9 août 2021

Quels enjeux à venir pour les AOM régionales ?

Q
Quentin Saboureau

Mis à jour le 21 septembre 2021

Pour répondre à cette question il est nécessaire de rappeler le contexte et de faire le point sur la loi LOM et son lien aux AOMR.

L’état des lieux

La loi LOM promulguée en 2019 et mise en vigueur en 2021 a eu pour conséquence une refonte du rôle des Autorités organisatrices de mobilités régionales.

Le rôle de chef de file sur le territoire pour tous les sujets mobilité a été renforcé. La région a plus que jamais la lourde tâche de coordonner les actions menées sur leur territoire en matière de mobilité.

L’idée est de favoriser l’intermodalité et les connexions entre AOM pour permettre une fluidité du réseau au niveau régional sur le « bassin de mobilité ».

Le but de la loi LOM qui a donné de plus larges pouvoirs aux AOM était de favoriser le report modal et sortir de la dépendance à la voiture individuelle. En effet avec cette loi le gouvernement entend réduire l’empreinte écologique du transport.

Il convient d’ailleurs de rappeler le rôle des autorités organisatrices de la mobilité qui sont :

  • L’organisation des services publics de transports réguliers, qu’ils soient urbains ou non urbains : elles n’ont toutefois pas l’obligation d’en mettre en place s’il n’y a pas de pertinence pour le territoire.
  • Organiser des services publics de transports à la demande : ces services constituent une réponse adaptée en complément des transports collectifs ou pour des besoins plus diffus.
  • Gérer l’organisation des services publics de transports scolaires : lorsqu’une communauté de communes devient AOM, elle pourra choisir de reprendre ou non les services de transport « lourd » (transport régulier, transport scolaire, transport à la demande) que la région organise aujourd’hui intégralement sur son territoire.
  • Organiser des services de mobilités actives et partagées : service de location de vélos, plateforme de mise en relation pour le covoiturage.

Les enjeux à venir

Avec ce nouveau rôle de chef de file renforcé par la loi LOM, les régions en tant qu’AOMR sont face à de nouveaux enjeux notamment digitaux.

quel transport choisir ? bus et train ville

Le 1er enjeu :

Un des premiers enjeux qui a été d’actualité ces dernières années pour les AOM et différents transporteurs a été de proposer en open data des données fiables et réutilisables par d’autres entités.

Ces données sont en effet réutilisées par différentes entités dans l’idée de favoriser l’information voyageur.

Une coordination nationale a ainsi été mise en place avec le PAN (portail d’accès national) pour favoriser l’open data sur le transport.

Le but étant de rassembler sur une seule et même plateforme l’ensemble des données mobilités du territoire français.

Bien entendu quand on parle de données transport la norme est de proposer des données au format GTFS qui est le plus usité par les acteurs de la mobilité.

Le 2nd enjeu :

Le deuxième enjeu auquel doit faire face une région AOM est la digitalisation de la billettique dans le but de rendre disponible à la vente en ligne les billets de leurs réseaux.

En effet les données GTFS permettent de favoriser l’information voyageur ce qui n’est plus aujourd’hui suffisant pour l’utilisateur.

Les voyageurs ont ainsi de nouveaux comportement, veulent prévoir leur voyage et réserver les billets à l’avance pour être sûr d’avoir une place dans le bus ou le train de leur choix.

Les régions ont alors pour la plupart entamé ce chantier important pour favoriser la réservation de trajets sur leurs réseaux et ainsi répondre aux demandes des consommateurs.

C’est déjà le cas dans de nombreuses régions avec des technologies billettiques basées sur le QR-Code ou encore le M-Ticket.

Le 3ème enjeu :

Le dernier enjeu est celui de la distribution et est celui qui sera dans le futur une clé pour attester de la réussite de cette loi LOM.

En effet les régions ont désormais toutes proposées leurs données GTFS en open data, pour le plupart sur le PAN.

Les chantiers de billettique et de vente en ligne sont aujourd’hui en 2021 au cœur des évolutions faites par les régions.

Cependant pour l’heure la distribution de ces réseaux est uniquement assurée en interne par les AOM ce qui limite le remplissage de ces bus régionaux qui permettent pourtant de desservir des destinations isolées absentes désormais dans le réseau de la SNCF.

Il s’agit alors de trouver des réseaux de distribution pour remplir ces bus régionaux et favoriser le report modal de la voiture individuelle vers les réseaux de transport en commun gérés par les AOM.

transport bus siège

La mission de la loi LOM donnée aux régions était de favoriser l’intermodalité et les connexions entre les réseaux. Il en va de même au niveau national, ces réseaux se doivent de se connecter au réseau national des opérateurs de bus et de train.

Cela permettra ainsi de répondre à la problématique du dernier kilomètre en permettant de réserver facilement un train+un bus régional et enlever ce frein au report modal.

Cela sera donc bientôt le rôle des plateformes de vente de billets de train et bus que de proposer ces navettes, de favoriser leur connexion aux réseaux nationaux existants et de promouvoir ces modes de transport durable auprès du public.


En tout cas c’est notre conviction à Tictactrip, nous nous devons d’accompagner les AOM dans leur distribution et les aider à connecter leurs réseaux locaux aux réseaux de transport nationaux.

Les expérimentations que nous avons menées notamment en montagne l’ont démontrées, il ne reste plus qu’à reconduire l’expérience avec d’autres régions AOM.

À lire aussi :

Nicolas Messager – Business Developper
E-mail : nicolas.messager@tictactrip.eu

4.7/5 - (12 votes)