6 septembre 2021

L’opportunité du Tourisme Franco-français

Q
Quentin Saboureau

Mis à jour le 21 septembre 2021

Alors que la crise sanitaire a impacté tous les pans de l’économie, le secteur du tourisme n’y a malheureusement pas échappé. Cependant, ce changement du paysage touristique français pourrait représenter une réelle opportunité pour les acteurs du secteur.

Une diminution des visiteurs étrangers en France

Historiquement, la France a toujours attiré des touristes venus du monde entier.

En effet, chaque année c’est près de 90 millions de visiteurs étrangers qui viennent en France découvrir notre beau pays.

Ce qui fait de la France la 1ère destination touristique au Monde en termes de visiteurs et la 3ème en matière de chiffre d’affaires généré.

Avant la crise sanitaire, Le secteur représentait alors 8 % du PIB, soit 56,2 milliards d’euros de recettes et deux millions d’emplois directs et indirects et une grande partie de ces revenus provenait des visiteurs étrangers.

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), « la pire crise de l’histoire du tourisme se prolonge, entrant dans sa deuxième année », avec un retour à la normale pas envisagé avant, au mieux, 2023.

Les chiffres du premier semestre 2021 affichent une baisse de 85% par rapport à 2019.

En effet, en 2021, on observe 65% moins de visiteurs étrangers qu’en 2020 et 85% moins qu’en 2019.

Dans ce contexte d’incertitude lié à la crise sanitaire, les acteurs du tourisme doivent se concentrer sur leurs propres forces, les français.

couple assis sur une rembarde au bord de l'eau avec un vélo

Une dépendance du tourisme « local » lié aux flux d’étrangers réduits

La fermeture des frontières et la difficulté à voyager a réduit le spectre des destinations à la France et dans certains cas à l’Europe sur l’année 2021 et plus dernièrement sur l’été.

Cet été, pas moins de 37 millions de français sont partis en vacances, une hausse de 11% de plus q’une année normale.

Cet été, les destinations phares ont été :

  • Les Pyrénées (+24% VS 2019), la montagne séduit encore cette année malgré une saison hivernale en berne, la montagne continue de séduire cet été.
Chaine des Pyrénées, vue panoramique
Pyrénées, France
  • Les Bouches-du-Rhône (+11% VS 2019), sans surprise, une nouvelle fois la Provence se place en tête de liste des destination les plus prisées.
Champ de Lavande
  • L’Aveyron, le Sud-Ouest continue de séduire chaque année et profite de l’affluence des touristes français.
Village en France
  • Bon nombre de français ont aussi été rendre visite aux volcans du Cantal.
Puy Mary, coeur du volcan dans le Cantal
Le Puy Mary, au coeur du volcan

À l’inverse, la capitale française a subis une baisse de fréquentation. Les Hotels Parisiens ont déplorés une baisse de leur chiffre d’affaire de 56%.

Une baisse de fréquentation qui s’explique assez simplement puisque les visiteurs n’ont toujours pas la possibilité de venir sur le territoire français.

Un phénomène qui se traduit sur tout le territoire puisqu’encore beaucoup de voyageurs n’avaient pas l’autorisation de rentrer en France mais aussi par une baisse du Traffic aérien.

En effet, le secteur a été très touché par la crise :

« Le nombre de passagers internationaux a diminué de 73,5% entre 2019 et 2020. »

Selon le directeur général (Europe) du Conseil international des aéroports (ACI) :

« Le trafic ne reviendra pas au niveau de 2019 avant 2024 ou 2025« 

Le directeur général de l’ACI, en Juin 2020

Face à cette évolution de la population touristique française, le paysage du tourisme ainsi que les voyageurs, ont dû évoluer afin de trouver des alternatives au voyage international.

Pendant l’été, on a observé de nouvelles façon de voyager comme par exemple le camping-car ou les voyages en Van, les réservation d’aires de camping-car ont bondit de 45%.

Camping-Car parké au bord d'une route en montagne

Réinventer son offre, le challenge des 3 prochaines années

L’incertitude liée à la situation sanitaire et le risque de fermeture des frontières à la dernière minute poussent les touristes français à prévoir des vacances plus tard

Les Français prévoient aussi des destinations plus proches car ils veulent voyager différemment.

On a observé une très large baisse de fréquentation des hôtel haut de gamme au profit de nouvelles offres comme l’hôtellerie en plein air.

Graphique évolution CA Hôtellerie et restauration en 2019-2021

Le WTTC anticipe une modification de la consommation de voyages :

« Les voyageurs n’iront plus vers les mêmes 20-30 destinations, ils iront plutôt vers les petites villes et les communautés rurales et renoueront avec la nature. »

Lors du Global Summit à Cancún au Mexique fin avril 2021

 Ces nouvelles destinations sont également attractives d’un point de vue sanitaire et sécuritaire pour les touristes car elles sont moins exposées au risque de contamination par le virus. 

Ces « nouvelles » destinations entrent aussi dans une logique durable qui séduit de plus en plus de touristes car elles sortent du modèle classique de « masse ».

Les destinations devront donc mettre tout en oeuvre pour répondre à cette demande.

Comment ?

En proposant des voyages significatifs et plus conscients et en adoptant une logique de Slow Travel qui « consiste à s’imprégner d’un lieu et à y séjourner plus longtemps ».

Afin de réduire leur impact sur l’environnement, des actions sont mise en place par les équipes de Belambra parmi lesquels :

  • Optimisation du tri sélectif des déchets ;
  • Réduction de la consommation d’énergie et d’eau ;
  • Optimisation de l’utilisation de consommables, comme le papier, les cartouches ou les lampes ;
  • Utilisation de produits d’entretien écologiques ;
  • Choix de peintures écologiques et de revêtements de sol respectueux de l’environnement.

N’hésitez donc pas à contacter et découvrir Tictactrip pour fournir des alternatives éco-responsables aux voyageurs souhaitant rejoindre votre destination !

À lire aussi :


Nicolas Messager – Business Developper
E-mail : nicolas.messager@tictactrip.eu

5/5 - (1 vote)