20 septembre 2021

Comment réduire l’empreinte écologique d’une station de ski ?

Q
Quentin Saboureau

Aujourd’hui, la prise de conscience de notre société sur les sujets d’écologie et d’éco-responsabilité s’intensifie.

Tous les secteurs (industriel, touristique, déplacement, bâtiment) commencent à se pencher sur des problématiques éco-responsables afin de limiter leur empreinte carbone et mettre en avant leur implication sur le sujet.

Aujourd’hui, 57% des émissions gaz à effet de serre d’une station de ski sont dues au transport

Également, 27% sont représentés par les chauffages d’habitations et infrastructures.

Comme chaque année, les destinations montagnardes dressent le bilan de leur empreinte carbone, et en particulier des émissions de gaz à effet de serre.

Les français sont de plus en plus attentifs au tourisme durable lors de leurs réservations de vacances.

Comment réduire l’empreinte écologique d’une station de ski ?

Tictactrip vous présente quelques exemples d’initiatives éco-responsables mises en place par certaines stations de ski françaises.

1 – Faciliter l’accès aux pistes depuis le bas de la station

Le volet transport local constitue un des premiers volets sur lesquels les stations de ski ont pu jouer pour adopter des pratiques éco-responsables.

Par exemple la station pyrénéenne de Saint-Lary-Soulan a développé un nouveau service de remontée mécanique (mis en place depuis quelques années) pour faciliter l’accès aux pistes sans la voiture individuelle.

Saint Lary Soulan - Remontées Mécaniques
Un service qui marche comme sur des roulettes !

À Chamonix, dans les Alpes, le choix s’est porté sur la gratuité des transports en commun sur la station et entre les différents sites auxquels les vacanciers ont accès.

2 – Favoriser l’accès à la station en train et navettes

Quand on parle d’émission carbone lors de nos vacances au ski, la voiture fait office de mauvais élève.

Pourtant, elle reste le mode de transport favori des skieurs. La voiture est ainsi responsable de 54% des émissions carbone du volet transport tandis que le train ne représente que 1%.

train de montagne - écoresonsabilité des stations de ski

Le challenge majeur pour ces stations étant d’informer les vacanciers des alternatives existantes à leur véhicule particulier pour se rendre jusqu’à leur lieu de vacances au ski.

L’interconnexion entre les différents moyens de transport n’est en effet pas toujours évidente à trouver.

Dans ce contexte la solution proposée par Tictactrip, qui développe l’intermodalité terrestre en permettant la réservation de train, bus et covoiturage est exceptionnelle.

Cela permet à Tictactrip de tirer son épingle du jeu et ainsi gagner la confiance d’une vingtaine de stations de ski.

3 – Transformer les modes de chauffage

C’est le deuxième poste responsable des émissions carbone lors des vacances à la montagne et certaines stations ont décidé de s’y pencher.

Par exemple la station de ski de La Plagne a rajeuni son système de chauffage en passant du fioul à une chaufferie biomasse qui se sert de bois de récupération pour approvisionner en chauffage les bâtiments de la station.

Cela leur permet ainsi de réduire de 4000 tonnes de C02, la part des énergies fossiles dans leur consommation de chauffage annuelle.

4 – Rénovation du domaine skiable

Les domaines skiable ont parfois de vieilles installations qui peuvent dater et être très énergivores.

L’intégration dans le paysage des équipements de remontée mécanique n’étant pas, à cette époque, au coeur des considérations, il convenait d’y remédier. 

C’est ce qu’a fait la station de Chamrousse en accord avec les Bâtiments de France pour rénover sa télécabine dès 2010 tout en respectant  le site naturel et protégé sur lequel se trouve  la station.

C’est avec cette idée directrice que la station de ski de Châtel s’est aussi engagée dans le respect de la norme ISO 14001 en réduisant entre autres la consommation électrique de ses installations.

5 – S’engager dans un processus de labellisation

Dans ce contexte d’efforts généralisés des stations de ski pour adopter des pratiques éco-responsables, le label Flocon Vert bénéficie d’une réelle reconnaissance.

Ce label, lancé en 2011 par l’association Mountain Riders, a déjà été décerné à 7 stations en France. Parmi elles, vous retrouverez :

  • Megève,
  • Châtel,
  • Chamrousse,
  • Les Rousses,
  • La Pierre Saint-Martin,
  • la Vallée de Chamonix Mont-Blanc
  • et Valberg.

Celles-ci doivent respecter 21 critères allant du transport à la gestion de l’eau ou encore à la sensibilisation aux pratiques éco-responsables.

Ce label constitue aujourd’hui la plus forte preuve de réduction de son empreinte écologique pour une station de ski.

critères du label flocon vert
https://www.altitude.news/top5/2020/01/24/top-5-stations-les-plus-green-flocon-vert/

Vous êtes une station de ski ?

Vous avez là déjà une idée des améliorations potentielles de votre station pour vous diriger vers une green station.

Ces problématiques d’éco-responsabilité et de réduction de l’empreinte carbone se démocratisent et deviendront très certainement assez vite, des critères de sélection de destination pour les voyageurs.

N’hésitez donc pas à contacter et découvrir Tictactrip pour fournir des alternatives éco-responsables aux voyageurs souhaitant rejoindre votre domaine !

À coté, rien ne vous empêche de prendre exemple sur les stations citées dans l’article pour développer votre implication écologique.

À lire aussi :


Nicolas Messager – Business Developper
E-mail : nicolas.messager@tictactrip.eu

Une note pour cet article ?