15 décembre 2022 Voyage Éco-Responsable

5 conseils pour organiser un camping durable en 2022

Q
Quentin Saboureau
Une note pour cet article ?

S’inscrire dans une politique de protection environnementale : telle est la particularité du camping durable.

C’est pour cette raison qu’il occupe une place grandissante dans le cœur et l’esprit des campeurs.

Néanmoins, préparer un tel camping peut sembler difficile si vous n’en avez jamais fait l’expérience. Vous vous demandez comment organiser un camping durable ?

Voici 5 conseils qui vous permettront d’y arriver !

Choisissez un éco-camping

 Bien choisir votre lieu de camping est une étape primordiale pour organiser un voyage durable.

En effet, la majorité des terrains de camping se préoccupe davantage de la cause environnementale et de la durabilité. C’est ainsi que sont nés les éco-campings.

Leur spécificité est l’inclusion d’actions respectueuses de l’environnement dans leur mode de vie. Ainsi, un éco-camping encourage et met en œuvre :

  • la limitation de la consommation d’eau et d’électricité ;
  • le tri des déchets ;
  • l’utilisation de produits biodégradables, etc.

Pour y parvenir, les éco-campings passent par l’installation d’éclairages et de douches économiques. Ils sont également dotés de panneaux solaires qui génèrent de l’énergie durable.

Bon nombre d’entre eux possèdent désormais une certification des labels écologiques tels que La Clef Verte et l’Écolabel Européen.

Opter pour du matériel éco-responsable

En choisissant bien votre matériel, vous pouvez limiter votre impact sur l’environnement. Pour votre logement, l’utilisation des tentes pliables représente une belle option.

C’est une solution eco-friendly qui évite la pollution de l’espace de vie. Vous êtes habitués au camping-car et vous ne pouvez pas vous en passer ? C’est l’occasion de réduire votre consommation d’énergie.

Pour le faire, vous pouvez installer sur votre camping-car des panneaux solaires. Par leur intermédiaire, vous disposerez d’assez d’électricité pour alimenter vos divers appareils. Pour finir, évitez au maximum les objets à usage unique.

Optez plutôt pour du matériel réutilisable afin d’éviter une production abondante de déchets. Conservez par exemple vos boissons dans des récipients en verre au lieu de ceux en plastique. Aussi, assurez-vous de ne pas emporter de couverts jetables.

Prévoyez des solutions pour gérer vos déchets

La production de déchets est inévitable même en camping.

C’est pour cela que vous devez assurer leur bonne gestion.

Si vous effectuez votre séjour sur un terrain de camping, vous n’avez pas besoin de vous gêner. Des poubelles de tri sont mises à votre disposition pour traiter vos déchets organiques ou recyclables.

Si par contre vous faites du camping sauvage dans un endroit sans poubelles, prévoyez des sacs-poubelles ou des bacs à compost.

Vous pourrez ainsi y ranger vos déchets et les jeter une fois chez vous. Pour faciliter le tri de vos déchets, vous pouvez emporter des poubelles de différents types ou couleurs.

Adoptez un mode de transport écologique

Faire ses déplacements en transport personnel est bien, mais il est encore mieux d’opter pour des moyens de transport quand il s’agit de camping durable. 

Pour profiter du paysage offert par la nature, vous pouvez faire de la randonnée. Cela vous permettra de prendre soin de votre santé tout en admirant la beauté des alentours.

Si vous souhaitez faire des distances beaucoup plus longues, plusieurs moyens de déplacement verts s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple faire des locations de vélo ou utilisez un canoë.

Voyager en train

Voyager en train est l’un des modes de transport les plus éco-responsables, car les trains sont alimentés par l’électricité ou des carburants renouvelables comme le biodiesel.

Contrairement aux avions et aux autres moyens de transport, ils n’occasionnent qu’un minimum de nuisances sonores et de pollution atmosphérique, tout en étant capables de déplacer de grands groupes de personnes de manière rapide et pratique.

En outre, les voyageurs peuvent profiter de leur voyage plutôt que de se concentrer sur la navigation sur des routes ou autoroutes inconnues.

Avec des sièges confortables, des cabines plus grandes pour plus d’espace et l’accès à des équipements modernes comme le WiFi et les prises de courant, voyager en train peut être une expérience relaxante et agréable, tout en participant à la révolution verte.

Voyager en bus

Voyager en bus est un moyen pratique et éco-responsable de déplacement car c’est l’un des plus faibles en émissions de carbone.

De plus, les ressources consommées pour le transport par autocar sont comparables, voire inférieures à celles des trains et des avions.

La performance énergétique d’un autocar est nettement meilleure que celle d’une voiture, ce qui signifie que le coût global pour sortir est inférieur sur le long terme. D’autant plus que c' »est un transport en commun qui permet de réduire l’empreinte carbone de chaque voyageur.

Voyager en combinés, uniquement sur Tictactrip

Mais il existe une solution pour voyager de manière encore plus responsable en transport en commun : Tictactrip.

Nous vous permettons de comparer mais également combiner les types de transport !

Cela a pour principal avantage de vous offrir le champ des possibles : de nombreux voyages, spécifiquement créés pour votre recherche de voyage.

Ainsi, vous pourrez privilégier les moyens de transports responsable, tout en voyageant facilement, économiquement et rapidement !

Tournez-vous vers les produits locaux

Lorsque vous faites vos provisions pour partir en camping durable, il est intéressant d’opter pour des produits locaux.

Non seulement ils promeuvent la production locale, mais leur consommation participe à la durabilité. En réalité, les produits importés doivent effectuer des trajectoires beaucoup plus longues, pour atteindre leur point de distribution.

En choisissant de consommer local pendant votre camping, vous réduisez cette distance. Vous participez donc à la réduction des gaz à effet de serre produits par les moyens de transport.

Si vous désirez un impact plus durable, intéressez-vous aux produits locaux bio. Leur production ne nécessite pas de pesticides et autres produits chimiques anti-environnement.

Voilà ! Vous savez désormais comment organiser votre camping durable.

Une note pour cet article ?