroits à visiter en Italie, quelle que soit la période de l’année.

La ville des canaux respire la sensualité à tous les coins de rue, surtout lors de sa grande fête, le Carnaval de Venise.

Faire le tour du Grand Canal à Venise à bord de la gondole peut être l’une des expériences italiennes les plus marquantes de votre voyage et vous en tomberez certainement amoureux.

venise gondoles et monuments

N’oubliez pas non plus de vous promener sur sa place la plus célèbre, la place Saint-Marc, de visiter le célèbre palais des Doges de Venise et de traverser le pont du Rialto, le plus connu de la ville.

Découvrir aussi :  Top 5 des villes construites sur l'eau en Europe | 2022

4. Pise

La visite de la région italienne de la Toscane est l’une des meilleures choses à faire en Italie et l’une des étapes les plus importantes de cette visite est la ville de Pise.

Outre sa célèbre tour penchée (que vous ne devez en aucun cas manquer !), il y a beaucoup plus à faire à Pise.

L’église de Santa Maria della Spina, le Palazzo della Carovana, le Museo Nazionale di Palazzo Reale ou le cimetière monumental de Pise sont quelques-uns des lieux que vous pouvez découvrir si vous décidez de vous y arrêter pour visiter l’Italie.


5. Cala Mariolu, Baunei, Sardaigne

Un tapis de galets, de pierres et de chutes baignés dans une eau cristalline. Si vous avez une envie de paradis tropical sans vus ruiner, visitez la plage de Mariolu.

On dit que ce nom particulier vient peut-être de l’ancienne présence dans ce lieu de phoques moines qui « volaient » le poisson aux pêcheurs locaux (« Mariola » signifie « Voleur »).

Cette plage est l’une des perles du golfe d’Orosei, avec peu de profondeur, des pierres roses et du sable…

C’est sans aucun doute l’une des meilleures plages d’Italie.

Plage Cala Marioulu en Sardaigne - Italie
Une vie de rêve vous attend là-bas !

6. Cinque Terre

La région des Cinque Terre est l’une des plus spectaculaires du pays. Ce groupe de villages situés sur des falaises et pleins de maisons colorées est l’une des meilleures choses à voir en Italie.

Cinque Terre - maisons colorées et mer

Visitez Vernazza, Corniglia, Monterosso al Mare, Riomaggiore et Manarola et osez faire certains des sentiers qui relient ces villes, car vous aurez ainsi une meilleure vue sur l’Adriatique.

Prenez l’avion jusqu’à Milan, Florence ou Pise, puis rejoignez La Spezia ou Monterosso en bus ou en train local.

Dormir aux Cinque Terre

Concernant l’hébergement dans cette belle région des Cinque Terre, rien de plus simple !

Vous aurez la chance de pouvoir choisir votre type d’hébergement parmi une myriade de propositions : chambre d’hôte, hôtel allant d’une étoile à cinq étoile, de l’agritourisme, des airbnb ou encore des auberges de jeunesse.

Autrement dit, quelque soit le type de voyage dans lequel vous vous lancer aux Cinque Terre, vous aurez un hébergement pour parfaire votre aventure sur le sol italien !

Trouvez facilement votre hébergement sur le site dédié aux Cinque Terre : www.visiter-cinque-terre.com.

Pensez cependant à réserver bien à l’avance votre hébergement aux Cinque Terre, car c’est une région très touristique en Italie et donc très prisée également !

Cinque Terre activités et loisirs

De la même façon que pour les hébergements, cette région de l’Italie ne manque pas d’activités pour vous occuper et afin de découvrir un peu mieux le véritable charme italien.

Voici une liste (non exhaustive) des activités que vous pourrez faire aux Cinque Terre afin de sublimer votre aventure et votre découverte de ces contrées :

Découvrir aussi :  Top 5 des lieux hantés où fêter Halloween en 2022

Oui vous l’aurez compris, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer aux Cinque Terre, c’est certain !

Et si vous voulez organiser et planifier au mieux votre voyage aux Cinque Terre, nous vous recommandons fortement ce Guide des Cinque Terre.

7. Le lac de Côme

Le lac de Côme est le troisième plus grand lac d’Italie et aussi l’un des meilleurs endroits à visiter en Italie grâce à un environnement naturel parsemé de villages qui semblent sortis d’un conte de fées.

Bellagio, Brunate, Lecco, Menaggio, Cernobbio, Tremezzo et Varenna sont quelques-uns des endroits à ne pas manquer.

La meilleure façon de le faire est de louer une voiture à Milan, la ville dont l’aéroport est le plus proche.

Vous pourrez alors trouver facilement votre coin préféré et habiter l’une des plus belles villas privées donnant sur le lac, comme la célèbre Villa Oleandra de l’acteur George Clooney.

8. Sicile

Cette île italienne mérite tout à fait d’appartenir à la liste des meilleures d’Italie. Un parfait mélange de gastronomie, de culture, de nature et d’histoire, entouré par la Méditerranée, vous y attend.

Vous ne devez pas manquer les sites archéologiques de Sélinonte, Ségeste et Agrigente, ainsi que les joyaux architecturaux de Catane, Palerme, Monreale et Syracuse.

D’autre part, les amateurs de paysages naturels apprécieront la beauté du volcan Etna et des îles Éoliennes.

En outre, la Sicile maintient toujours une fourchette de prix basse et reçoit des vols de compagnies aériennes low cost qui en font une destination très attrayante et économique pour les voyageurs.

Magnifique, époustouflante : tant d’adjectifs pour un lieu magique

9. Alberobello

Alberobello est l’une des villes les plus atypiques que vous trouverez en Italie.

Située à l’intérieur de Bari, le centre historique d’Alberobello est classé patrimoine mondial de l’UNESCO pour la beauté de ses bâtiments, les trulli.

Ce sont des bâtiments circulaires aux murs immaculés et aux toits coniques en pierres.

Loin d’être des bâtiments de conte de fées, ils abritent toujours des habitants mais beaucoup d’entre eux ont été transformés en hôtels afin que les voyageurs puissent découvrir la vie d’antan.

10. Sienne

Située en Toscane, Sienne est l’un des incontournables d’Italie. Le centre historique de cette ville médiévale a été déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1995.

Commencez votre visite par la Piazza del Campo, une place spectaculaire où se tient chaque année le Palio de Sienne, l’un des concours hippiques les plus célèbres au monde.

Ville de Sienne - Église

L’événement se déroulant du 2 juillet jusqu’au 16 août de chaque année, elle permet aux touristes du monde entier de découvrir la façon dont les contradas (quartiers ou districts) se défient comme le faisaient leurs ancêtres au 15e siècle.

Découvrir aussi :  Week End Capitales Européennes : Les 10 meilleures destinations | 2022

Les autres lieux à visiter à Sienne sont la Fonte Gaia, le Dôme de Sienne et le musée de Santa Maria della Scala.

11. Capri

Située sur la mer Tyrrhénienne, Capri est une belle île entourée d’eaux turquoise et, grâce à cela, elle reste la destination de vacances préférée de nombreux Italiens.

Vous y oublierez presque le bruit des voitures et vous pourrez y faire de longues marches tranquilles ou utiliser le funiculaire pour atteindre les zones les plus élevées.

Visitez le centre historique en partant de la Piazzeta, puis promenez-vous dans les rues commerçantes de Vittorio Emanuelle, Via Croce et Camelle et découvrez l’intérieur de la Villa Jovis, construite par l’empereur Tibère.

L’autre endroit à visiter est sans doute la célèbre Grotte Bleue, une grotte de 15 à 20 mètres de profondeur avec des eaux profondément bleues.

12. San Gimignano

San Gimignano est une ville fortifiée d’origine médiévale située sur une colline d’où l’on peut voir les vastes champs de la charmante Toscane.

L’originalité de son paysage vient des 14 tours encore debout, qui faisaient partie des 58 qui existaient à l’époque et qui étaient symbole de puissance.

Il est possible de visiter San Gimignano en une journée depuis Florence ou Sienne.

 San Gimignano au crépuscule - vue extérieur de la ville
Voici le charme de l’Italie à l’ancienne !

13. Sardaigne

SI vous cherchez le meilleur de l’Italie, faites également un tour dans ses îles. La Sardaigne est la deuxième plus grande île de la Méditerranée.

Elle surprend tout le monde avec ses eaux turquoises profondes, ses paysages ensorcelants et ses incroyables sites archéologiques comme le Tombeau des Géants.

Nous vous conseillons de traverser l’île en louant une voiture. Dans la zone nord, vous pouvez dormir à Alghero et découvrir Sassari, la Costa Paradiso, la Grotta di Neptuno.

Visitez aussi le complexe archéologique de Coddu Ecciu. Dans le sud, explorez la Costa Daurada et les criques de Cala Luna et du menhir de Sa Pedralonga.


Ainsi, nous avons fait le tour des villes et des endroits à visiter en Italie, mais la liste est loin d’être exhaustive.

Toutes ces villes sont aussi agréables à visiter qu’à vivre.

En effet, beaucoup vivent en Italie pour gagner leur vie, et ils le font dans toutes ces merveilleuses villes.

Si vous aussi vous allez devoir vous déplacer pour une mission professionnelle ou pour une longue période, vous pouvez toujours continuer à Netflix à l’étranger grâce à un bon VPN.

Pratique quand on veut ne pas s’ennuyer !

Ceci vous permettra au moins de garder une petite partie de vos habitudes même si vous êtes loin de chez vous.

Sources et Documentation

  • https://www.petitfute.com/v50233-florence-firenze/c1173-visites-points-d-interet/c937-monuments/344606-palazzo-vecchio.html
  • https://www.e-venise.com/carnaval-venise.htm
  • https://madame.lefigaro.fr/celebrites/mon-voisin-george-clooney-131209-17776
4.4/5 - (28 votes)