21 février 2023 Voyagez Tout Simplement

3 endroits où voir de beaux paysages en vélo électrique en France

Q
Quentin Saboureau
Une note pour cet article ?

Le vélo électrique est très populaire auprès des cyclistes qui adorent être au contact de la nature. Vous envisagez un petit road trip à vélo en France lors de vos prochaines vacances ?

Voici 3 des plus beaux paysages de l’Hexagone à découvrir en VAE ! 

Les Landes, territoire bien plus varié qu’on l’imagine 

Le vélo électrique permet de faire de superbes balades au coeur des plus beaux paysages de France. En plus, c’est un moyen de se déplacer totalement écologique et bon pour la santé ! 

Pensez à faire les révisions nécessaires avant votre départ et si votre batterie rencontre quelques soucis, n’oubliez pas de vous rendre sur le site de Vélobatterie pour un reconditionnement et récupérer une batterie comme neuve !

Les Landes, ses vastes forêts de pins et ses paysages marins, sont un formidable territoire à découvrir à vélo électrique. De nombreux sentiers longent les dunes, à deux pas de l’océan Atlantique. Vous prendrez toujours un immense plaisir à rouler à l’abri des pins, avant de mettre les pieds dans le sable et de rejoindre la mer pour un pique-nique ou une baignade estivale. 

balade vélo électrique

La mythique Vélodyssée traverse les Landes, avec près de 167 km d’itinéraire à vélo accessible entre Biscarrosse et Tarnos. Elle offre l’occasion de faire des arrêts au bord d’étangs, comme celui de Léon, traverse la forêt de Sainte-Eulalie et mène à la joyeuse cité balnéaire de Mimizan-Plage. 

Ceux qui aiment la pratique du VTT trouvent aussi de quoi satisfaire leurs envies, avec les paysages vallonnés et sillonnés de rivières de la Chalosse. Et puis, si vous souhaitez varier les plaisirs, vous avez toujours la possibilité de traverser les paysages viticoles de l’Armagnac, jusqu’à atteindre Mont-de-Marsan et ses rues chargées d’histoire. 

Les Landes offrent une grande variété de pistes cyclables et d’itinéraires balisés pour tous les niveaux de cyclistes. Si vous cherchez les meilleurs sentiers pour profiter du paysage à vélo, voici quelques suggestions de sentiers à emprunter :

La piste du Vignac et du Camin de Hé, ainsi que la partie Sud de la Vélodyssée® depuis Léon vers Soustons, sont idéales pour les balades à vélo dans la Côte Landes Nature.

Pour les amateurs de longues balades, les Landes disposent de près de 600 km de pistes cyclables sécurisées et de 1700 km d’itinéraires balisés le long du front de mer, au cœur de la forêt ou sur les rives des lacs et des rivières. Ces itinéraires permettent d’apprécier les magnifiques paysages landais, notamment la forêt de pins, les rivières, les lacs et les plages.

Enfin, pour ceux qui cherchent une balade à vélo dans un cadre plus viticole, la première étape landaise de la Vélodyssée® depuis Escalans vers Mont-de-Marsan à travers le terroir viticole de l’Armagnac est un excellent choix.

Il convient de noter que ces itinéraires ne sont pas exhaustifs, et qu’il y a de nombreux autres sentiers pour profiter du paysage à vélo dans les Landes.

L’Ardèche, entre nature grandiose et villages de caractère 

Saisissez votre VTC ou VTT électrique et partez à la conquête d’un département de France taillé sur-mesure pour les amoureux du vélo.

Les sentiers traversent des paysages saisissants comme ceux des gorges de l’Ardèche, où le pont naturel près de Vallon Pont d’Arc vous attend pour une session détente sur les rives du cours d’eau.

Parcourir l’Ardèche en VAE, c’est aussi passer par des villages au charme fou, comme Labeaume, Saint-Motan ou Balazuc. Ils abritent un patrimoine remarquable et sont entourés d’une nature à dévorer des yeux. 

De belles sessions sportives attendent les cyclistes dans le parc naturel des Monts d’Ardèche. Les gorges, les falaises et les points d’eau sont caractéristiques de ce territoire aux reliefs prononcés et qui offrent de bonnes doses de sensations. 

Voici quelques idées de sentiers sur lesquels vous pouvez facilement emprunter pour profiter des paysages ardéchois à vélo :

  • La Grande Traversée de l’Ardèche, qui traverse le département du nord au sud sur des dizaines de kilomètres de voies vertes sécurisées, est idéale pour les amateurs de VTT électrique qui souhaitent se lancer un défi sportif.
  • Les terres ardéchoises, qui s’étendent sur une superficie de 5 529 km², sont parfaites pour les cyclistes, qu’ils utilisent un vélo électrique ou traditionnel, pour une journée, un week-end ou plusieurs jours de vacances.
  • La Véloroute ViaRhôna, longue de 815 kilomètres et reliant le lac Léman à la mer Méditerranée en suivant le cours du Rhône, propose 93 kilomètres d’itinéraires bien balisés en Ardèche, avec des voies vertes ou voies partagées qui alternent avec des classements pour différents niveaux de difficulté.

Le Val de Loire, espaces verdoyants et patrimoine monumental 

La région Centre-Val de Loire attire chaque année de nombreux cyclistes, venus profiter de ses sentiers qui longent le plus grand fleuve de France, et le plus sauvage ! 

Les berges de la Loire sont fascinantes et abritent une biodiversité de grande richesse. L’été, des plages se forment et attendent les promeneurs pour poser leur serviette et prendre le soleil. Le Val de Loire est aussi réputé pour ses paysages verdoyants, avec tour à tour des champs ouverts, des forêts et des vignobles de prestige. 

Longer la Loire à vélo électrique, c’est aussi s’arrêter pour visiter quelques-uns des plus beaux châteaux de Loire : Chambord, Amboise Villandry ou bien Chinon. Les cités historiques de Blois ou de Tours sont d’autres étapes incontournables, tout comme les villages de Sancerre, Savonnières ou Montsoreau, où le temps semble s’être arrêté.  

Pour aller plus loin, nous vous avons recensé trois pistes cyclables qui vous promettent de magnifiques paysages dans le Val de Loire :

  • Il existe différents circuits de randonnée à vélo dans la région du Val d’Oise, qui permettent de découvrir les bords de Seine, la vallée de l’Oise, le Parc naturel du Vexin, le Pays de Bray et de la Normandie, ainsi que la campagne anglaise après la traversée de la Manche de Dieppe à Newhaven.
  • Le Val-de-Marne propose plusieurs circuits de vélo, notamment dans les bois et forêts de la région, tels que la forêt de Notre-Dame, qui fait partie de l’immense massif de l’Arc Boisé. Il est possible de rouler sur les nombreux sentiers plats aménagés dans un cadre dépaysant.
  • Il est possible de pratiquer la randonnée à vélo dans la Touraine et le Val de Loire, mais il peut être difficile de trouver des informations spécifiques sur les circuits. Il est recommandé de se munir d’une carte indiquant les différents itinéraires ou de se renseigner auprès des Offices de Tourisme locaux.

Sur ces trois territoires, vous n’aurez aucun de mal à trouver des logements, des restaurants et autres points accueil qui se sont spécialisés dans l’accueil des cyclistes, et où vous pourrez sans aucun problème recharger votre batterie, faire quelques réparations, avant de repartir pour de nouvelles aventures.

Une note pour cet article ?