6 décembre 2022 Guide de Voyage

Où manger à Lyon ? [Guide des Bouchons]

Q
Quentin Saboureau
Une note pour cet article ?

Capitale de la gastronomie, la ville de Lyon a tous les atouts pour faire le bonheur des plus fins gourmets.

On y retrouve de très bons restaurants, de petits bistrots familiaux très agréables, mais aussi des établissements étoilés au Guide Michelin.

Vous recherchez un restaurant sympa où déguster les meilleurs plats lyonnais ?

Tictactrip vous propose ici des endroits intéressants pour gouter à la cuisine lyonnaise, aux spécialités de France et d’ailleurs.

Loin d’être une liste exhaustive des meilleurs restaurants de Lyon, ces adresses sont parfaites pour les amoureux de la bonne bouffe dans un cadre convivial.

Goutez la cuisine traditionnelle d’un bouchon lyonnais

Découvrir la cuisine traditionnelle d’un bouchon lyonnais fait partie des indispensables lors de votre séjour à Lyon. Voici quelques adresses qui nous ont été recommandées pour gouter aux saveurs locales de la ville.

Le Bouchon Comptoir Brunet

Cet authentique restaurant lyonnais vous fera voyager dans les années 30 avec ses banquettes, ses chaises de bistrot et son zinc.

Le Comptoir Brunet à Lyon est l’endroit parfait pour gouter une cuisine de bouchon gastronomique préparée avec des produits frais et le plus grand soin.

Vous pourrez déguster dans ce restaurant les plats du terroir lyonnais tels que les fameux rognons ou une volaille aux morilles.

En guise de dessert, laissez-vous tenter par le savoureux gâteau Brunet fait à base de pralines, de pommes et de poires (ou d’abricots selon la saison).

C’est un restaurant avec un bon rapport qualité-prix et accessible même pour un petit budget. Comptez environ 30 euros pour un menu classique (de l’entrée au dessert).

Le bouchon La Voûte – Chez Léa

Située face à la colline de Fourvière, entre la place Bellecour et le quartier Saint-Jean du Vieux Lyon, La Voûte – Chez Léa est un restaurant chargé d’histoire.

C’est un bouchon fondé depuis 1943 qui propose depuis lors des plats typiquement lyonnais. Dans le restaurant, vous retrouverez à la carte les fidèles recettes de la Mère Léa.

Découvrir aussi :  Comment se déplacer à Lyon en 2022 ? [Guide du Réseau]

Le tablier de sapeur croustillant est l’un des plats qui feront le bonheur des amateurs de tripes.

Pour les autres, le poulet au vinaigre ou encore la querelle maison accompagnée d’écrevisses vous permettront de manger à votre faim.

Profitez de vos plats et boissons sur place, au comptoir du restaurant, dans la salle à manger ou encore à l’extérieur sur la terrasse. Les prix y sont très abordables pour ce bouchon lyonnais de très grande qualité.

Chez L’Acteur

L’Acteur est un restaurant de poche que vous trouverez face à l’entrée des artistes du théâtre des Célestins.

C’est un bouchon lyonnais qui propose des produits traditionnels, frais et fait maison. Vous y verrez le jeune chef Olivier Bianchi travailler sous vos yeux.

Parmi les plats que vous devriez absolument gouter, figure : le poisson cuisiné à la meunière et la tête de veau vinaigrette aux herbes.

Les poissons sont achetés le matin même aux Halles de Lyon — Paul Bocuse, le célèbre marché couvert lyonnais où la plupart des restaurants viennent s’approvisionner.

Le chef des lieux étant également pâtissier, les desserts servis chez l’Acteur sont très succulents. On a d’ailleurs relevé une mention spéciale pour la tarte aux noix, très appréciée par les clients du restaurant.

restaurant à Lyon
restaurant à Lyon

Mangez dans l’un des restaurants classiques à Lyon

Vous trouverez toute sorte de restaurants pour manger à Lyon ce qui vous fait envie. On vous recommande ici quelques adresses qui proposent les grands classiques de la cuisine française.

Le Bistrot du 6ème

Autrefois appelé « Jamais 2 sans 3 », le Bistrot du 6ème est un petit restaurant dans le 6e arrondissement de Lyon qui sert des plats très gourmands. Vous pourrez y manger à midi, des recettes régressives et copieuses aux influences street-food.

L’une des spécialités du restaurant est le fish and chips maison : un plat composé de frites rustiques, de poisson croustillant et très frais et d’une sauce tartare généreuse à l’estragon.

Découvrir aussi :  Les visites incontournables des Journées de Patrimoine 2022

Les habitués du lieu apprécient également leur fameux kebab d’andouillette.

Vous l’avez déjà compris, la cuisine y est gouteuse et en plus à prix doux.

À ma Vigne

À mi-chemin entre un authentique bouchon lyonnais et un bistrot de quartier, A ma Vigne est un excellent restaurant.

Son cadre boisé est idéal pour partager un moment agréable en famille et manger les meilleurs plats de la cuisine française.

Laissez-vous tenter par l’une des spécialités de la maison comme la délicieuse andouillette bobosse de fraise de veau ou encore le bœuf poêlé beurre mousse.

Sur la carte, vous avez aussi le choix parmi une sélection de boissons rafraîchissantes, de jus de fruits et de desserts divins.

Que ce soit pour le déjeuner ou encore pour le diner, vous êtes certain de passer un moment magique dans ce restaurant à Lyon.

Les prix sont accessibles, l’ambiance bonne et on y mange très bien sur Lyon.

Le Canut et les Gones

Avec une ambiance de brocante des années 50, ce restaurant est une référence pour les gastronomes lyonnais depuis presque 30 ans. Une fois sur les lieux, pensez à visiter sa salle des horloges.

Adresse incontournable de la Croix-Rousse, Le Canut et Les Gones vous propose une cuisine de saison, exécutée avec soin et généreusement servie.

À bon prix, on y déguste des classiques revisités comme : la daurade royale, le maquereau mariné au vinaigre kalamansi, bouillon de bouillabaisse, etc.

En plus de la cuisine d’exception, le service dans ce restaurant lyonnais est vraiment sympa et dynamique.

restaurant lyonnais bouchon
Bouchon lyonnais

Voyagez à travers les saveurs avec la cuisine du mond

Vous êtes à Lyon pour un après-midi, un weekend ou plus ?

Vous pourrez profiter de votre séjour dans la capitale de la gastronomie française pour découvrir la cuisine d’autres pays.

Nous vous conseillons deux restaurants où vous êtes certains d’émerveiller vos papilles.

Découvrir aussi :  Quelles visites culturelles à Lyon en 2022 ? [Cultur'Guide Complet]

Alebrije

Nommé d’après les sculptures d’art mexicain folkloriques, le restaurant Alebrije est une adresse pétillante située dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon.

Combinant saveurs et créativité dans ses menus, la cheffe vous invite à découvrir quelques plats mexicains.

C’est l’endroit idéal pour vous laisser séduire par la richesse de cette cuisine épicée qui a énormément à offrir.

Le rapport qualité-prix y est excellent comme le témoignent les nombreux clients réguliers de ce restaurant lyonnais.

L’abri du dragon

Ici, c’est la cuisine traditionnelle chinoise qui est à l’honneur.

Le restaurant L’abri du dragon est situé au cœur de la ville de Lyon, à quelques mètres du métro Foch. Installé dans un cadre confortable et moderne avec une décoration asiatique raffinée, il fait le bonheur des amoureux de la culture chinoise.

Faites-y un tour lors de votre passage à Lyon pour gouter une cuisine savoureuse avec des plats comme : la salade de tripes épicées, le porc croustillant sauce aigre-douce, tofu et haché de bœuf…

Durant les beaux jours à Lyon, il est aussi agréable de se retrouver en terrasse à midi pour déjeuner ou plus tard le soir pour un café. De nombreux restaurants s’y prêtent bien, que vous vouliez passer un moment seul, en famille ou entre amis.

L’hôtel Mama Shelter est par exemple réputé pour son restaurant, son bar et sa jolie petite terrasse.

Quelles que soient vos envies en matière de cuisine, Lyon, la capitale de la gastronomie en France, aura toujours de quoi vous satisfaire pour manger à votre appétit.

Une note pour cet article ?