29 septembre 2022 Voyage Éco-Responsable

Eco-hôtels : le guide pour choisir des hôtels respectueux de l’environnement

Q
Quentin Saboureau
Une note pour cet article ?

Comment reconnaître un éco-hôtel et quels sont les avantages d’un séjour dans un éco-hôtel ?

Combien de fois êtes-vous entré dans un hôtel et avez-vous trouvé, alignés, à la vue de tous sur l’étagère de la salle de bains, du gel douche, un shampooing et d’innombrables pains de savon ?

Eh bien, cet hôtel n’est pas un éco-hôtel.

Mais allons-y dans l’ordre, et partons du début : l’augmentation de la production de polluants, l’utilisation parfois inconsidérée des ressources naturelles ont conduit à une inquiétude croissante

Les labels écologiques

C’est pourquoi la Communauté européenne, dans le cadre du cinquième programme d’action, a élaboré deux instruments de gestion environnementale : le label écologique (règlement CE 1980/2000) et l’EMAS (règlement 17/7/2000).

L’Ecolabel est le label écologique européen qui récompense les meilleurs produits et services d’un point de vue environnemental, afin qu’ils puissent se distinguer sur le marché et offrir ainsi aux consommateurs la possibilité de faire des choix écologiquement durables.

L’Ecologie en France : quelques chiffres

Parmi ceux qui peuvent demander la certification figurent également les propriétaires de structures d’hébergement, comme les hôtels et les maisons d’hôtes. En effet, il ne faut pas oublier qu’en France, l’ensemble du secteur touristique-hôtelier consomme quatre fois plus d’énergie que le secteur civil.

tourisme responsable
woman traveler with backpack holding hat and walking in the maple forest.

L’existence de labels tels que le label écologique et les règles à suivre pour l’obtenir permettent d’économiser environ 12 millions de mètres cubes d’eau par an et 1000 millions de mégajoules d’électricité.

Ces chiffres ne sont pas négligeables, compte tenu également du fait que l’écotourisme est un secteur en croissance lente mais constante.

Toujours à propos de pourcentages, selon une récente enquête menée par TripAdvisor, 11 % des voyageurs interrogés ont déjà pris part à des vacances respectueuses de l’environnement, tandis que 25 % envisagent sérieusement cette idée.

Ce qui est intéressant, c’est qu’en règle générale, les personnes qui abordent ce type de vacances ne sont pas nécessairement des verts convaincus (ou du moins pas seulement), au contraire, il s’agit le plus souvent d’individus curieux, intéressés par la nouveauté, qui veulent vivre une expérience nouvelle, ce qui est également bon pour l’environnement.

De plus, ce segment de clientèle est généralement enclin à dépenser un peu plus afin de bénéficier d’un service de qualité.

En France, l’organisme chargé de délivrer la certification est la section du comité d’audit du label écologique, composée d’un président et de 12 représentants du ministère de l’environnement, du ministère de la santé, du travail et des activités productives et du ministère de l’économie.

Une fois que la demande d’utilisation du label a été faite, l’enquête préliminaire est lancée pour vérifier la conformité aux critères du label écologique et, si elle est réussie, le label est obtenu et sa délivrance est également notifiée à la Commission européenne.

Que doit avoir mon logement pour pouvoir demander le label écologique ?

Les économies d’énergie et d’eau, la réduction des déchets et leur différenciation, la promotion des transports durables, les menus incluant des aliments biologiques et des produits locaux, la promotion d’activités touristiques respectueuses de l’environnement sont quelques-unes des exigences de base, mais elles ne suffisent pas.

En fait, les éco-hôtels doivent également être construits selon les principes de la construction écologique.

Nous rappelons qu’il s’agit en tout état de cause d’un label volontaire, dont l’application relève du libre choix de l’hôtel.

Ceux qui demandent une telle certification peuvent toutefois obtenir un « certificat d’excellence » et faire en sorte que leur établissement soit considéré comme respectueux de l’environnement et donc préféré à ceux qui ne le sont pas.

Les critères d’attribution des différents labels (bien qu’ils soient souvent en concurrence les uns avec les autres) ne varient pas beaucoup entre eux et, dans de nombreux cas, ne diffèrent même pas trop de ceux exigés pour la certification du label écologique.

Les actions à mettre en place pour porter ce label sont convenues par les entreprises :

  • Déchets : collecte séparée des matériaux recyclables, réduction du volume des déchets par l’utilisation de bouteilles vides consignées, de recharges et par l’élimination progressive des bouteilles à usage unique que l’on trouve habituellement dans la cuisine ou la salle de bains
  • Eau : les robinets thermostatiques, par exemple, doivent être équipés de réducteurs de débit ; les clients et le personnel sont également encouragés à réduire les déchets et à ne pas demander le changement des serviettes, sauf en cas de nécessité absolue. Enfin, l’eau de pluie est réutilisée si possible ;
  • Énergie : utilisation d’ampoules, d’appareils et de chaudières à faible consommation ; utilisation de minuteries et de lumières crépusculaires pour les parties communes et les extérieurs ;
  • Alimentation : seuls les fruits et légumes frais issus de l’agriculture biologique ou de la lutte intégrée sont utilisés dans la cuisine. Les OGM sont réduits au minimum ;
  • Gastronomie : la cuisine traditionnelle locale est mise en valeur en proposant des produits et des menus typiques ;
  • Transport : l’utilisation des transports publics est encouragée ;
  • Mobilité légère : les touristes sont encouragés à laisser leur voiture derrière eux, au moins pour les courts trajets, et à utiliser plutôt les zones piétonnes et les pistes cyclables. C’est pourquoi les établissements d’hébergement mettent des bicyclettes et des VTT à la disposition des clients ;
  • Le bruit : il est limité autant que possible, surtout la nuit, grâce à la coopération active des hôtes et du personnel ;
  • Patrimoine naturel et culturel : des informations sont disponibles pour tous sur les événements de l’époque, les monuments et les zones d’intérêt historique, artistique et naturel. Des itinéraires alternatifs sont également promus ;
  • Communication : tous les établissements concernés affichent le label écologique, afin de sensibiliser les clients pour qu’ils adoptent un comportement écologique.

Pour trouver l’éco-hôtel qui vous convient, il est possible de consulter la liste des éco-hôtels mise à disposition par TripAdvisor.

Pour progresser dans le classement des bâtiments écologiques, il faut, en plus des exigences obligatoires, remplir un certain nombre d’exigences facultatives, qui sont actuellement au nombre de 65 environ.

Chaque exigence correspond à un certain score qui se traduit par le nombre d’éco-feuillets attribués. Les hôteliers sont tenus, entre autres, de :

  • Installer un mécanisme d’arrêt de la climatisation ;
  • Utiliser des matériaux écologiques pour le mobilier
  • Placer des poubelles dans les chambres d’hôtes ;
  • Utiliser l’eau de pluie ;
  • Utiliser de l’électricité provenant de sources 100 % renouvelables ;
  • Isoler convenablement les bâtiments existants ;
  • Contrôler le débit moyen de l’eau sortant des robinets et des douches.

Quel que soit le type de certification utilisé, on se rend immédiatement compte qu’un séjour dans un éco-hôtel représente une nouvelle façon de voyager, qui consiste à abandonner le tourisme de masse, souvent consommateur de ressources environnementales locales, au profit d’un séjour sur mesure, souvent loin des sentiers battus, qui respecte également le territoire et les traditions, en s’approchant d’un style de vie qui peut (et même doit) être suivi une fois de retour chez soi.

Voici quelques conseils à suivre à tout moment :

  • Éteignez toutes les lumières lorsque vous quittez la pièce. Si vous le faites déjà à la maison, c’est une bonne habitude à prendre en vacances. De même, pensez à éteindre les systèmes de climatisation ou de chauffage, ainsi que les téléviseurs et autres appareils ménagers en veille ;
  • À moins que vous ne partiez pour un long voyage autour du monde, emportez des serviettes avec vous afin de ne pas utiliser les serviettes de l’hôtel et d’économiser ainsi l’énergie et l’eau qui seraient nécessaires pour les laver ;
  • Utilisez votre propre gel douche et shampooing. Et, si vous voulez vraiment ouvrir les petits paquets dans votre chambre, utilisez-les tous, pour éviter d’ajouter des déchets à la poubelle ;
  • On trouve parfois des gobelets en plastique jetables dans les chambres… le concept même de jetabilité est contraire à toute pratique écologique, évitez donc de les utiliser
  • Au lieu d’acheter de l’eau dans des bouteilles en plastique ou de commander une pizza à la maison, préférez le service en chambre ou mangez à l’extérieur. C’est un autre bon moyen de réduire les déchets.

Les hôtels écologiques : la nouvelle tendance du tourisme durable.

En plus d’offrir l’hospitalité, le confort et des services de qualité, les hôtels écologiques tentent également de respecter un mode de vie durable.

En utilisant, par exemple, des détergents et des produits d’hygiène fait maison, exempts de substances toxiques pour l’environnement et en utilisant des produits d’ameublement totalement écologiques tels que l’argile, le bois et l’ardoise, et en proposant à leurs clients des serviettes et des draps en coton ou en lin.

Les hôtels écologiques sont également très attentifs au tri des déchets, au recyclage et au non-gaspillage de l’eau, et adoptent des technologies géothermiques ou solaires pour produire de l’énergie.

En outre, les hôtels respectueux de l’environnement font la promotion de la cuisine locale traditionnelle et de l’alimentation biologique, encouragent les déplacements par des moyens alternatifs à la voiture tels que les bus et les vélos, s’efforcent de limiter au maximum la pollution sonore et proposent des visites de sites du patrimoine culturel dans les environs.

Hôtels éco-durables construits avec des matériaux naturels

Le changement climatique et les problèmes environnementaux de plus en plus évidents ont fait de la durabilité le protagoniste de notre époque. En effet, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à rechercher un hébergement « vert ».

hôtel écologique

L’utilisation de matériaux naturels dans la construction des bâtiments réduit leur impact sur l’environnement et augmente le confort et le bien-être des personnes.

Les matériaux naturels ne sont pas produits par des processus industriels qui émettent des polluants et ne contiennent pas de produits chimiques.

Ce caractère naturel permet non seulement de réduire la pollution, mais aussi de garantir la salubrité des environnements intérieurs, souvent compromise par les polluants émis par les matériaux de construction, comme certains types de peinture.

Grâce à l’architecture éco durable, nous assistons à un retour aux traditions et au passé, lorsque les personnes utilisaient souvent ce que la nature leur offrait et préféraient les produits et matériaux locaux.

Parmi les matériaux les plus couramment utilisés figurent le bois, la terre, la pierre ou encore le liège, le chanvre et d’autres fibres naturelles.

Outre les matériaux naturels, les produits recyclés sont également utilisés dans les projets d’architecture durable.

Hôtels verts et tourisme responsable

Avec le développement de l’architecture durable, de plus en plus de bâtiments ont radicalement réduit leur impact environnemental et diminué, voire éliminé, leur consommation d’énergie.

L’architecture éco-durable repose sur certains principes de conception liés à l’étude bioclimatique du site, au fonctionnement de systèmes de contrôle climatique passif, à l’utilisation de matériaux naturels et à la consommation consciente des ressources naturelles.

De plus en plus de bâtiments sont construits de cette manière, y compris des installations touristiques. Hôtels éco-durables et tourisme responsable.

Les hôtels éco-durables sont des bâtiments qui respectent l’environnement, par exemple en réduisant la consommation d’énergie et en utilisant des sources renouvelables, en éliminant les déchets, en économisant l’eau, en se fondant dans le milieu environnant, en préservant le terrain et en utilisant des matériaux naturels et recyclés.

Une note pour cet article ?