22 novembre 2022 Guide de Voyage

Quelles randonnées faire au départ d’Annecy ? Le Guide Complet 2022

Q
Quentin Saboureau
Une note pour cet article ?

Située en Haute-Savoie au sud-est de la France, Annecy est une ville très intéressante sur le plan touristique. C’est une cité au patrimoine culturel riche, avec un sublime paysage qui invite à l’exploration.

Pour découvrir cet environnement propice à l’aventure, aller en randonnée est nécessaire.

Si vous êtes à Annecy et recherchez des circuits de randonnée à faire au départ de la ville, les recommandations de Tictactrip conviendront parfaitement.

Explorez les sommets situés autour d’Annecy pour vos randonnées

Pour faire de la randonnée au départ d’Annecy, nous recommandons en premier d’aller à la découverte des monts présents autour de la ville. Ce sont des randonnées avec un itinéraire aller-retour.

Rejoignez le Col de la Forclaz en partant du lac d’Annecy

Si vous désirez avoir la plus belle vue possible sur le lac d’Annecy, faire une randonnée vers le Col de la Forclaz s’impose.

C’est une destination très appréciée des parapentistes et l’un de leurs points de décollage préféré à Annecy. La randonnée vers le Col de la Forclaz au départ du bout du lac, implique une ascension de 11 km sur une durée de 2 h 45 environ.

Votre progression vers la destination vous laissera entrevoir le lac d’Annecy et les montagnes par moment, jusqu’à vous offrir la vue dont vous rêviez, le sommet atteint.

Si le cœur vous en dit, vous pourrez alors vous élancer dans les airs en parapente pour survoler le lac et la ville d’Annecy.

Quelles randonnées faire au départ d'Annecy

Empruntez l’incontournable sentier de La Tournette à Annecy

Si vous aimez relever des défis, cette randonnée est conçue pour vous. En effet, la marche sur le sentier de la Tournette est reconnue comme difficile, même si elle figure parmi les randonnées les plus populaires à Annecy.

Cette activité touristique incontournable de la ville est une longue ascension de 15 km, qui vous permettra de découvrir la montagne et ses somptueux paysages.

Découvrir aussi :  Les 15 destinations pour un Noël inoubliable

Le départ de la randonnée se fait le plus souvent au chalet de l’Aulp. Pour y accéder, il faudra passer par la commune de Talloires, située le long du lac d’Annecy.

Au bout de 3 h de randonnée à pied environ, vous atteindrez le sommet. Tout au long de cette marche, vous serez exposé à une multitude de panoramas sur le Mont-Blanc, les écrins, le Vercors et la Vanoise.

Vous bénéficierez aussi d’une vue incroyable sur le lac d’Annecy. Arrivé au sommet après un dénivelé de 1 150 km, vous pourrez vous asseoir sur le trône de la Tournette pour prendre une photo souvenir.

La vue inoubliable que vous découvrirez au sommet de cette montagne sera la récompense de cette randonnée éprouvante à Annecy.

Rejoignez le mont Veyrier et le Mont Baron à pied

Cette randonnée pédestre à Annecy est aussi l’une des plus connues et appréciées des citoyens de cette ville. Comme pour la randonnée vers La Tournette, celle-ci également offre une merveilleuse vue sur le lac d’Annecy.

Il est nécessaire cependant de marcher sur 5 km environ et le trajet vous paraitra court, tant la vue est magnifique.

Le départ pour cette randonnée se fera d’Annecy-Le-Vieux, sur les rives du lac. Vous affronterez un dénivelé de 900 m, pour atteindre les sommets du mont Veyrier et du Mont Baron.

Si vous y arrivez en fin de journée, vous pourrez observer un magnifique coucher de soleil et son reflet dans le lac d’Annecy. C’est une randonnée de difficulté moyenne qui ne mettra pas trop votre corps à l’épreuve.

Découvrez la cascade d’Angon

Pour une petite promenade en famille, faire une randonnée en direction de la cascade d’Angon est une idée géniale que l’on nous a recommandée.

Même si elle est assez facile, son trajet qui se fait au bord d’une grande falaise restera assurément dans votre esprit. Vous serez confronté à un dénivelé léger de 70 m, pour 25 minutes de marche environ à l’aller.

Découvrir aussi :  Découvrez les plus beaux marchés de Noël 2022 - 2023

Arrivé à destination, l’effort minime de cette randonnée laissera place à des moments d’extase face aux deux chutes d’eau qui émerveilleront votre vue. Pour pousser l’expérience à son maximum, nous vous recommandons d’explorer le petit chemin situé derrière la cascade.

Ce pan de la randonnée à Annecy présente quelques risques, car le sol y est glissant par endroits. Il est recommandé de marcher prudemment et de tenir les enfants par la main, pour éviter des chutes.

Rendez-vous à la réserve naturelle du Bout du lac à Annecy

Faire de la randonnée vous permet de vous relaxer au contact de la nature. Pour découvrir celle qui règne en Haute-Savoie et à Annecy, on vous conseille de faire une petite promenade dans la grande zone humide du lac.

Il s’agit d’un circuit de randonnée en boucle, considéré comme assez facile, sur une distance de 3,4 km. Cette randonnée à Annecy peut se faire en 46 minutes et est accessible à n’importe quel moment de l’année.

Le calme de la nature vous procurera un bien-être remarquable. Le trajet est caractérisé par un dénivelé positif de 50 m et la randonnée est accessible sur 1,6 km aux personnes à mobilité réduite, grâce à un sentier.

Visiter la réserve naturelle du Bout du lac vous fera découvrir l’évolution du milieu sur les 20 000 dernières années ainsi que la formation du lac.

C’est l’endroit parfait pour observer la faune et la flore de la Haute-Savoie. Vous découvrirez aussi dans la réserve naturelle du Bout du lac, la tour médiévale de Beauvivier.

C’est un monument historique d’Annecy qui était sur le point de s’effondrer et fut rénové pour servir finalement d’observatoire.

Vous ne pourrez pas faire cette randonnée avec votre chien, car la présence de ces animaux de compagnie n’est pas autorisée sur ce sentier.

Randonnée lac Annecy
Randonnée au lac d’Annecy

Visitez l’Abbaye d’Annecy-le-Vieux pour une randonnée culturelle très intéressante

Il s’agit ici d’un autre circuit de randonnée en boucle au départ d’Annecy. Il est plutôt facile avec une distance totale à parcourir de 3,1 km en 1 h approximativement, pour un dénivelé de 54 m.

Découvrir aussi :  Où manger à Annecy ? Le Guide Complet en 2022 !

Cette randonnée vous permettra de découvrir l’Abbaye d’Annecy-le-Vieux située sur les rives du lac d’Annecy, qui a été réaménagée en musée d’Art contemporain.

Le départ du circuit sera pris devant un parking situé dans la rue des Pommaries. La randonnée pédestre se poursuivra en passant par le parc Gabriel Fauré, l’allée Jean Monet, la montée de Novel.

C’est après ce parcours que vous arriverez à l’Abbaye d’Annecy-Le-Vieux. C’est une randonnée qui peut être faite en famille, avec les enfants.

Le parcours peut également être réaménagé en fonction des centres d’intérêt des participants, pour créer un circuit de randonnée personnalisée.

Promenez-vous le long du Thiou

Cette randonnée plutôt surprenante a pourtant tout pour vous émerveiller. Il s’agit ici de faire votre marche le long du déversoir du lac d’Annecy : le Thiou.

C’est une randonnée très facile qui dure 2 h au maximum pour 7 km à parcourir. Cette promenade vous fera découvrir la ville d’Annecy et son cœur. C’est une randonnée autour du déversoir du lac à faire en famille ou en groupe, avec un dénivelé de 93 m.

C’est une promenade avec un itinéraire aller-retour, dont le point de départ est le Quai de Bayreuth, situé à l’embouchure du lac.

La randonnée du Thiou vous permettra de visiter plusieurs endroits très intéressants d’Annecy tels que : le palais de l’Île, le Pont-Neuf, l’île Mercier…

Profitez de tous nos conseils pour effectuer votre randonnée au départ d’Annecy.

Une note pour cet article ?