24 novembre 2022 Voyagez Tout Simplement

Quels sont les moyens de transport les plus populaires en France ?

Q
Quentin Saboureau

Mis à jour le 28 novembre 2022

Une note pour cet article ?

La France dispose de nombreuses options de transport public.

Le pays dispose d’un vaste réseau ferroviaire et il y a également des bus, des ferries et des métros dans la plupart des grandes villes.

Il existe même des programmes de vélos en libre-service à Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble et Strasbourg !

Alors comment savoir quel type de moyen de transport utiliser ?

Explorons les principaux modes de transport dans le pays :

L’automobile

La voiture est le moyen de transport le plus populaire en France. Vous pouvez obtenir une voiture auprès d’un certain nombre d’agences de location, qui sont situées dans tout le pays.

La conduite est pratique parce qu’elle est rapide et flexible, mais elle est également coûteuse : les prix de l’essence en France sont parmi les plus élevés d’Europe, et les frais de stationnement peuvent également être importants.

Enfin, conduire peut être dangereux : plus de 3500 personnes meurent sur les routes françaises chaque année ! cependant, la voiture peut être indispensable en France !

Si vous louez un logement en dehors des grandes métropoles, les transports en commun sont souvent plus rares, voire totalement inexistants.

Par exemple, si vous avez opté pour une location appartement rennes, une voiture vous sera utile pour visiter la région après votre installation.

En plus, la plupart des locations d’appartement ou de maison à Rennes ou ailleurs en France vous permettent de profiter d’une place de stationnement.

Les trains

Le réseau de trains en France est étendu, mais pas autant que celui du Royaume-Uni ou des États-Unis.

Les voyages en train sont généralement plus rapides et plus pratiques que les voyages en bus, et souvent moins chers aussi.

Les trains sont souvent plus confortables que les bus, et parfois plus sûrs aussi.

La France dispose d’un réseau ferroviaire étendu, mais pas aussi étendu que celui du Royaume-Uni ou des États-Unis.

Les voyages en train sont généralement plus rapides et plus pratiques que les voyages en bus, et souvent moins chers aussi.

Les trains sont souvent plus confortables que les bus, et parfois plus sûrs aussi.

Le train est le moyen le plus courant de se déplacer en France. Il existe de nombreux types de trains en France, notamment des trains à grande vitesse, des trains régionaux et des trains de nuit.

Le réseau de trains couvre presque toute la France, mais pas autant que d’autres pays européens comme la Grande-Bretagne ou l’Allemagne.

Métro et bus

Vous pourrez trouver les horaires du bus ou du métro et acheter un billet. Vous devez avoir un billet valide pour monter à bord du véhicule. Si vous n’en avez pas, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 80 €.

Pour monter dans un métro, insérez votre billet dans l’un des tourniquets situés à l’entrée de chaque station et surmontés d’une lumière orange.

La machine imprimera un ticket comportant un ou deux cercles jaunes ; il s’agit de votre preuve de paiement et vous permet de franchir toutes les barrières à feu vert des stations où vous devez accéder pour passer d’une ligne à l’autre, ainsi que dans les bus pendant leurs heures d’ouverture (dans certains cas). 

À certains arrêts des services de nuit, seul un lecteur de carte électronique est disponible la nuit, assurez-vous donc, si votre voyage commence après minuit, d’acheter une carte préchargée à l’avance (ou allez ailleurs).

Il y a également plusieurs distributeurs automatiques dans tout Paris qui vendent des tickets à l’unité et des cartes de plusieurs jours ; ils requièrent de l’argent réel ou des cartes de crédit mais n’acceptent pas forcément les devises étrangères.

Essayez donc d’utiliser les distributeurs automatiques si les voyageurs internationaux souhaitent quelque chose de plus pratique que les taux de change en espèces lorsqu’ils achètent des tickets à ces distributeurs !

Le vélo, entre deux transports

Les avantages de ce moyen sont qu’il est bon marché, pratique et facile à apprendre. Vous pouvez prendre votre vélo dans presque tous les bus en France sans frais supplémentaires si vous avez un vélo pliable.

Si vous n’avez pas l’un de ces types de vélos, vous devrez payer un supplément pour votre vélo qui n’est pas très cher (environ 1 € par trajet).

Les inconvénients sont que cela prend plus de temps que de conduire soi-même parce qu’il y a souvent des arrêts le long du chemin avant d’atteindre votre destination ainsi que l’attente des bus/train/métro avant de pouvoir monter à bord.

Cependant, cela reste plus rapide que de marcher partout seul parce que ces modes de transport offrent un service plus fréquent que les voitures, ce qui signifie moins de temps passé à attendre entre deux destinations !

Si vous vivez dans une grande ville, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour vous en raison des foules qui peuvent se former lorsque vous attendez les bus/train/métro.

Cependant, si vous vivez dans une petite ville ou un village, c’est probablement votre meilleure option pour vous déplacer car il n’y a pas beaucoup d’autres modes de transport disponibles !

Les combinaisons de transport : la solution Tictactrip

Après avoir essayé l’ensemble des moyens de transport cités ci-dessus, il vous reste tout de même une option de déplacement qui est de plus en plus prisée : ce sont les combinaisons de transport.

Pourquoi se contenter d’un seul moyen de transport lorsque vous pouvez en cumuler plusieurs au cours d’un même voyage ?

Cela aura comme principaux avantage de vous permettre de réduire le coût et/ou la durée de votre voyage.

Mais ce n’est pas tout car la solution de combinaisons intelligentes de Tictactrip propose également de solutionner l’accès à des zones plus reculées et d’améliorer la desserte pour tous.

C’est à dire que de nombreux voyages inititalement accessibles par un seul moyen de transport et ne permettant que de se rendre à un seul endroit, peuvent désormais faire partie d’un seul voyage.

L’exemple concret : ce sont les voyages depuis toutes les villes de France, vers les stations de ski. Vous auriez tendance à dire que ce n’est pas possible…

Pourtant Tictactrip vous propose de réserver vos billets vers les pistes de ski directement.

Essayez notre solution pour vous en rendre compte !d

Une note pour cet article ?