Ouibus
Prises
Wifi
Restauration
WC
Media
Clim
Bagages
Vélo
Animaux
Accessibilité
Vous avez plusieurs options pour réserver votre billet IDBus et votre billet Ouibus (qui va bientôt devenir un billet BlaBlaBus). Vous pouvez le faire sur Internet via le comparateur de bus de Tictactrip ou le site de Ouibus mais également dans les points de vente physiques.
Pour trouvez le point de vente OUIBUS le plus près de chez vous, il suffit de suivre ce lien.
Pour être sûrs que vous avez bien compris, les bus IDBus ont fait place aux bus Ouibus en 2016, qui sont eux mêmes devenus les bus BlaBlaBus en 2019. Ces derniers vont d'ailleurs circuler sur les routes européennes (dont les françaises) en 2020 ! Dorénavant, on ne dira plus "j'ai un Ouibus à prendre" mais plutôt "j'ai un BlaBlaBus à prendre". C'est compris ?
Si vous êtes en fauteuil roulant ou en situation de handicap, tout est prévu pour vous garantir un voyage confortable à bord des bus IDBus. Si vous mentionnez lors de la réservation du voyage que vous êtes une personne à mobilité réduite, vous serez accueilli(e) et pris(e) en charge par le personnel IDbus (enfin Ouibus maintenant et BlaBlaBus bientôt).
Pour cela, contactez le 01 71 53 01 80 au moins 36 heures avant le voyage (ou bien le plutôt possible) pour que tout soit prêt à votre arrivée en gare. Sans cela, il serait difficile pour la compagne d'organiser votre voyage dans les meilleures conditions...
IDbus ne propose pas de programme de fidélité actuellement. Dommage, vu qu'il existait précédemment une carte de fidélité pour les 12-25 ans du nom de Ouiboost. Cependant les prix sont déjà si bas que l'on peut comprendre que la compagnie ne puisse pas vraiment proposer de promotions supplémentaires.
Attention cependant, IDBus (devenu Ouibus) va bientôt devenir BlaBlaBus, ce qui signifie qu'il est possible que BlaBlaCar propose des cartes de fidélité pour voyager à bord de leurs bus. Affaire à suivre...
Vous avez un imprévu de dernière minute ? Vous pouvez modifier votre billet IDBus jusqu'à 30 minutes avant le départ. En plus, c'est gratuit si vous passez par l'application ou par internet, plutôt cool, non ? Attention, vous ne pouvez pas changer le nom indiqué sur le billet : il faudra annuler ce billet et en prendre un nouveau avec le bon nom... Et bien entendu, si vous échangez votre billet IDBus avec un autre dont le prix est plus élevé, vous devrez payer la différence.
L'annulation d'un billet est également possible. Vous serez remboursé(e) sous forme d'un bon d'achat Ouibus (car Ouibus est le nouveau nom d'IDBus, et bientôt cela sera BlaBlaBus). D'ailleurs, si vous avez payé votre réservation avec un bon d'achat, celui là redevient disponible pour payer votre futur trajet !
L’accès aux IDBus (ou plutôt aux OUIBUS ou plutôt aux BlaBlaBus) est très simple ! Arrivez 30 min avant le départ du bus et préparez vos documents d'identité pour les présenter au capitaine de bord. Puis, rejoignez simplement le siège qui vous est indiqué et profitez de votre voyage ! Facile, non ?
Petite précision qui semble nécessaire : la mention arriver au moins 30 minutes avant le départ est bien importante. En effet, il faut le temps de contrôler tous billets et d'installer tous les bagages dans les soutes ! IDBus (pardon Ouibus) conseille même d'arriver grand maximum 15 minutes avant, passé l'heure c'est plus l'heure alors faites attention (on vous voit les retardataires et les étourdis).
Avec IDBus (rebaptisé Ouibus et bientôt BlaBlaBus), vous pouvez choisir votre siège moyennant un petit supplément ! Pour choisir sa place tout devant, il faudra payer 4€, sinon ça sera 2€. Comparé au prix de certains trajets en train, ça vaut le coup, non ?
Certains bus IDBus proposent également le mode placement libre. Autrement dit, si vous arrivez dans les premiers vous aurez alors le luxe de choisir la place que vous préférez. Il faudra donc être vif ou jouer la carte de la négociation...
Si vous avez du mal à laisser vos animaux seuls alors que vous, vous partez en voyage, nous avons une mauvaise nouvelle... Les animaux sont interdits dans les bus IDBus. Ils sont également interdits dans les soutes (ce serait de la maltraitance de toute façon).
Cependant les chiens-guides qui accompagnent une personne mal ou non voyante sont autorisés à voyager gratuitement à bord des IDBus. Si vous comptez à tout prix emmener votre compagnon lors de votre voyage, optez plutôt pour les trains tels que les TGV InOui !
Vous souhaitez en savoir plus ? Pour cela vous pouvez consulter le site Internet de Ouibus. Pour une demande particulière, contactez-les via ce formulaire ou via le service client par téléphone au 09 69 32 33 48..
Rien ne remplace un bonne vieille lettre recommandée avec accusé de réception selon vous ? Voici l'adresse à laquelle vous pourrez envoyer plaintes mais aussi mots d'amour : 40 avenue des Terroirs de France – 75012 Paris. Et souvenez-vous que vous contactez désormais Ouibus et non plus IDBus !
Dans les bus IDbus, vous pouvez prendre deux bagages à main et deux bagages en soute (de 20 kg maximum) ! Cependant n'oubliez, pas que vous n'avez que deux bras, alors on ne se charge pas inutilement, l'appareil à gaufres reste à la maison !
Attention, pour les trajets Paris-Londres et certains trajets Paris-Lille, vous ne pourrez emporter avec vous qu’un seul bagage. Gardez bien cela en tête attention pour ne pas devoir laisser une valise à quai !
Enfin, pensez à étiqueter vos bagages avec votre nom, numéro de téléphone et adresse postale. Ça vous évitera bien des mauvaises surprises, comme se faire détruire la valise en pensant que c'était un colis abandonné... (ou des bonnes, on n'est jamais à l'abri d'une valise pleine de billets) !
Concernant le voyage de mineurs non accompagnés, IDBus (maintenant Ouibus et bientôt BlaBlaBus a fixé des règles bien précises. En effet, entre 12 et 16 ans, les mineurs ne peuvent voyager que sur les lignes nationales à condition d'être munis d’une autorisation signée par une personne détentrice de l’autorité parentale. Avant 12 ans, les enfants doivent donc être impérativement accompagnés d’une personne majeure.
Pour les trajets internationaux, la donne change : toute personne de moins de 16 ans doit être accompagnée d'un adulte (un parent évidemment) ! N'oubliez pas votre carte d'identité, sans cela, pas de trajet à bord des bus IDBus !
Pour les 16 -18 ans, quelque soit le trajet, il suffit d'avoir une pièce d'identité valide sur soi. Pour en savoir plus sur la liste des documents nécessaires pour voyager en étant mineur(e), ça se passe ici.
Vous voyagerez tout confort dans les bus IDbus (enfin Ouibus, enfin BlaBlaBus, vous nous aurez compris je pense), avec de grands sièges et de nombreux services gratuits à bord : le WiFi gratuit, des prises électriques, ports USB, etc.
Pour vous assurer un voyage confortable dans les meilleures conditions, vous devrez y mettre aussi du votre et suivre certaines règles, présentées ci-dessous :
Petite astuce bonus pour votre trajet à bord d'un IDBus : vous pouvez même incliner votre siège et le décaler vers l'allée centrale si vous vous sentez un peu trop près de votre voisin. Testé et approuvé par la TicTacTeam !
Chez IDBus (ou Ouibus, BlaBlaBus), vous ne pourrez choisir qu'une seule classe et un seul type de billet ! Eh oui, pas de classe premium comme dans un Eurostar par exemple, tout le monde voyage dans les mêmes conditions ! Vous êtes donc sûrs d'avoir le même siège et de ne pas voyagez en soute...
Concernant le billet qui va vous être vendu, vous pourrez imprimer votre billet ou bien le présenter depuis votre smartphone ou votre tablette sans problème ! Normalement, les chauffeurs disposent de toutes les informations nécessaires donc votre carte d'identité devrait suffire.
Envie de voir la mer sans pour autant partir dans une station balnéaire paumée ? Marseille s'offre à vous ! En plus, grâce à IDBus (aujourd'hui Ouibus et bientôt BlaBlaBus), vous pourrez y aller pour pas trop cher... Top, non ?
Si vous aimez aller à la plage, vous allez adorer les Calanques de Marseille et de la côte Méditerranée. Impossible de décrire la couleur de l'eau, il faut le voir pour le croire ! Sinon, il y a la Plage du Prado qui n'est pas mal non plus...
Après votre séance bronzage (sauf s'il pleut évidemment), vous pouvez en profiter pour vous rendre au MuCem ou encore aller voir la Cathédrale Notre Dame de la Garde. Elle surplombe la ville et veille sur les marseillais.
Idbus (pardon, Ouibus ou BlaBlaBus) dessert de nombreuses destinations, dont Lyon, aussi connue sous le nom de Capitale des Gaules. Vous allez adorer, nous en sommes sûrs... :).
Si vous êtes quelqu'un de gourmand, Lyon vous attend ! C'est la capitale de la gastronomie en France. Rosette, bugne, quenelle et cervelle de canut (c'est à base de fromage on vous rassure) raviront vos papilles ! Attention aux kilos en trop. :)
Allez comme on est sympa, on vous propose quelques lieux pour éliminer tout ça : Vieux Lyon, Colline de Fourvière, Presqu'île, Place Bellecour ou encore le Musée des Confluences. Vous allez adorer visiter Lyon et sa diversité culturelle !
Si vous prenez le bus IDBus (euh Ouibus et bientôt BlaBlaBus), vous ne pouvez pas passer à côté de Paris (sauf si vous y habitez). Avant de parcourir l'Europe, arrêt obligatoire dans la capitale !
Les incontournables de Paris ? Il y en a tellement que ça serait dur de tous les citer... Allez petite sélection pêle-mêle : la Tour Eiffel, le Trocadéro, le Centre Pompidou, le Musée du Louvre, l'Arc de Triomphe et Montmartre ! Ça devrait aller je pense... ;)
Si vous allez à Paris, n'oubliez pas de faire un pique-nique sur les bords de la Seine, ou une petite balade à vélo/à pied le long des quais. C'est ce que font tous les parisiens lorsque le temps si prête (dès qu'il y a un pauvre rayon de soleil en fait...). ! :)
Idbus est en fait une filiale de la SNCF proposant un service de bus pas cher. Or, depuis 2016, on ne parle plus d'Idbus mais bien de Ouibus. Profitant de la loi Macron, la SNCF a complètement transformé Idbus en une nouvelle entité : Ouibus
D'ailleurs, Ouibus ne sera bientôt qu'un lointain souvenir : en effet, la filiale de la SNCF a été rachetée par BlaBlaCar. Dorénavant, nous n'utiliserons plus les bus Ouibus (anciennement les bus Idbus) mais bien les bus BlaBlaBus ! Vous arrivez à suivre ?
La compagnie de bus Idbus exploite des bus longue distance en France et en Europe. Elle propose des trajets vraiment pas chers : il n'est pas rare de trouver des billets Idbus (ou plutôt Ouibus ou BlaBlaBus) à 5 euros. Ça vaut le coup, non ?
Aujourd'hui Ouibus (anciennement Idbus et prochainement BlaBlaBus) permet de relier plus de 300 destinations dans 10 pays en Europe (dont 40 villes en France !). D'ailleurs, pour info, la cession de la compagnie de bus Ouibus est désormais effective et la société BlaBlaCar renommera tous les bus en "BlaBlaBus" d'ici 2020. Elle devrait relier d'abord l'étranger, avec 60 villes d'Allemagne et du Bénélux, avant de faire rouler ses bus sur le réseau français et reprendre le réseau Ouibus.
IDbus est donc devenue Ouibus puis va devenir BlaBlaBus. Peu importe le nom de cette compagnie au final, puisque vous pouvez trouver votre billet IDbus (enfin Ouibus ou BlaBlaBus) pas cher sur Tictactrip, votre comparateur de transports favori ! Si vous trouvez moins cher ailleurs, eh bien c'est impossible, car on vous compare et combine les meilleurs trajets au meilleur prix !