voyage au ski - homme face à une montagne

Voyage au ski : Que faut-il anticiper ?

La saison approche à grands pas et il serait dommage de ne pas profiter pleinement de vos vacances au ski en famille ou entre amis par manque de préparation. Pour pouvoir partir l’esprit serein à l’assaut des pistes, performer ou parcourir en raquettes les paysages enneigés, vous allez devoir anticiper les moindres détails de votre voyage au ski. 

Pour votre voyage au ski, il faut pratiquement tout anticiper pour qu’une fois sur place vous puissiez profiter à fond de cette parenthèse tant attendue.

Par ailleurs, la préparation de votre séjour au ski va vous permettre de faire vos réservations dans les meilleures conditions (choix, disponibilités, prix), vous laissant tout le loisir de penser à vos futures descentes. 

Découvrez aussi notre dernier article à jour concernant les vacances de Noël 2020 et le confinement !

Les 4 étapes pour un voyage au ski réussi 

1 – La réservation de votre hébergement 

La première étape qui va conditionner le bon déroulement de votre séjour au ski, sauf si vous êtes propriétaire d’un chalet ou d’un appartement au pied des pistes, est la réservation de votre logement.

Si ce n’est pas votre premier voyage au ski, vous avez sans doute des adresses et des contacts qui vous permettront de trouver un logement.

logement ski chalet dans la neige montagne hiver

Sinon il vous suffira de consulter les offres des hôtels, des clubs vacances, des gîtes ou des locations courte durée à proximité de vos stations de ski préférées selon vos dates et le nombre de personnes qui vous accompagnent. 

2 – Le moyen de transport

Le logement réservé, il faudra ensuite déterminer le moyen de transport utilisé pour votre voyage au ski. Si vous partez en voiture, il faudra simplement prévoir une révision du véhicule, des pneus neige ou des chaînes. Si vous faites le trajet en train, il faudra réserver rapidement vos places. 

Pensez bien que vous pouvez désormais réserver vos trajets en transports en commun à destination des stations de ski sur Tictactrip. Nous sommes les seuls à vous proposer des combinaisons de transport, réservables en 3 clics. Profitez-en !

3 – La location du matériel

Si vous n’êtes pas équipé ou si vos équipements ne sont plus adaptés, vous pourrez louer vos skis pas cher en toute simplicité auprès du magasin Sport-2000 le plus proche de la station où vous allez séjourner.

Vous retrouverez du matériel de marque pour tous les niveaux et tous les budgets.

Votre enseigne se fournit uniquement auprès des meilleurs équipementiers de ski du marché et vous fait profiter ainsi des dernières innovations en matière de glisse. Autre avantage et non des moindres, en louant du matériel à récupérer sur place, vous voyagez plus léger.

location ski sport 2000 et location bâton sport 2000

Quel que soit votre sport de glisse de prédilection, vous trouverez votre bonheur en ski alpin, en snowboard ou snowscoot, en ski de fond ou de randonnée, ou encore en matériel de luge ou en raquettes. Les experts ont sélectionné pour chaque activité du matériel adapté à tous les niveaux de pratique et tous les environnements, pour un maximum de plaisir.

Ainsi vous trouverez des skis légers et maniables, performants et techniques, des skis pour neige damée ou hors-piste, des planches de snowboard adaptées à une pratique en freeride, en freecarve ou en freestyle…

Prévoyez également de compléter votre équipement en vous louant des chaussures adaptées, un casque et un pack sécurité (DVA, sonde et pelle) si vous avez prévu de partir à l’aventure hors des pistes. 

Dès que vous aurez sélectionné votre matériel pour votre voyage au ski, vous pourrez le réserver en ligne grâce à des formules d’abonnement adaptées.

Profitez ainsi de la 7e journée de location offerte sur votre location en ligne et de tarifs dégressifs entre le 7e et le 14e jour de location de ski.

Le code TRIBU vous permet de bénéficier de tarifs avantageux pour les groupes (pour la location groupe à partir de 4 packs comprenant la paire de skis, les chaussures et les bâtons). 

4 – La préparation physique 

Maintenant que vos réservations sont bouclées, nous vous conseillons de vous préparer physiquement à l’activité que vous allez avoir pendant votre voyage au ski. La pratique du ski va solliciter vos muscles, vos articulations de manière intense et sans doute brutale. C’est la raison pour laquelle il est utile de prévoir une préparation physique deux mois avant votre voyage au ski. L’objectif va être de renforcer vos muscles et faire travailler vos genoux, vos épaules, vos poignets…


Ça y est, vous êtes prêt. Il ne vous reste plus qu’à attendre patiemment le jour J en poursuivant votre préparation physique.

Laisser un commentaire