assurance auto - conducteur conduisant sur la route

Pour nos covoitureurs, les assurances auto valent-elles le coup ?

Dernière modification le

Vous qui avez un véhicule, vous connaissez le casse-tête que peut être la recherche de son assurance automobile. Il en existe aujourd’hui pour tous les prix, tous les conducteurs, avec toutes sortes de garanties. Évidemment, des garanties dépendent les tarifs pratiqués par les assureurs. Qu’en est-il des contrats d’assurances qui vous proposent la maintenance de votre voiture ? Ces formules sont-elles économiques ?

Les assurance voyage vous intéresse ou vous intriguent ? Toutes les informations ICI !

Quels sont les différents types de contrats automobiles ?

L’assurance auto au tiers

Le niveau de garantie d’une assurance au tiers est le minimum requis par la loi pour pouvoir vous déplacer avec votre véhicule. En règle générale, il couvrira votre responsabilité civile. Ce type d’assurance ne couvre pas les dommages que vous ou votre véhicule pourriez subir si vous êtes responsable d’un accident.

L’assurance au tiers « Plus »

Ce type de contrat sera simplement une assurance automobile au tiers avec quelques garanties en options. Parmi celles qui sont le plus souvent souscrites, nous retrouvons la garantie bris de glace, vol, incendie ou catastrophes naturelles. Chaque option ajoutée à votre contrat aura une incidence sur son prix.

L’assurance tout risque

Comme son nom l’indique, l’assurance tout risque vous protège de la majorité des aléas qui pourraient vous arriver.  Contrairement à l’assurance au tiers, elle prend en charge vos dommages corporels et les dommages infligés à votre voiture et ce, même si vous êtes responsable de l’accident.

assurance auto - accident de voiture et dégâts matériels

Qu’en est-il de l’assurance maintenance de véhicule ?

Vous pouvez, si vous le souhaitez, souscrire à toute sorte d’options et de garanties en plus de votre contrat initial chez votre assureur. Parmi les garanties proposées :  le contrat maintenance automobile.

Pour une somme allant de 30 à 50 euros par mois, votre assureur prendra en charge les réparations prévues dans le carnet d’entretien de votre véhicule et, prévoit souvent le prêt d’un autre véhicule le temps des réparations.

Pour entrer dans les détails, en général ces contrats comprennent : l’entretien préconisé par le constructeur automobile, les pièces à changer, la main d’œuvre mais aussi, la vidange et l’entretien classique de votre voiture.

Devez-vous souscrire à un contrat de maintenance pour ma voiture ?

Ce type de contrat est particulièrement intéressant pour les personnes qui utilisent quotidiennement leur véhicule et qui par conséquent, l’usent plus vite. En effet, avec ce type d’utilisation, vos vidanges doivent être faites régulièrement, et certaines pièces devront être changées après un certain nombre de kilomètres effectuées.

En revanche, si votre voiture passe la majorité de son temps dans votre garage, inutile de faire des frais supplémentaires. Vous serez beaucoup moins sujets à l’usure et au remplacement de certaines pièces. Les révisions de votre voiture se font donc plus rares et les dépenses moins fréquentes.

Les limites d’un contrat de maintenance.

Les assureurs n’acceptent pas de couvrir tous les véhicules par un contrat de maintenance. Souvent seront exclus les véhicules de luxe dont les pièces coûtent très cher ainsi que les véhicules étrangers dûe à la rareté de leurs pièces. De plus, vous devrez avoir effectué moins qu’un certain nombre de kilomètres pour prétendre à ce type de garanties. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, vous devez vous rapprocher de votre assureur actuel ou comparer en ligne les différents tarifs des options.

Une réflexion au sujet de « Pour nos covoitureurs, les assurances auto valent-elles le coup ? »

Les commentaires sont fermés